Hey!
L’article de cette semaine va être différent de ce que j’ai fait jusque-là ! Cet article n’était même pas prévu il y a 2 semaines. (Parce que oui, j’ai plusieurs articles sous la main 😉)
Pour cet article, le contenu est tout droit sorti du four parce que je vais vous résumer le concert de Ice Nine Kills avec Spiritbox et Invisions. Et quand je dis que c’est du contenu récent, c’est que j’y étais hier même !
Alors, installe-toi bien puisque je vais te faire un petit résumé de ce qu’il s’est passé ce jeudi 2 juin 2022.
Attention : je ne vais pas faire de critiquer (que ce soit par rapport à la musique ou autre chose), car je ne suis pas De plus, ce n’est pas dans l’esprit du blog de critiquer pour critiquer et dire du mal, juste pour rabaisser. Je vais juste donner mon avis personnel. Après tu es libre de penser ce que tu veux. |
Remarque : Cet article est fait en 2022, donc les lineup sont ceux de cette année. Si ces derniers ne sont plus bons au moment où tu lis ceci, c’est parce que je n’ai pas changé l’article depuis le jour où je l’ai écrit. |
PRÉSENTATION DES GROUPES
Commençons par le commencement. 3 groupes étaient présents :
INVISIONS
C’est un groupe de metalcore, post-hardcore anglais. Donc pour ceux qui sont perdus, c’est un groupe de metal 😉. Il se compose de Ben Ville (chant), Lucas Cabb (guitare), Alex Scott (guitare) et Josh Hardi (batterie). Ce groupe s’est formé en 2016 à York.
On peut compter dans leurs influences, ou tout du moins dans les albums avec lesquels ils ont “grandit” des groupes tels que : Stand Up and Scream, Reckless Relentless, Killswitch Engage, Bullet For My Valentine ou Issues.
SPIRITBOX
Groupe canadien alliant, entre autres, metalcore/post-metal/djent/metal progressif et metal alternatif. Il est formé du couple Courtney Laplante (chant), Mike Stringer (guitariste) et de Zev Rose (batterie).
Le groupe se forme en 2017, à la suite du départ de Courtney et Mike du groupe Iwrestleabearonce. Ils remplaçaient respectivement la chanteuse et le guitariste.
Leurs influences musicales sont très larges, ça va de la pop, et RNB jusqu’au death metal.
INK (Ice Nine Kills)
C’est un groupe de heavy metal / metalcore / horror punk américain. Cependant, ils aiment utiliser les termes “theatricore” (mix entre théâtre et metalcore) ou “Wizard metal”. Ceci à cause de l’ambiance un peu ésotérique de leurs chansons. Le groupe est, par ailleurs, connu pour s’inspirer des films d’horreur tant au niveau de leurs paroles qu’au niveau de la scénographie des concerts.
Ce dernier est composé de Spencer Charnas (chant), Ricky Armellino (guitare), Joe Occhiuti (basse), Dan Sugarman (guitare) et Patrick Galante (drums).
Les influences du groupe sont le punk, le ska, le metal et les comédies musicales.
LE CONCERT
Alors, dans ce point, tu auras droits à toutes les anecdotes qui me sont arrivés pour parvenir au concert. Et je rappelle que c’est de mon point de vue de spectateur que je te parle et que c’est mon opinion personnelle.
Aussi, il n’y aura pas de vidéos (parce que je n’en ai pas fait), ni photo (car je ne sais pas si j’ai le droit de les diffuser ici).
Donc premièrement, j’ai failli arriver au retard au concert parce que j’ai suivi ce que m’a dit internet (merci beaucoup !) et je me suis retrouvée à 30 minutes de là où je devais aller. Heureusement, avec l’aide mes amis et des embouteillages (lol) et je suis arrivée juste à temps, quand le premier groupe entamait leur 1ʳᵉ chanson (HOURA!).
Première partie
Alors, on commence avec la prestation de InVisions. Je dois avouer que je ne les connaissais pas avant cette soirée (à part pour dessiner leurs caricatures 😉). Et j’ai été conquise ! Des sons lourd, mélangeant électronique, saturation / distorsion et breakdown. Sans compter les prestations vocales (chant clean et chant extrême) du chanteur et du guitariste. Je dis OUI !
Aussi, j’ai trouvé que niveau présence scénique et énergie, ils se débrouillent plutôt bien ! Pour l’instant, je n’ai pas grand-chose à dire par rapport à ce groupe, vu que c’est une toute nouvelle découverte. Cependant, je te recommande d’écouter leur travail. J’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent par la suite !
Deuxième partie
Ensuite, place à Spiritbox. Et là, je dois dire que si je suis allée à ce concert, c’est majoritairement pour eux (et aussi pour INK). Depuis que j’ai commencé à les écouter, c’est simple, je ne m’en passe plus ! Courtney prend les reines et conduit le show d’une main de maitre.
Si je devais la définir, je dirais que c’est la Belle et la Bête réunies en une seule personne. Des chants “clean” superbe où on peut entendre justement les influences pop et rnb de Courtney. Et des chants “extrêmes” (que je jalouse personnellement ) juste incroyable.
Le reste du groupe n’est pas en reste, tous envoient du lourd. Même si j’avoue que Courtney a capturé la majorité de mon attention. (non je ne fangirl pas du tout). Bien sûr, tu l’auras deviné, je vais suivre très attentivement la suite de leur carrière. Et je t’invite à écouter leurs chansons.
Dernière partie
Enfin Ice Nine Kills. J’avoue j’avais un peu peur pour cette partie. Autant j’adore INK, autant j’ai un problème avec les films d’horreur… (eh oui, ne me demande pas d’en regarder un ou je vais m’évanouir)
Et enfin de compte tout s’est bien passé, j’ai adoré ! Du son bien distordu et lourd accompagné d’arrangements symphoniques rappelant fortement ceux présents dans les comédies musicales, des techniques de chants de malade et une scénographie très inspiré des films d’horreur.(mais pas au point de faire une crise cardiaque). Juste génial !
Par ailleurs, shout-out à la magnifique guitare rose paillette utilisée pendant le show. Bref, revenons au sujet.
Je dois dire que j’avais déjà entendu des personnes parler de chaque chanson du groupe comme pouvant faire partie d’une comédie musicale. Eh bien, après les avoir vus et entendu en live, je confirme que chaque chanson peut être une “mini comédie musicale” (sur le thème des films d’horreur) individuellement. De plus, la participation de figurants ainsi que l’expression scénique et la gestuelle du chanteur Spencer Charnas renforce le tout. Je pense personnellement qu’il serait super dans une comédie musicale (maintenant je ne sais s’il sait danser). Enfin bref, quand tu mélanges les influences de deux genres que j’aime (metal et comédies musicales), il est évident que je suis fan du groupe.
Aussi, par rapport aux chansons, je dois dire que j’ai fait des rapprochements avec certaines autres œuvres musicales. Dans Stabbing In the Dark, on peut entendre un “extrait” de Mr Sandman des Chordettes. De plus, les chansons Welcome To Horrorwood et Shower Scene, m’ont rappelés à des moments Emperor’s New Clothes de Panic! At The Disco.
Enfin si tu ne connais pas encore le groupe, je t’invite également à écouter leur travail.
En résumé, j’ai adoré, mais ne me demande toujours pas de regarder un film d’horreur.
Conclusion
J’ai passé un excellent moment, que ce soit avec n’importe lequel des trois groupes. L’ambiance était super et j’ai réussi à leur faire parvenir les caricatures avec l’aide d’une fille que je ne connais pas. D’ailleurs, dans le feu de l’action, je ne crois pas l’avoir remercié donc j’en profite pour le faire maintenant. ( j’espère qu’ils aimeront).
À présent, je leur souhaite que le meilleur à venir et j’espère les revoir à l’avenir 😊.
Aussi si tu es intéressé à les voir en concert, ils sont en tournée en Europe jusqu’au 11 juin pour INK et jusqu’au 30 juin pour Spiritbox. Quant à InVisions, vous pouvez les retrouver dans divers festivals (dont l’Hellfest) cet été. Je t’invite à regarder sur leurs réseaux sociaux respectifs pour en savoir plus.
Voilà pour l’article de cette semaine. Dis-moi si tu aimes et si tu voudrais voir plus de contenu de ce genre. Comme d’habitude, la playlist dédiée à l’article est disponible juste au-dessous. Et n’hésite pas à partager un maximum. Et on se retrouve la semaine prochaine pour continuer la découverte du genre rock.
Si tu veux voir les setlists complètes, les voici tout droit de setlist.fm :
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
sources infos groupes :
Wikipédia
setlist.fm : https://www.setlist.fm/