Salut !
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui a marqué un tournant dans le monde du metal lors de son apparition. J’ai nommé : Le Speed Metal !
Découvrons ensemble ce qui se cache derrière celui-ci !
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc. De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres. |
QU’EST-CE QUE LE SPEED METAL ?
Le Speed metal est un sous-genre du heavy metal un peu particulier. Son existence en tant que tel est relativement courte car le genre sera vite fusionner avec d’autres.

ORIGINES DU SPEED METAL
Il apparait dans les années 80 relativement en même temps que le thrash metal. D’ailleurs, dans les premiers temps certains groupes de Thrash ont été considérés comme faisant partie du Speed metal. Cela a mené à utiliser les deux appellations interchangeablement. Toutefois, on peut différencier les deux grâce aux différences dans leurs caractéristiques.
Maintenant, certains pensent qu’en fait le speed metal est précurseur du thrash (et du power metal). Ce qui peut avoir un fond de vérité car si on place les deux sur une ligne du temps, le speed est apparu un peu avant. Après, est-ce que ce lapse de temps a été suffisant pour influencé l’un l’autre, je ne sais pas.
Quant aux influences du speed, une grande place est accordé à la NWOBHM.
Bien qu’on puisse retrouver des traces du genre dans des titres de Deep purple ou Queen, ce sont les groupes tels que Motorhead, Accept ou Judas Priest qui vont réellement lancés et influencés celui-ci.

CARACTERISTIQUES DU SPEED METAL
MUSIQUE ET INSTRUMENTALITE
Une des plus évidentes caractéristiques est la rapidité de la musique. On joue le plus rapidement possible. Certains tempos peuvent dépasser les 200 BPM.
Quant à la pratique des instruments, il faut une certaine virtuosité.
Pour les guitares, on retrouve des solos élaborés, des passages instrumentaux d’une grande intensité, l’utilisation des techniques comme le palm mute, tremolo picking et des riffs syncopés.
La basse, elle aussi est jouée avec précision et généralement rapidement et incisivement.
La batterie est particulièrement perçante. Elle utilise une combinaison de double pédale, blast beats et rythmes syncopés.
FORMATION DU GROUPE
On retrouve la plupart du temps une formation basique composée d’une ou deux guitares, une basse, une batterie et un chanteur. Maintenant, les formations peuvent varier selon leurs influences et ajouter un synthé.
CHANT
Par rapport aux techniques de chant, on peut entendre à la fois des voix claires et des voix saturées. Bien qu’il sera preferé l’utilisation du chant clair pour une partie des groupes.
PAROLES
Les thèmes abordés dans le speed metal sont la fantaisie, la mythologie ou les conflits existentiels. Ce sont généralement des paroles pour dynamiser, “récuperer son pouvoir”.
GROUPES ET ARTISTES DE SPEED METAL
Dans les groupes pouvant rentrer dans la catégorie de speed metal, on peut citer entre autres : Helloween, DragonForce, Venom, Motörhead, Children of Bodom, Darkthrone, Annihilator, Wintersun, Angra, Accept, Avantasia, ADX, Rage, Blind Guardian, Running Wild, Atomkraft, Agent Steel, Angel Dust, Savage, Ranger, Demonaz, Evil Invaders, Speedwolf



Cependant, c’est rare d’avoir des artistes qui ne joue que du speed. Beaucoup sont liés au Power metal également car beaucoup de groupes de power ont commencé en tant que groupe de speed.
EVOLUTION
Avec le temps, le Speed metal a été intégré dans différents autres genres et sous-genres. Le genre où on retrouve le plus de similarité avec est le Power metal. Mais, on peut aussi le retrouver dans le Black metal ou le néo-classique.
Il va surtout marquer un tournant quant à la rapidité et la virtuosité de la musique metal qui va suivre par la suite.
Conclusion
Donc, bien que le genre ait vécu qu’une certaine période en tant que tel, son influence est encore bien présente aujourd’hui dans divers genres de metal.
Si tu veux écouter ce style de musique, je t’invite à consulter la playlist ci-dessous !
N’hésite pas à partager et aimer l’article si tu as aimé !
Je te rappelle également que si tu veux découvrir toutes les caricatures/dessins d’artistes du blog tu peux y avoir accès juste ici !
A bientôt !
Le Speed Metal : le début de la rapidité
Salut ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui a marqué un tournant dans le mond…
Qu’est-ce qu’une bonne chanson rock / metal ?
Salut ! Aujourd’hui je te retrouve pour discuter sur un sujet que je trouve très intéressant : …
Le Blues Rock : le retour aux racines
Hey ! Aujourd’hui on se retrouve pour un genre reconnaissable et inévitable ! Je vais te m…
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
Sources :
Melody Mind – La Révolution Speed Metal | Comment Riffs Électriques a Fait l’Histoire – 10 avril 2025 : https://melody-mind.de/fr/knowledge/speed-metal/
Metal Music Archives : https://www.metalmusicarchives.com/subgenre/speed-metal
Dead End Follies – A Subjective History of Speed Metal – Jul 20 : https://www.deadendfollies.com/blog/metal-outsiders-journey-speed-metal
