Salut !
Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du metal alternatif !
Si tu aimes découvrir de nouveaux sons, si tu as l’esprit ouvert, ce style peut parfaitement te convenir !
Découvrons ensemble ce qui se cache dans ce genre !
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc. De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres. |
LE METAL ALTERNATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est un « mouvement » qui débute au milieu des années 80. Il est tout droit dérivé du heavy metal et est grandement influencé par le rock alternatif. Il est en opposition au metal « mainstream ». On parle de metal mainstream pour les groupes qui connaissent un succès important dans et « hors de la scène metal ».
Même s’ils font débat en ce moment, je vais prendre comme exemple Metallica qui est connu de tous. Ou relativement, certains et certaines pensent que c’est juste une marque de vêtement (Désespérant ? Oui. Est-ce que ça me surprend réellement ? Non).
Leur but est alors de s’éloigner le plus possible de ce genre de metal « mainstream ». Pour cela, ils vont tester et innover pour que leur son soit unique.
Il intègre en son sein différents genres comme le metal industriel et le rap metal.
LES ORIGINES DU GENRE
Le genre a commencé avec des groupes tels que Faith No More ou Red Hot Chili Peppers qui ont mélangé le metal avec le funk et le rap.
Cependant, un groupe va réellement influencer le mouvement et déclencher une vague de metal alternatif dans les années 90 : Tool.
Cette première vague va venir de tous genres :
- Punk hardcore
- Noise rock
- Grunge
- Stoner rock
- Sludge metal
- Post-hardcore
- Metal gothique
Cette dernière va être plus acceptée par le public avec l’apparition simultanément d’un autre genre « cousin » bien connu : le grunge
Dans les faits, le metal alternatif va être le style de metal le plus populaire dans les années 90 et il va même devenir plus populaire que le rock alternatif (genre qui l’influence grandement rappelons-le)!
À la suite de ces premiers mélanges, un genre totalement dérivé du metal alternatif et plus agressif va voir le jour : le Nu- metal.
Ce dernier va connaître des hauts et bas contrairement au metal alternatif qui, lui, va rester présent de manière beaucoup plus constante.
LES CARACTÉRISTIQUES DU METAL ALTERNATIF
Chant et mélodie
Différentes techniques de chants sont appliquées. On peut entendre l’utilisation de 2 techniques. Le chant clair, mais également, ensemble ou séparément, des techniques de chants « extrême ».
Je ferai un article dédié sur ces techniques dans le futur.
Instrumentation et rythmique
On peut dire que dans le metal alternatif, on y entend :
- L’utilisation de riffs à la guitare (parfois proche de l’expérimentation)
- Des sons inhabituels au metal
- Un rythme plus syncopé
- Des techniques inhabituelles au metal
- Utilisation de sons influencés par le heavy metal, le rock progressif et d’autres genres hors du metal (ex : jazz ou musique classique)
Formation du groupe
On retrouve :
- Le chanteur,
- Un ou plusieurs guitaristes,
- Le batteur,
- Le bassiste
- Et parfois un clavier ou un piano
Le metal alternatif fait partie de ces genres où il y en a pour tout le monde, comme avec le metal progressif.
GROUPES DE METAL ALTERNATIF
Les groupes Faith No More, Jane’s Addiction et Soundgarden sont considérés par certains comme les premiers groupes de metal alternatif.
Bien sûr, beaucoup de groupes font également partie du genre. On a cité Tool précédemment, mais on peut aussi parler de Rage Against The Machine, Alice In Chains et bien d’autres encore.
Des artistes catégorisés « nu-metal » peuvent aussi s’y retrouver tout à fait. Je pense notamment à des groupes comme Disturbed, System Of a Down, Deftones, Godsmack ou même Slipknot.
Remarque : Je ne l’ai pas encore précisé, mais plus le temps avance, plus il est difficile de catégoriser un groupe ou un artiste dans un seul genre de rock ou metal. Beaucoup prennent les codes de genres qu’ils affectionnent et les remanient à leur sauce. Cela dépasse même ces genres, mais je préfère le dire au cas où. |
Conclusion
C’est un genre très ouvert, qui veut briser les codes et dont les artistes ne veulent pas avoir réellement d’étiquettes apposées sur leur musique.
Tout le monde peut trouver un groupe (ou au moins une chanson) à son goût dans cet océan d’idées différentes. Même ceux qui ne se disent absolument pas metalleux.
Si tu es curieux/se, tu peux écouter la playlist dédiée à l’article juste au-dessous !
N’hésite pas à partager un maximum si tu as aimé ou si tu penses que ça peut plaire à quelqu’un que tu connais !
Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !
À bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
Sources:
Une Histoire Musicale du Rock – Christophe Pirenne
Music Hub – Alternative metal : https://music.fandom.com/wiki/Alternative_metal
Wikipedia
Urbania – Détecteur de metal : metal alternatif – Sebastien Jean : https://urbania.ca/article/detecteur-de-metal-le-metalcore