Ah, le nu-metal !
Aimé et déteste à la fois, ce genre est pourtant important pour la suite de l’histoire du metal.
Replongeons ensemble dans ce genre avec lequel j’ai grandi 😉
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc. De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres. |
LE NU METAL, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le nu metal, aussi appelé new metal ou néo-metal en français, est un genre de metal (sans blague !) dérivé directement du metal alternatif. Je dirais même qu’il fait partie du metal alternatif. Il est apparu en 1994 et est caractérisé par une fusion des genres. On y retrouve notamment le hip-hop, le rock alternatif, le funk ou le grunge.
Il va permettre de remettre au devant de la scène le heavy metal dans les années 1990-2000. Il est d’ailleurs un des éléments clés de la nouvelle vague du heavy metal américain.
Par ailleurs, énormément d’artistes “mis” dans cette catégorie ont détesté être catégorisés en tant que groupe de nu-metal. Avec le temps, certains s’y sont faits, d’autres ne comprennent toujours pas le pourquoi du comment. Il faut dire que, j’ai un peu l’impression que les groupes qui arrivaient et qui commençaient à avoir du succès en apportant leurs influences de différents genres, etc. étaient directement classés en nu-metal et plus en metal alternatif.
CRÉATION DU NU METAL
On peut constater différents “événements” ayant mené à la création du nu metal.
Le premier mix
En 1986, Aerosmith et Run-DMC reprennent le titre Walk This Way. Ce sera la première fois qu’un groupe de rock fera une collaboration avec un groupe de rap.
Les groupes influençant le nu metal
On retrouve notamment dans les artistes cités comme influences du genre :
Red hot Chili Peppers, Machine Head, Faith No More, Jane’s Addiction, Rage Against the Machine, Helmet, Primus ou Nine inch Nails.
Mais on peut aussi mentionner comme influence, le duo fait par Anthrax et Public Ennemy Bring The Noise en 1991.
Le premier groupe de nu metal
C’est avec Korn, qu’apparait le nu metal ! Leur premier album éponyme jette les bases du genre. Cependant, c’est avec leur 3e album Follow The Leader qu’ils deviendront “connu”. (C’est sur celui-ci que figure les titres Freak on the Leash, All In The Familly ou Got The Life).
D’autres groupes suivront leurs traces comme Slipknot, Limp Bizkit, Linkin’ Park, P.O.D, Deftones, Kittie, Mudvayne, Incubus, Evanescence, Drowing Pool, System of a Down, Papa Roach, Pleymo, Disturbed et j’en passe encore.
PS: beaucoup de groupes ne se considéraient pas faisant partie du nu-metal. Avec le temps, certains se l’ont “approprié” et d’autres ne comprennent toujours pas le rapprochement.
LES CARACTÉRISTIQUES DU NU METAL
Instruments
La guitare 7 cordes se répand et devient la norme dans le nu metal. Par ailleurs, celles-ci sont majoritairement accordées en Drop D pour avoir un son plus lourd. Aussi, il est courant d’utiliser des basses à 5-6 cordes.
Remarque : Le drop D est type d’accordage à la guitare faisant partie de la catégorie de l’accord ouvert. Dans ce cas, il consiste à baisser d’un ton la corde de Mi grave pour arriver à Ré (D en anglais). L’accord ouvert : technique d’accordage d’un instrument à cordes (généralement la guitare) où les cordes sont accordées de façon différente de l’accordage standard. De manière plus simple, un accord ouvert est un accordage qui simplifie le doigté d’un accord. |
Rythmiques et mélodies
La rythmique présente des riffs syncopés, la mesure est toujours en 4/4 et on peut aussi constater une omniprésence de power chords avec distorsion.
Les groupes utilisent, de façon générale, les modes dorien, phrygien et éolien.
Aussi, il n’y a pas beaucoup de solo de guitare, les groupes privilégient l’utilisation des breakdowns.
Quelques fois un DJ est présent dans le groupe et intègre l’échantillonnage et le scratch sur platine.
Mode : Un mode, est une gamme commencée à partir d’une note différente que celle qu’elle a “à l’origine”. Pour le dire autrement, un mode est obtenu à partir du moment où une gamme est commencée par autre chose que sa tonique. Le mode dorien commence à la seconde d’une gamme, le mode phrygien commence à la tierce et le mode éolien à la sixte. Donc si on prend la gamme de Do, le mode dorien commence à Ré, le mode phrygien à Mi et le mode éolien à La. Breakdown : Un breakdown c’est une partie d’une chanson où la rythmique est au minimum 2 fois plus lente que la rythmique du reste de la chanson. Il est généralement précédé par un instrumental qui “fait monter la pression” et mène au breakdown. Échantillonnage : l’échantillonnage (ou sampling en anglais), est la numérisation de documents sonores ou échantillons, effectuée à intervalles réguliers à l’aide d’un échantillonneur et intégré dans une (autre) œuvre musicale. Scratch sur platine : Technique musicale apparue avec le rap vers 1980. Consiste à placer un disque vinyle sur une platine et à faire aller le bras de lecture d’avant en arrière le long du sillon pour obtenir un gribouillis sonore. |
Paroles
Les paroles sont fréquemment directes et explicites. Les thèmes évoqués sont souvent très noirs. On y retrouve : la douleur, l’angoisse, l’intimidation, problèmes émotionnels, l’abandon, la trahison, la haine et tout ce qui s’y rapporte.
EVOLUTION
Le nu metal commence à s’éteindre au milieu des années 2000. Cependant, beaucoup de groupes du genre se produisent encore aujourd’hui parce qu’ils se sont renouvelés et ont changé de trajectoires.
En fait, beaucoup d’entre eux sont maintenant considérés comme des groupes de metal alternatif ou de metal moderne.
Conclusion
Même si le mouvement s’est éteint pendant un certain temps, un regain d’intérêt pour le nu-metal est perceptible en ce moment. C’est pour dire comme son impact est IMMENSE ! Et ce n’est pas exagéré. J’ai envie de dire que tous les groupes de metal actuels et même certains rappeurs se sont inspirés de près ou de loin de ce genre.
Alors si tu veux te rappeler ce qu’était ce style, tu peux écouter la playlist dédiée à l’article juste ici.
N’hésite pas à partager un maximum si tu as aimé ou si tu penses que ça peut plaire à quelqu’un que tu connais.
Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !
À bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
Sources :
Une Histoire Musicale du Rock – Christophe Pirenne
Wikipédia
Stringfixer : https://stringfixer.com/fr/Nu_metal
Before Korn: How Nu Metal Became Nu Metal – thrash theory: https://www.youtube.com/watch?v=-ltU17V-YXQ
Encyclopédie.fr : https://www.encyclopedie.fr/definition/Drop_D
Composer sa musique- Les modes en musique (1/4): Qu’est ce qu’un mode et à quoi ça sert ? : https://composer-sa-musique.fr/les-modes-en-musique-1-4-quest-ce-quun-mode-et-a-quoi-ca-sert/
Batteur sans limite – 2 changements rythmiques pour faire exploser une chanson (Breakdown) – Aurélien : https://batteursanslimite.com/breakdown/
Le Parisien : https://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/%c3%89chantillonnage%20(musique)/fr-fr/
Bax Music – blog : https://www.bax-shop.fr/blog/studio-enregistrement/le-sampling-cest-quoi/
Larousse – scratching : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/scratch/71617