Bonjour !
Chacun d’entre nous peut affirmer avoir déjà entendu et / ou utiliser le mot ROCK. Mais qu’est-ce que signifie ce mot ? Comment et par qui le rock a-t-il été créé ?
Je t’explique tout ça maintenant !
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
AVERTISSEMENT : les appellations « Noirs » et « Blancs » dans mon texte ne sont absolument pas raciste, ni péjoratif. Je ne veux manquer de respect à personne. |
C’EST QUOI LE ROCK ?
Selon le dictionnaire Larousse, le rock, c’est un “ensemble des styles musicaux dérivés du rock and roll des années 50. (On dit aussi rock music). Abréviation de rock and roll”. Merci Larousse, tu nous éclaires vachement dis-donc !
Bon, redevenons sérieux. Le rock, c’est un genre musical né loin du cadre de tout enseignement académique. C’était considéré au début comme une musique “de bouseux inculte”.
C’est la rencontre entre différents genres de musiques de différentes cultures dont le blues, le rhythm and blues (mélange de jazz et de blues), le gospel et la country entre autre. J’en parle plus en profondeur dans cet article. En gros, les musiciens ont pris la présence prédominante de la guitare et ont accélérés le rythme.
Ensuite, le rock s’est développé encore et encore pour aboutir à différentes catégories.
PS : nous allons voir différentes catégories du rock et du metal dans de prochains articles |
QUI A CRÉÉ LE ROCK ?
L’histoire “officiel” c’est celle-ci.
Le 5 juillet 1954, trois jeunes hommes nommés Elvis Presley (chanteur), Scotty Moore (guitariste) et Bill Black (bassiste) entrent au studio pour enregistrer initialement des reprises de titre pop de l’époque. Ils enchainent les enregistrements sans succès. C’est alors que pendant une pause, entre deux enregistrements, Elvis se lance dans un cover d’une chanson écrite par le bluesman Arthur Crudup nommé That’s Allright. Ce titre fit un carton plein (ouais j’utilise encore cette expression). Deux semaines plus tard, ils retournent au studio pour enregistrer un second cover d’un titre de bluegrass cette fois, Blues Of Kentucky. C’est ainsi que la légende d’Elvis est née.
Bon, tout ça, c’est bien beau, mais est-ce qu’Elvis a inventé quelque chose ?…
La réponse est NON. Il a juste repris des tubes soit qu’on lui a suggéré, soit qu’il aimait, puis les a adaptés avec un son plus contemporain et un rythme plus rapide. Ces aspects peuvent donner l’impression qu’il en est le créateur alors que non.
Cependant, Elvis a très grandement contribué au succès et la diffusion du rock n’roll.
J’ai un peu envie de comparer son travail au fait de mettre un filtre sur une photo…
PS : Pour que ce soit clair, si tu es fan du king , je n’ai aucuns problèmes avec Elvis Presley. J’expose juste des faits.
QUI A DONC RÉELLEMENT CRÉER LE ROCK N ROLL ?
On peut dire que plusieurs artistes ont contribué à la création du rock. On peut notamment citer :
Sister Rosetta Tharpe :
Avant tous les artistes cités ci-dessous ayant contribué à la création du rock n’roll, il y a eu Sister Rosetta Tharpe.
Considérer comme la marraine du rock n’roll et même comme celle l’ayant inventé, elle est une chanteuse de gospel et de blues, auteure-compositrice et guitariste. C’est dans une de ses chansons que nous entendons pour la première fois un solo de guitare électrique. Elle influencera plus tard des figures du rock comme Chuck Berry ou encore Little Richard.
Malheureusement tombé dans l’oubli pendant des décennies (comme beaucoup de femmes dans l’histoire), elle sera remise au-devant de la scène lors de la sortie de tous ses enregistrements et avec son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 2018.
Louis Jordan :
Très populaire dans les années 40, il gagne le surnom de roi du jukebox, car il est l’un des rares artistes noirs à voir son nom à la foi dans les chats rhythm and blues et pop américain.
Ancien saxophoniste de l’orchestre de Chick Webb, son style de jeu survolté au saxophone donne un son « jive » lui permettant d’être considéré comme l’un des précurseurs du rhythm and blues et du rock n’roll.
Il développe certaines des bases du genre comme :
- Des prestations scéniques sauvages et puissantes,
- Des paroles pleines de sous-entendus,
- Et surtout des interprétations de très grandes qualités,
Antoine “Fats” Domino :
Chanteur, pianiste, auteur et compositeur, il est le plus célèbre représentant du rock n’roll de la New-Orléans.
Son premier disque The Fatman, enregistré en décembre 1949 hérite assez tôt du titre de « premier disque de rock n’roll ». La chanson s’inscrit dans la tradition néo-orléanaise ainsi que dans le boogie-woogie et le blues.
Ses traits ainsi que sa voix ronde et chaude vont influencer beaucoup de groupes de rhythm and blues.
Ike Turner
Le 5 mars 1951, il enregistrait avec le chanteur et saxophoniste Jackie Brenston Rocket88. Presque tout y est pour faire un succès rock n’roll :
- Des paroles à la gloire d’une puissante oldmobile,
- Une rythmique basée sur le eight to the bass*,
- Un saxophone furieux,
- Un riff imparable,
- L’utilisation d’un gros son de guitare artificiellement saturé.
Cependant, comme la chanson a été publiée sous le nom de Jackie Brenston and His Delta Cats, il n’a pas été crédité non plus comme co-auteur et cela ne changera rien à sa propre carrière.
Petite parenthèse, pour ceux qui ne connaissent pas Ike Turner, mais qui connaissent Tina Turner et se disent « Oh! C’est marrant, ils ont le même nom de famille », c’est parce que c’est son ex-mari. Voilà voilà !
Little Richard Penniman :
Pianiste, auteur-compositeur-interprète, il enregistre son 1e disque en 1951. Dans celui-ci on peut entendre des caractéristiques typiques du rock n’roll telles que :
- Le piano et la basse rythmés par une walking bass* qui deviendra LA phrase mélodique du rock n’roll,
- The stop time (stop of the musical accompaniment) that precedes the chorus,
- Un texte minimaliste,
- Un accompagnement d’une formation comprenant une trompette et une section de saxophone
* Les notions de eight to the bass et walking bass sont expliqués dans cet article.
Mais celui qui se rapproche le plus du créateur du rock n’roll c’est :
Bill Haley :
Après avoir été l’un des premiers musiciens de country blanc à interpréter un titre de rhythm and blues, son passage vers le rock n’roll se fera de manière radicale en intégrant un batteur à son groupe. Rock around the clock (avril 1954) montre TOUTES les composantes musicales du rock n’roll :
- Un vrai groupe avec basse/batterie/guitare/piano/saxophone,
- Un texte festif,
- Toutes les caractéristiques musicales du genre (ex : rythmique, riff, syncope, etc.)
Le succès sera d’autant plus grand lorsque la chanson sera reprise pour le générique du film Blackboard Jungle (Graine de Violence en français) sorti en 1955. C’est donc grâce au cinéma que le rock obtient un de ses premiers hymnes.
POURQUOI ALORS ELVIS PRESLEY EST-IL PLUS RECONNU QUE BILL HALEY EN TANT QUE CRÉATEUR DU ROCK ?
Les conditions d’enregistrement
Premièrement, la réponse se trouve dans les conditions d’enregistrement du titre enregistré par Bill Haley et ses Comets. Celles-ci ne correspondent pas avec l’image qu’on veut du rock n’roll :
- La chanson a été composée par deux célébrités de Tin Pan Alley (surnom de la première industrie de musique populaire en Amérique) dont le parolier était à l’époque âgé de 59 ans et le compositeur de 34 ans (des vieux pour les ados et jeunes adultes fans de ce genre de musique à l’époque).
- Elle a été enregistrée dans une grande firme (Decca)
Faire de celui-ci un titre fondateur du rock faisait remettre en question le fait que le rock est issu du genre rural afro-américain et pratiqué par des blancs du sud défavorisé.
L’image de Bill Haley
Ensuite, la seconde partie de la réponse se trouve sur la personne de Bill Halley lui-même.
Son image ne correspondait pas non plus à ce que les adolescents et jeunes adultes attendaient, il n’incarnait pas les valeurs du rock. Il avait 29 ans en 1959 (donc si on se rapporte ci-dessus… il était vieux), était considéré comme « moche », il était marié, père de famille et avait adhéré à des valeurs de l’Amérique éternelle contre lesquelles il était censé se rebeller. Ça faisait beaucoup là !
Il faut savoir qu’à cette époque, être noir, laid, vieux, alcoolique, vulgaire, sage ou stupide suffisait à compromettre un succès. Les temps ont bien changé…
Elvis lui fait le lien et correspond parfaitement à l’image du rock. C’est un genre de passeur entre les Blancs défavorisés et les Noirs.
En se laissant séduire par les répertoires des Noirs, il transgresse des frontières.
Ce qui transforme Elvis en King, c’est sa capacité à incarner un nouveau type social. Par sa position, il redéfinit en même temps les valeurs de classe, d’ethnie, d’âge, de sexe et de nationalité.
Qu’en est-il de Chuck Berry ?
Tu vas me dire, j’écris un article sur la création du rock et je ne parle même pas de Chuck Berry ? Eh bien, me voilà !
Guitariste, chanteur, auteur-compositeur, Chuck Berry est considéré comme un des pioniers du rock and roll et un de ses plus grand représentants. En mélangeant country, rhythm and blues et le blues, il créé son style.
Ses prestations scéniques lui vaudront d’être surnommé Crazy Legs (jambes folles en français). Il sera même copié des années plus tard par un certain Angus Young.
Bien que son rôle soit indéniable dans l’histoire du rock, il empreinte beaucoup à des artistes cités précédemment comme Sister Rosetta Tharpe ou encore Louis Jordan.
Donc de mon point de vue, Chuck Berry, comme Elvis Presley, est une sorte de passeur. Il mélange différents éléments déjà existants pour en faire autre chose.
Encore une fois, je ne fais qu’exprimer des faits, j’aime énormément le travail de Chuck Berry.
En conclusion
Ce qu’il faut retenir c’est que plusieurs artistes ont contribué à la création du rock et TOUS peuvent être considéré comme fondateurs, co-fondateurs du rock n’roll.
Je finis cet article en ajoutant quelques noms d’artiste ayant mis leur pierre à l’édifice du beau et grand mouvement qu’est le rock n’roll.
- Merle Travis : Merle’s BoogieWoogie (1947)
- Frank Culey : Cole Slaw (1949)
- Ralph Willis : I’m gonna rock (1949)
- Amos Milburn : Bad, bad Wiskey (1950)
- Billy Love : Juiced (1951)
- Curley Williams : Move a little closer (1951)
- Dominos : Sixty Minutes Man (1951)
- Lucky Joe Almond : Gonna Rock n’Roll (1954)
Aussi, tu peux retrouver juste au-dessous la playlist où se trouvent tous les artistes et chansons que j’ai cités. Et n’oublie pas de partager l’article si tu as aimé ou si tu penses que ça peut intéresser quelqu’un que tu connais !
Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !
À bientôt !
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Sources :
Une histoire musicale du rock – Christophe Pirenne
Wikipédia
Qu’est-ce que le rock ? – Nicolas Journet – Les Grands Dossiers des Sciences Humaines : https://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2012-3-page-31.html
Rosetta Tharpe, la marraine du rock’n’roll – La chronique d’Aliette de Laleu – France Musique https://www.youtube.com/watch?v=WEmip-4TAJk
Sister Rosetta Tharpe, la femme qui inventa le Rock’n Roll – Campus Protestant https://www.youtube.com/watch?v=v5m3yh2gTLk
Universal :https://www.universalmusic.fr/artistes/20000126256
Universal :https://www.universalmusic.fr/artistes/20000087921
Universal : https://www.universalmusic.fr/artistes/20000055301
TéléMatin -Musiques – Le père du rock n’ roll aka Chuck Berry : https://www.universalmusic.fr/artistes/20000055301
Salut Claire,
Ton blog est tout simplement Génial.
Moi qui adore le Rock’n’Roll, je suis de 1956,j’ai grandi en écoutant tous les artistes que tu as cités, et d’autres.
Tu as tout mon soutien.
(plus tard dans la journée, je te posterai les coordonnées d’un livre de Nick Tosches, Les oubliés du Rock’n’Roll, à lire Absolument.
Des bisous, au plaisir de te lire.
Salut Marcel,
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien.
Aussi, je suis toujours partante pour des références, donc merci également pour ça.
Bises