Hello,
Est-ce que tu entends, ce que j’entends ? London’s calling my dear !
Alors attrape ton passeport et traversons l’océan chez nos amis anglais pour parler de la British Invasion. Et crois-moi, ça va bouger !
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc. De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres. |
LA BRITISH INVASION, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est un terme utilisé pour décrire le phénomène énorme apparu au milieu des années 60. Celui-ci s’explique par le nombre pharaonique de groupes britanniques intégrant le marché de la musique américaine à ce moment-là.
Ce terme, inventé par les journalistes, coïncide avec l’arrivée des Beatles aux USA.
Toutefois, cette British invasion est mondiale.
Dans cet article, on va simplifier les choses et séparer en deux catégories : les USA et L’EU.
COMMENT S’EST CRÉER LA BRITISH INVASION ?
Le mouvement repose sur une génération de jeunes anglais ayant un attrait particulier pour l’Amérique et sa culture. On peut dire, par ailleurs, que beaucoup d’artistes de ce genre ont fréquenté des écoles d’art.
Beaucoup de ces jeunes gens revendique un fort attachement aux musiques afro-américaines : blues, rhythm and blues, soul et le rock n’ roll bien évidemment ! Ils vont marchés sur les pas de leurs idoles.
Niveau musique, certains commencent à jouer du skiffle (je te raconte tout sur celui-ci dans cet article), d’autres passent directement à un son électrifié.
En 1963, beaucoup d’artistes et groupes se retrouvent sur le marché :The Beatles, The Rolling Stones, The Who, The Kinks, The Yardbirds, The Animals, The Small Faces, The Spencer David Group, The Troggs, Them, et j’en passe plein d’autres.
LA BRITISH INVASION AUX USA
Les Beatles aux USA
Lors de leur arrivée aux USA, le 9 février 1964, des MILLIERS de personnes les attendent à l’atterrissage. Quant à leur passage au Ed Sullivan show, 50 000 places ont été demandées alors qu’il n’y a que 700 sièges disponibles ! Et lors de cet événement, plus de 70 MILLIONS d’Américains se sont rassemblés pour regarder le show.
3 mois plus tard, les Beatles inondent les hits parades.
Aujourd’hui, l’apparition des Beatles au Sullivan show est considéré comme un événement iconique qui a conduit à l’émergence d’importants changements culturels.
Et pourtant, un an avant, personne ne pouvait imaginer ce scénario ! En 63, quand George Martin approche Capitol ainsi que Vee Jay (une autre maison de disque) en Amérique, il est ignoré. Durant toute cette année, ils enchaineront les échecs de l’autre côté de l’Atlantique.
La donne change en décembre 1963, lorsque la Beatlemania explose en Angleterre et que cette dernière est abordée par la presse américaine.
Les ados américains, intrigués par ces 4 jeunes hommes, se sont rués chez les disquaires pour acheter un de leur single. Malheureusement, les disquaires n’avaient pas de stock et ils se sont retrouvés face à une demande de plus en plus grande.
Cela mena, en décembre 1963, en pleines vacances de noël, à ce que qu’énormément de gens se jette sur leurs 45 tours. Voilà comment la british invasion et la Beatlemania aux USA ont commencé.
Dans la foulée des Beatles
Des dizaines de groupes anglais suivent la voie tracée par les Beatles. On peut citer les Rolling Stones, les Animals, les Yardbirds, les Kinks ou encore les Who. Mais ces derniers auront un succès qui viendront plus lentement, voire beaucoup plus. On peut mentionner les Who, dont le succès ne décoléra que 3 ans plus tard.
LA BRITISH INVASION EN EUROPE
En Europe, à part en Angleterre, c’est plus nuancé. La popularité des groupes se mesure à l’aide des ventes de disques.
On retrouve, bien évidemment, dans beaucoup de pays les phénomènes Beatles et Rolling Stones, mais ils sont confrontés à d’autres phénomènes et genres musicaux.
Je parle majoritairement de ces deux groupes, car les autres, comme en Amérique, sont très loin derrière ou sont connus pour un ou deux titres.
En France
À cette période, ce sont les yéyés qui font fureur. Beatles et Rolling Stones se retrouvent face à Claude François, Adamo, Sheila, Richard Anthony ou Johnny Halliday.
Remarque :
Dans les pays francophones, le succès des groupes anglais se traduit aussi par le phénomène de traduction. Le succès des Beatles était tels que des artistes yéyés vont s’adapter et faire leurs propres versions. Dès lors, les productions francophones/ locales remporteront beaucoup de succès que celles originales.
Exemples :
- Please, Please Me → Tu perds ton Temps – I. Trovatori
- All My Loving → Toi L’Ami – Richard Anthony
- She loves You → Elle t’aime – Jimmy Frey
Dans le même temps, Johnny Halliday commence aussi en proposant également une adaptation d’une chanson des Beatles. Mais il sera bien plus connu pour sa reprise des Animals The House of The Rising Sun qui devient Les Portes du Pénitencier.
D’autres, choisiront d’adopter les attitudes et postures de groupes anglais comme Antoine ou Jacques Dutronc.
En Italie
C’est le même constat. Cependant, c’est à la variété italienne qui est à l’honneur avec des artistes comme Adriano Celentano, Gianni Morandi, Dalida ou Adamo (encore).
L’exception vient des pays nordiques, où la plupart des succès anglais sont dans le top des hit-parades.
L’INFLUENCE DE LA BRITISH INVASION
La british invasion, tout comme le rock n’ roll des années premières heures, donne un sentiment d’appartenance aux ados.
Ce mouvement aura une très grande influence pour le rock moderne, celui qu’on écoute aujourd’hui. Notamment sur les groupes de Garage rock. On peut aussi voir les premières rockstars, guitar hero ainsi que les premiers compositeurs rock.
EVOLUTION
Le mouvement s’éteint vers 1967, laissant la place au Swingin’ London ainsi qu’au mouvement Hippie qui atteint le summum de son succès.
SWINGIN’ LONDON
Le Swingin’ London, aussi appelé Swingin’ Sixties, chevauche la British Invasion.
C’est une révolution musicale et culturelle engendrée par les jeunes londoniens. Tout y passe : musique, mode, cinéma, etc. Pour la première fois, les jeunes ont de l’argent à dépenser et sont assez libres pour débrider leur créativité et se libérer des mœurs. Ces derniers valorisent la modernité et la joie de vivre de l’hédonisme.
Elle est située dans les quartiers de King’s Road, Kensington ou à Carnabary Street. On y retrouve beaucoup de galleries d’art, de club, de magasins et de salles de concerts. Les magasins deviennent plus que des lieux de ventes, ils sont aussi des lieux de rencontre. quant aux salles de concerts, des grands groupes y font le début comme The Rolling Stones ou Pink Floyd.
On peut citer différents symboles appartenant à cette époque :
- Les Beatles, qui initie la British invasion;
- L’apparition de la mini-jupe ;
- Certaines mannequins populaires (ex: Twiggy ou Jean Shrimpton);
- Le mouvement anti-nucléaire ;
- La libération sexuelle
Si tu veux vraiment visualiser ce qu’a pu être le Swingin’ London, je t’invite à regarder Chapeau de melon et bottes de cuir ou alors les premiers James bond. Ceux-ci donnent une bonne représentation du genre, car ils ont été créer relativement à cette période.
Le Swingin’ London s’éteindra un an après la British Invasion, soit en 1968. Lui aussi s’arrêtera avec l’arrivée du psychédélisme et du mouvement hippie américains.
CONCLUSION
La British Invasion a eu une influence MAJEURE sur la musique actuelle. Que soit le rock, le metal ou même la pop ! Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes écoutent les artistes de cette période (et je m’inclus dedans).
Alors si tu veux te replonger dans ces années, tu peux écouter la playlist Spotify consacré à cet article juste ici.
N’hésite pas non plus à partager si tu as aimé ou si tu penses que ça peut intéresser quelqu’un
Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !
À bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
Sources :
Une histoire musicale du rock – Christophe Pirenne
Hguitare, La (petite) histoire du rock #2 – La british Invasion : https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/histoire-du-rock-british-invasion
Musicislife – La british Invasion : http://www.musicislife.fr/la-british-invasion.html
Wikipedia
MusiqXXL- Swinging London, Londres et ses années folles de 1965 – 1968
: http://www.musiqxxl.fr/swinging-london/