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Les premiers genres de rock : partie 1

Aujourd’hui, quand on parle de rock (et de metal), on peut constater qu’il y a énormément de catégories. Face à ça, on peut se sentir un peu perdu (ou beaucoup ça dépend).

Cependant, cette diversité de genres remonte à la création du rock n’ roll. Nous allons voir ça tout de suite.

Tout d’abord, le rock n’roll est apparu dans les années 50. Si tu n’as pas lu l’article sur la création du rock et de ses créateurs, je te mets le lien ici. Mais dès son apparition, on peut s’apercevoir qu’il existe 4 sortes de rock différent !

Voyons les caractéristiques de chacun d’entre eux en 2 articles (je prends soin de nos neurones ;))

DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.
AVERTISSEMENT : les appellations « Noirs » et « Blancs » dans mon texte ne sont absolument pas raciste, ni péjoratif. Je ne veux manquer de respect à personne.

Le Rock n’Roll Mainstream

Le rock n’roll mainstream désigne le rock n’roll qu’on entend à la radio. Ses caractéristiques sont :

L’influence dominante de la musique noire.

Presque tout dans ce style ramène au Rhythm and Blues. Le lien le plus direct est formel et harmonique.

What’d I Say de Ray Charles


Whole Lotta Shaking Going On de Jerry Lee Lewis


Ain’t That A Shame de Fats Domino


Rock Around The Clock et Shake, Rattle and Roll de Bill Haley


Johnny B. Goode de Chuck Berry


Hound Dog, Jailhouse Rock et I Got Stung d’Elvis Presley


Tutti Frutti, Lucille et Good Golly Miss Molly de Little Richard



C’est une liste non exhaustive d’exemples de blues dont la forme initiale n’a pas toujours été respectée. Que ce soit au niveau des mesures ou de la construction des chansons.

L’accompagnement est souvent joué à la contrebasse

C’est d’ailleurs un des éléments les plus emblématiques. Sa principale caractéristique est d’être plus mélodique et de jouer un rôle plus actif dans le rock n’roll et le blues que dans la variété et le country and western.

Un tempo rapide

Voire très rapide. Il se peut qu’une chanson ait une pulsation à la noire largement supérieure à 180.
Pour ceux dont les notions musicales sont très lointaines, voire nulle, une noire égale un temps.

Le traitement de l’accentuation est différent

Dans la musique populaire, sur 4 mesures, le 1e et le 3e temps sont généralement plus prononcés que le 2e et le 4e. Dans de nombreuses chansons rock, l’approche habituelle est inversée. Cela constituerait une des raisons de l’attrait pour le rock.

Des performances vocales s’inspirant, elles aussi, du Rhythm and Blues

Une part de la réputation du rock vient du nom donné aux chanteurs : les shouters (crieurs). Ces derniers sont plus habitués à cracher leurs mots qu’à les chantés. Cette pratique s’installera dans le rock. On peut citer comme exemple type Little Richard.

D’autres se contentent de changer leur timbre de voix pour lui donner un aspect plus dur et/ou plus rauque. Cependant, la majorité des chanteurs de rock chantent comme ceux de variété.

Caricature Little Richard, premiers genres de rock

Aussi, parfois, dans les chansons, quand le chanteur ne chante/ne crie pas :

  • Soit un soliste prend le relais avec son instrument,
  • Soit les chœurs chantent/crient en réponse à ce dernier.

Cette pratique nous renvoie, une fois de plus, aux pratiques afro-américaines des chants de travail, du blues et du jazz.

Néanmoins, le rock n’ roll mainstream (et toutes les formes de rock après lui) est bien plus que de la musique. Ce sont aussi des textes, des attitudes, des vêtements, des tendances capillaires, etc.

Le texte

Si on regarde les textes du rock n’ roll, il n’y a rien de révolutionnaire. La majorité parle d’amour. Ce sont les sonorités et la tournure des textes qui marquent.

Le genre ne se prend pas la tête, ne donne pas de leçon ou ne souhaite pas délivrer de message cohérent. Ils revendiquent le fait que l’amour, l’amitié et autres divertissements soient la priorité des adolescents.

Ce constat est étonnant lorsqu’on sait que la majorité des rockers viennent de milieux sociaux difficiles et que leurs biographies témoignent des mal fonctionnements des USA à l’époque (ségrégation, poor white trash).

Ils n’ont pas de messages revendicateurs, mais une volonté de toucher le cœur et les tripes des jeunes.

Le Rockabilly

Le rockabilly est un mot valise du rock et hillbilly. Ce dernier désignant la musique traditionnelle blanche (ou le stéréotype du paysan inculte et attaché à ses terres, mais on va rester sur la première option).

Certains fixent sa “date de naissance” au moment de la sortie de that’s All Right Mama d’Elvis en 1954.

Il est aussi, à l’origine, l’œuvre de petits labels indépendants comme Sun Records. Mais d’autres labels marqueront son existence comme Meteor Records, King Records, CBS ou Chess Records.

La grande différence entre le rock n’roll mainstream et le rockabilly, c’est le dosage de la musique country and western.

Ses caractéristiques sont compliquées à définir comme ça. C’est en le comparant au rock n’roll mainstream qu’il est plus facile de repérer ses traits.

Plus de retenue

Le rockabilly est plus dans la retenue. Il y a moins de sons bruts, de sauvageries et de brusqueries.

Le traitement des backbeats

Il y a aussi moins d’insistance sur les backbeats (2e et 4e temps d’une mesure). Ce qui vaudra une première controverse dans le milieu du rock entre authenticité et commerce.

Cette controverse est infondée, car ce n’est pas une question de profits, mais de culture personnelle et d’éducation.

On retrouve, dans le rockabilly, une majorité de blancs du sud des USA qui travaillent dans les mêmes studios et avec les mêmes musiciens que les stars du rock n’roll mainstream. Plus encore, certains oscilleront entre les deux genres. On peut citer des exemples comme Jerry Lee Lewis, Carl Perkins ou Bill Haley.

D’autres caractéristiques propres au rockabilly sont :

Les paroles

Elles font références aux thèmes récurrents de l’époque, c’est-à-dire : les voitures et les relations sentimentales.

La construction des mélodies

Les chansons suivent souvent des schémas en 8 ou 16 mesures directement hériter du country and western.

Les chansons citées ci-contre en sont des exemples :

  • Peggy Sue, Not Fade Away et That’ll Be The Day de Buddy Holly
  • Wake Up, Little Susie et Bye Bye Love des Everly Brothers
  • Susie Q. de Dale Hawkins
  • Great Balls On Fire de Jerry Lee Lewis

L’emploi quelques fois de la forme blues

On peut constater la présence parfois de la forme blues dans les mélodies. Cependant, elle ne donne pas ce style à la chanson.

Par exemple :

  • Oh boy ! de Buddy Holly
  • Bird Dog des Everly Brothers
  • Be-Bop-a-Lula de Gene Vincent
Caricature Gene Vincent, Rockabilly, les premiers genres de rock

La ligne de basse

Celle-ci est beaucoup plus influencée par le genre country and western que par le rhythm and blues.

Instrumentation très similaire au Rhythm and Blues

Cependant, avec quelques changements :

  • Un saxophone moins “hurlant”,
  • L’usage plus fréquent de la guitare acoustique et de la contrebasse. Cette dernière est jouée de manière “slapée” .(c’est-à-dire tirer la corde de façon à frapper la touche. Cela a pour but de produire un son plus percussif.)
  • Des mélodies chantées avec une voix naturelle et de manière compréhensible.

Le rockabilly s’impose alors comme une alternative acceptable au rock n’roll mainstream.

D’autant plus que les chanteurs de rockabilly semble souvent plus raisonnables que les “sauvages” hurlant leur rock n’roll. D’ailleurs, la plupart ont un look de gendre idéal qui passe mieux auprès des parents.

Nous venons de découvrir ce qu’étaient les genres rock n’roll mainstream et le rockabilly. La prochaine fois, nous verrons le 2 autres genres qui existaient dès le début du rock.

Maintenant, si tu devais choisir, tu serais plutôt team rock n’roll mainstream ou rockabilly ?

Voilà pour maintenant ! Tu peux écouter les artistes et les chansons mentionnées dans l’article dans la playlist juste ici. Et n’hésite pas à partager si tu as aimé ou si tu penses que ça peut intéresser quelqu’un que tu connais.

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !

À bientôt !

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Sources :

Une histoire musicale du rock – Christophe Pirenne

Wikipédia

La noire, la blanche et la ronde – Les figures musicales – Apprends les rythmes – Cours de musique – Smile and Learn: https://www.youtube.com/watch?v=hxU1g4w7Jvs

Artiste Audio :https://artisteaudio.fr/histoire-du-rockabilly/



Claire Abe

2 commentaires sur “Les premiers genres de rock : partie 1”

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