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Quelles sont les racines du rock ?

Bonjours à tous,

Nous savons maintenant ce qu’est “en gros” le rock, mais qu’est-ce qui l’a influencé ? Quelles sont ses racines ? Qu’est-ce qui a permis de créer le rock ?

L’article d’aujourd’hui va rentrer plus en détail sur les genres musicaux ayant eu de l’influence sur sa création.

Dans l’article C’est quoi le rock et créateur(s), nous savons déjà dans les grandes lignes que le rock est une rencontre de différents styles musicaux.

Nous allons donc découvrir ici de quoi il s’agit réellement.

DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.
AVERTISSEMENT : les appellations « Noirs » et « Blancs » dans mon texte ne sont absolument pas raciste, ni péjoratif. Je ne veux manquer de respect à personne.

Le rock possède :

DES RACINES DANS LES MUSIQUES NOIRES

On peut notamment citer :

Le Blues

C’est un genre musical vocal, mais aussi instrumental dérivé des chants de travail afro-américain. Il est apparu au Mexique et au sud des USA au cours du XIXe siècle. Le chanteur exprime sa tristesse et ses mésaventures à travers lui.

Il s’impose comme un élément crucial du rock n’roll avec :

  • Une gamme de blues : suite de notes dont deux degrés sont baissés (si on prend la gamme DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO cela donnera DO- MI bémol – FA – FA# – SOL – SI bémol – (DO) en gamme blues)
  • La syncope : accentuation d’un temps faible (2-4) se prolongeant sur un temps fort (1-3). Cela produit un effet de rupture.
  • Une forme musicale propre à lui : 12 mesures répétées en boucle (la mesure est la division d’un morceau de musique en parties d’égales durées)
  • La progression harmonique, c’est-à-dire l’ordre dans lequel les accords se succèdent

Le blues apporte aussi le goût des timbres originaux dont la guitare et des voix « impures » et typées.

Exemples d’artistes de ce genre : Big Mama Thornton, Clarence « Gatemouth » Brown

Le boogie-woogie

Le Boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz consistant à jouer un blues sur un rythme rapide.

Il est né au début du XXe siècle et il est associé au sud et au sud-ouest des USA. Il a été originalement nommé « fast western style » (style rapide de l’ouest) ou encore « western rolling blues » (blues déferlant de l’ouest). On peut dire que Clarence « Pine Top » Smith en est le précurseur.

Le principe du boogie-woogie est simple. De la main gauche, les pianistes répètent de manière continue de petits motifs qui suivent la ligne harmonique du blues et de la main droite, le pianiste joue des riffs.

Il utilise 12 mesures comme le blues et le rythme de base est donné par la basse qui utilise les :

  • eight to the bar (soit 8 croches par mesure. Une mesure étant la division d’un morceau de musique en parties d’égales durées et une croche vaut la moitié d’une noire en musique)
  • walking basses (les basses ambulantes) : Manière d’accompagner à la (contre)basse consistant à improviser une note par temps selon une grille harmonique définie

Le boogie-woogie fera les beaux jours du rock n’roll, notamment auprès de pianistes tels que Fats Domino ou Little Richard. Des décennies plus tard, il assurera une notoriété immense à des groupes comme ZZ top ou AC/DC.

Parmi les grands noms du boogie-woogie, on peut citer en complément de Clarence « Pine Top » Smith : Jimmy Yancey, Albert Ammons, Pete Johnson et Meade « Lux » Lewis.

Le rhythm n’blues

Le rhythm and blues est issu du blues, du jazz et du gospel. D’abord appelé « race music », il deviendra rhythm and blues fin des années 40. « Rhythm » désignant un tempo accéléré et « Blues » ramenant aux 12 mesures du genre.

La véritable spécificité du rhythm and blues, c’est qu’il est joué par des Noirs pour des Noirs. Il émerge dans le sud des USA et suit la migration des populations dans les grandes métropoles. 

Le lien entre le rhythm and blues et le rock n’roll est si direct que de nombreux titres de rhythm and blues enregistrés entre 1945 et 1954 peuvent paraitre appartenir au rock n’roll des années 1950 !

Un des éléments essentiels est la formation de groupes. Ils sont généralement composés :

  • D’une batterie,
  • Une basse,
  • Une guitare,
  • Un piano,
  • Un chanteur et/ou un saxophone.

Ces groupes ont été influencés eux-mêmes par les groupes de jump blues (une sorte de big band pour les pauvres).
De ces groupes de jump blues, les cuivres et les bois ont été abandonnées (bye), seuls restent le piano et la guitare pouvant exécuter des solos et riffs ainsi que de l’accompagnement.

On distingue souvent 3 courants du genre :

  1. Celui de New-York et Los Angeles : à base de petites formations et de chant « hurlé » dans la tradition des « blues shouters »
  2. Celui du Sud et de Middle West : qui marque la synthèse du blues rural et de la guitare électrique
  3. Les groupes vocaux

Les musiques afro-américaines 

Le rock n’roll emprunte certaines techniques de ces musiques comme le riff. Ce dernier est une brève phrase musicale répétée plusieurs fois dans le morceau.

Quand dans les big bands de jazz orchestral il est interprété par les clarinettes, saxophones, trompettes ou trombones; dans le rock, c’est la guitare et les chœurs qui prennent le relais.

PS : Il faut savoir que la majorité du public blanc ne connait pas ces répertoires noirs. Seuls quelques curieux et ceux dans la condition sociale leur font partager le quotidien de la population noire (racisme et ségrégationnisme bonjour !) connaissent et aiment ces sonorités. C’est à eux qu’il appartiendra de créer le rock n’roll en mélangeant ces sonorités avec leur propre bagage culturel.

DES RACINES DANS LES MUSIQUES RURALES BLANCHES

Lors de leur arrivée aux USA, les immigrants arrivent aussi avec leurs propres cultures (incluant donc la musique). Certaines d’entre elles vont perdurer bien après leur disparition sur le continent européen.

Le répertoire Appalaches

Un des plus célèbres (et importants) exemples pour le développement du rock n’roll est ce répertoire. Il est importé aux USA par les colons anglais et écossais. Ce style de musique a été qualifié de « old time music » ou « songs from Dixie » quand elle a commencé à être connue. Avec le temps, ces musiques rurales se sont regroupées sous l’appellation COUNTRY et varient selon la région et possède différents styles.

Le country and western

C’est le style de country le plus influent. Il est popularisé par des singing cowboys dans des westerns hollywoodiens et spectacles télévisés. Grâce à cela, l’Amérique véhicule l’image d’un nouveau héro : blanc, travailleur et patriote. Cette image est utilisée pour représenter les traditions culturelles des « vrais américains » et exprime l’idéologie des conservateurs.

Parmi les artistes représentant ce genre de musique on retrouve Gene Autry ou Patsy Montana. Cependant, ce sont des décennies plus tard que Johnny Cash le rend beaucoup plus populaire en le mélangeant avec le rock n’roll.

Le western swing

Vers la fin des années 30, le western swing est une des musiques de danse les plus populaires à l’époque.

D’origine texane, c’est la synthèse de la country music et du jazz ainsi que d’autres musiques rurales. Ce style laissera une grande place à l’improvisation. Elle est jouée par un orchestre de cordes (guitares, banjo, violons fiddle, steel guitars, etc.) et complétée par des tambours, saxophones, trompettes ou piano. Elle est originalement appelée « hot dance country music » avant de devenir western swing.

Les fondateurs du genre sont Bob Willis et Milton Brown

Le Bluegrass

À la même époque, Bill Monroe développe le bluegrass. C’est un mélange d’airs euro-américain sur des rythmes afro-américain très syncopés. Cette musique est interprétée sur des instruments de fortune et sur des instruments européens traditionnels comme le dulcimer, le violon, le banjo, la guitare acoustique et la steel guitar.

Caricature Bill Monroe, chanteur de bluegrass

La country apporte aussi au rock n’rolll :

  • Le retour à des voix naturelles,
  • L’utilisation de sons nets et clairs,
  • Une forme de virtuosité instrumentale

La variété américaine

Pour les chansons plus douces du rock, on peut retrouver beaucoup de références aux crooners américains tels que Nat « King » Cole, Eddie Fisher, Tony Bennett ou Franck Sinatra. Love me Tender d’Elvis Presley est un bon exemple de l’influence de la variété dans le rock.

DES RACINES DANS LES MUSIQUES RELIGIEUSES ET CHANTS DE TRAVAIL

Dans les années 30 et 40, l’agriculture et la religion représente deux piliers dans la vie des sud-américains.

Les chants de travail

Les longues heures de travail dans les champs sont rythmées par un répertoire de chant de travail. Des milliers d’enfants et adolescents sont en contact avec ce genre de musique. Quelques-uns d’entre eux deviendront des décennies plus tard des rock stars comme Jerry Lee Lewis, Johnny Cash ou Carl Perkins.

Les pratiques religieuses

Une autre facette du bagage musical de ces rockers ce sont les pratiques religieuses. Les églises du sud sont dominées par différentes formes de protestantisme. Dans la plupart des cas, la musique a une place importante.

Quant aux paroisses noires, on interprète du gospel dont les rythmes swinguant évoquent le jazz, le boogie-woogie ou le blues.

Ce fond de culture religieuse à deux conséquences :

  • Une imprégnation dans le rock n’roll, en particulier par le biais de comportements vocaux et scéniques extravertis,
  • Un tiraillement de nombreux rockeurs entre leur éducation religieuse et les diverses tentations du rock.
Il faut savoir que chanter le rock, c’est choisir la musique du diable, comme les bluesmen l’ont fait avant eux.

Tous ces genres musicaux continuent encore, aujourd’hui, à influencer et inspirer les artistes. Quelque soit leurs styles musicaux et en complément d’autres genres musicaux « plus actuel ». Ces artistes les transposent ensuite à leurs manières.

Personnellement, je trouve que c’est très intéressant de voir les diverses influences qui ont conduite au rock. Ça montre que tous genres musicaux peuvent se mélanger et créer quelque chose d’unique.

On peut d’ailleurs déjà voir que les mélanges se font sur plusieurs niveaux, car les chants de travail afro-américain ont influencé le blues et le rhythm and blues qui eux-mêmes influenceront des années plus tard le rock n’roll.

Tu peux écouter tous les artistes et toutes chansons que j’ai mentionnés dans cet article juste au-dessous. Aussi, n’hésite pas à partager si tu as aimé ou si tu penses que ça peut intéresser quelqu’un que tu connais.

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !

À bientôt !

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Sources :

Une histoire musicale du rock -Christophe Pirenne

Wikipédia

Acadezik – https://www.acadezik.com/definition-mesure/

Artiste Audio – https://artisteaudio.fr/histoire-du-blues/

Universalis – https://www.universalis.fr/encyclopedie/boogie-woogie/

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/rhythm_and_blues/88459

Le Rhythm and Blues et son histoire – C. Eudeline – Cadence Info: https://www.cadenceinfo.com/histoire-de-la-musique-rhythm-and-blues.htm

Universalis – https://www.universalis.fr/encyclopedie/western-swing/



Claire Abe

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