Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Le Death metal : quand extrême prend tout son sens

Le Death metal : quand extrême prend tout son sens

Hey !

Aujourd’hui, on va parler de musique lourde, violente et extrême. Là, on rentre vraiment dans le dur du sujet les gars. Et ce genre, c’est le DEATH METAL !

Suis-moi et rentrons ensemble dans un univers sombre, agressif et même gore. Âme sensible s’abstenir !

DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc.
De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres.

QU’EST-CE QUE LE DEATH METAL ?

Le Death metal, c’est un sous-genre (extrême) du metal. Il est apparu milieu des années 80 aux USA, mais il s’est très vite installé à l’international avec un intérêt certain pour ce genre en Europe et plus particulièrement dans les pays nordiques. On peut également le retrouver en Amérique du Sud.

ORIGINES DU DEATH METAL

Le Death prend sa source principalement dans le trash metal mais aussi le punk hardcore. En effet, plusieurs groupes ont pavé le chemin pour ce qui allait venir :

  • Slayer est un des seuls groupes des Big Four of Thrash Metal à aborder des thèmes aussi provocants comme les actes terribles d’Auschwitz-Birkenau ou le satanisme. Tout cela de manière frontale.
  • Venom s’est aussi très vite dirigé vers des paroles aux thèmes occultes.
  • Possessed avait intitulé leur première démo Death Metal en 1984.

Mais c’est à un autre groupe qu’on attribue la création du vrai premier album de Death metal. Et le nom de celui-ci va te surprendre (il faut entendre le sarcasme là 😊). Le groupe créateur / « parrain » du Death metal s’appelle… Death.

Caricature Slayer,  le death metal
Caricature Death, death metal
Caricature Venom, le death metal

CARACTÉRISTIQUES DU DEATH METAL

La première et la plus évidente des caractéristiques, c’est le côté obscure, sombre, violent et gore du genre. C’est sûr que ça ne va pas plaire à tout le monde.

C’est un genre de surenchère. Et ça s’entend !

À la batterie, les blast beats font leur apparition. Pour le batteur, cette pratique relève du sport et demande beaucoup d’énergie. À partir de maintenant, l’assise rythmique des morceaux sont 4 fois plus rapide que le hard rock traditionnel. Il faut désormais proposer un jeu clair et net dans tout ce « vacarne ». C’est là que le Noise gate débarque.

Blast Beat : Technique de batterie consistant en une superposition de doubles croches effectuées aux pieds et aux mains à un tempo élevé. Elle est utilisée dans les musiques extrêmes. (source : la langue française)
Noise Gate : processeur audio qui contrôlent l’excès ou le bruit indésirable présent dans un signal audio. Sorte de barrière permettant de couper l’attaque de la résonnance et éviter de créer une boucle sonore produisant un effet larsen. (sources : emastered et Une histoire musicale du rock)

Pour les guitaristes, le même problème de netteté se présente. Pour proposer un jeu à la fois rapide et précis, ils utilisent le palm mutting et majoritairement des power chords. Les guitares sont généralement accordées plusieurs tons plus bas. Tout ça couplé, c’est ce qu’on peut appeler familièrement le chung. Parce qu’on a l’impression d’entendre chung-chung-chung-chung. C’est percussif comme son. En même temps, on cherche un son très brut de décoffrage.

La basse, quant à elle, est très profonde. Et parfois, on ne l’entend presque pas. C’est peut-être de là que vient le fameux débat : « est-ce qu’un groupe a vraiment besoin d’un bassiste ? »

Je ne m’attarde pas là-dessus.

99% du temps, le chant va être du scream. Majoritairement du growls (ou false chord scream). Le but est d’aller le plus bas et d’avoir le son le plus sale possible. Il est alors bien de préciser que c’est très compliqué (pour pas dire impossible) de comprendre les paroles si tu ne les as pas sous les yeux ou si tu ne les connais pas.

Ce qui est bien pour moi, parce que j’aime la musique du death, mais je déteste le gore etc. Donc j’écoute juste la musique sans me préoccuper du reste 😜.

La production typique du son du début du death metal se passe à Tampas en Floride (USA). Plus particulièrement au studio Morrisound. Le son est très produit, propre, avec beaucoup de fréquences médianes, un son de batterie tranchant et une basse presque inaudible. Ce son servira de base dans ce que le death metal va devenir.

Au tout début, la diffusion de morceaux de death metal se passait de la main à la main par le biais d’un petit marché de cassettes du genre. À la fin, des structures plus élaborées ont vu le jour.

Bon aujourd’hui, avec internet, c’est facile de trouver un album de death metal.

Quant aux concerts, au tout début du genre, les salles refusaient de les accueillir à cause de la violence et des bagarres qui se produisaient dans le public.

Quelques salles faisaient business avec le death metal mais ces dernières étaient petites, avec une mauvaise sonorisation et aucune scène.

La plupart du temps, les groupes faisaient leur show dans des jardins, des halls ou tout endroit quelconque qui les acceptaient.

Sans grande surprise, les paroles du genre sont sombres, glauques et gores… mais pas que !

Dans les thèmes abordés, on trouve bien évidemment la mort, la violence, le satanisme, l’occulte, l’horreur et toute philosophie nihiliste.

Mais d’autres groupes de death se penchent sur des sujets comme l’environnement, la psychologie humaine (souvent le côté sombre), le sens de la vie, la science-fiction, la dystopie, l’histoire, la technologie et j’en passe.

Les pochettes d’albums de death metal jouent aussi un rôle important dans le genre. L’art qui est choisi amène une autre dimension, une autre profondeur à l’univers des artistes.

GROUPES DE DEATH METAL

On peut citer dans le genre en compléments des quelques noms déjà cités précédemment :

Morbid Angel, Obituary, Deicide, Cannibal Corpse, Carcass, Arch Enemy, Crypta, Gojira, Opeth, Behemoth, Nervosa entre autres.

Caricature Cannibal Corpse, death metal

EVOLUTION

Le Death metal existe toujours bel et bien en force. Il a influencé beaucoup d’artistes. C’est un genre avec énormément de sous-catégories. D’ailleurs, dès le départ du genre, il y a eu des sous-genres comme le brutal death metal, le melodic death metal, le technical death metal, le progressive death metal ou le grindcore.

Aujourd’hui, on peut ajouter un sous-genre très connu qui est le deathcore.

Et le death ne cesse d’influencer des artistes d’autres genres de metal. Je pense notamment au metalcore, au metal symphonique et au nu metal.

Voilà ce qui clôt cet article !

Tu peux retrouver une playlist dédiée au death juste au-dessous.

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures/dessins juste ici.

N’hésite pas à aimer ou partager ceci si tu as aimé !

À bientôt !

Le Power Metal :  quand la puissance est de mise !

Le Power Metal : quand la puissance est de mise !

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…

Rock et Metal aujourd’hui

Rock et Metal aujourd’hui

Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…


Sources :


Claire Abe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité