Hello !
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler de l’union de deux genres musicaux aboutissant à un très célèbre style de rock : le FOLK ROCK !
Mais avant tout, pour pouvoir parler de la musique folk rock, il faut savoir ce qu’est le folk. Parce que ces deux sortes de musique sont intrinsèquement liées.
Ce qui veut dire que cet article sera un peu plus long que d’habitude, alors installes-toi bien ! 😀
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc. De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres. |
Qu’est-ce que la musique folk ?
En 1954, l’International Folk Music Council décrète que son objet d’étude (donc le folk) est « le produit d’une tradition musicale qui a évolué au cours d’un processus de transmission orale ».
De façon plus simple, une chanson folk est une mélodie transmise de génération en génération en oubliant progressivement ses origines et le nom de ses auteurs.
Cependant, avec le folk revival (dans les années 60), la dernière partie de la définition devient obsolète.
Avec ce mouvement :
- Les artistes font revivre une pratique existant depuis au moins 1 siècle (d’où le folk revival)
- Les nouvelles chansons folks sont localisées, attribuées et datées.
Les instruments de la musique folk
On peut retrouver notamment :
- Les guitares / Dobros / mandolines / ukulélés ;
- Des banjos ;
- L’harmonica ;
- Du fiddle / violon (la différence entre les deux instruments, c’est que le fiddle est un instrument populaire et le violon est plus pour la musique classique) ;
- L’accordéon ;
- Des instruments « DIY » / non conventionnels (cuillères, pot de grès etc).
Le folk aux USA
C’est la musique des Appalaches qui est la principale source de renouveau dans le folk. Les Appalaches c’est une chaine de montagnes à l’Est des USA.
Cette dernière est dérivée de diverses influences européennes et africaines. On peut notamment y entendre l’influence des ballades anglaise et de la musique traditionnelle irlandaise et écossaise.
La musique des Appalaches donne au folk :
- Un cadre instrumental : un chanteur accompagné ou s’accompagnant à la guitare
- Un cadre littéraire : paroles évoquant les réalités de la vie quotidienne comme l’argent, le travail, l’amour ou mort. Elles évoquent également des événements comme la guerre, les mouvements ouvriers, les injustices sociales/légales affectant la vie des gens.
En comparaison aux textes de la pop ou du rock, le folk est une musique « sérieuse ». Elle va intéresser davantage les jeunes adultes éduqués de la ville, que la classe ouvrière rurale. Classe dont le folk est censé être issu.
Pour ses fans, son attrait n°1 est le fait que le folk est une musique de « gens ordinaires » pour des « personnes ordinaires ». Les artistes ne sont pas supérieurs au public, ils le représentent. Seule compte une prestation simple, directe et sans prétention.
L’implantation urbaine et la découverte du folk par les classes moyennes s’est faites dans les années 40. Elle est symboliquement associée à la rencontre de 3 traditions distincte à New York :
- La country blues de Leadbelly
- Les Dust-bowl ballades de Woody Guthrie
- Le folk urbain de Pete Seeger
Néanmoins, le succès du folk a mis longtemps à arriver. Pour cause, ce succès elle ne concernait qu’une petite partie de la population. C’est avec l’arrivée du Calypso, en 1957, que les opinions allaient changer.
Le Calypso
C’est une musique issue des Caraïbes et popularisée aux USA par Harry Belafonte (Jamaica Farewell, The Banana Boat Song).
Les textes de ces chansons sont constitués parfois d’un patois anglo-jamaïcain. Quant à l’accompagnement, il inclut une guitare acoustique et des bongos (qui donnera une aura folk à ce genre).
D’autres groupes (généralement constitués d’étudiants universitaires) surferont sur le succès tel que le Kingston Trio, les Brothers Four ou les Highwaymen.
La musique Calypso aidera à l’essor du folk aux USA.
Le développement du folk se poursuit avec de nombreux artistes. On peut citer : Peter, Paul and Mary, Bob Dylan, Joan Baez, Phil Ochs, Tom Paxton, Patrick Sky, Eric Andersen, Judy Collins ou Léonard Cohen.
Le folk en Angleterre
En Angleterre, l’intérêt pour le folk se manifeste depuis plusieurs décennies. Dans tout un tas d’initiatives de toutes parts, certains artistes réussissent à tirer leur épingle du jeu comme Shirley Collins, Mat McGinn ou Bob Davenport.
Pourtant, fin des années 1955, c’est Lonnie Donegan qui change le cours de la musique avec sa reprise du titre Rock Island Line.
Dans sa chanson, le rythme va crescendo et il utilise des instruments « fait maison » (dans ce cas, une planche à laver).
Cependant, rien n’est neuf, ni la composition, ni la configuration instrumentale. Leadbelly et le skiffle les avaient déjà utilisés précédemment.
Le Skiffle
D’origine américaine, il désignait une musique jouée essentiellement par des afro-américains. Il émerge au début du XXe S. à la Nouvelle-Orléans et se répand dans tous les États du Sud de l’Amérique peu après.
Ils utilisaient, en plus des instruments à cordes (guitares, banjos, mandolines), des instruments bricolés à partir d’accessoires domestiques tels que les planches à laver, des basses à cordes dont la caisse de résonance est constituée d’une boite, les kazous, des violons fabriqués avec des boîtes de cigares ou l’utilisation de peignes qu’on frotte sur le papier.
Ce qui permet à Lonnie Donegan de connaitre le succès, c’est le fait qu’il a apporté l’énergie et l’excitation qui manquait à l’époque à la musique anglaise. Il a permis aux ados d’avoir une musique à laquelle se raccrocher.
Même si son succès fut bref, son influence perdurera des décennies après. Les jeunes anglais de l’époque considéraient le skiffle comme une fenêtre sur l’Amérique. Les succès de Donegan sont devenus le manuel de centaines d’apprentis guitariste :
- Après avoir joué du skiffle : Cliff Richard s’engagea dans la voie du rock n’roll, Martin Carthy dans le folk, Alexis Korner commença à électrifier le blues,
- John Lennon fut d’abord un joueur de skiffle,
- Lors de la 1e prestation TV de Jimmy Page, celui-ci jouait également ce style de musique.
- Ritchie Blackmore (Deep Purple), Robin Trower (Procol Harum) et David Gilmour (Pink Floyd) ont fait leur classe dans ce genre.
Le Folk en Europe
France
En 1960, Hugues Aufray apporte ce style et le mélange également avec la musique latine et sud-américaine. Il propose des interprétations attachées à d’autres folklores que celui des USA. Parallèlement, il propose des transpositions de chansons de Bob Dylan.
La musique folk continue de s’étendre dans les années 1970 avec les groupes Malicorne, Maluzerne, Mélusine, Tri-Yann ou Alan Stivell. On parle là aussi du folk revival.
Dans les années 80, on peut constater un fort développement de la musique bretonne qui vient se rattacher inévitablement à la musique folk.
Plus globalement, on peut constater des différences au niveau des instruments. En France et en Europe, on utilise violons, tin whistle, cornemuses et vielles à roue. Plus tard, l’accordéon viendra se joindre et sera à l’origine du style musette.
Passage du folk au folk rock
En 1965, Bob Dylan marque un tournant dans la culture populaire avec l’apparition de Bringin’ It All Back Home, Highway Sixty One Revisited et Blonde on Blonde :
- En amalgamant avec succès la littérature orale et la tradition du folk, il fait entrer le texte de la chanson populaire dans la littérature.
- Et en ajoutant des instruments électriques dans certaines de ses compositions, Bob Dylan devient le promoteur d’un nouveau genre : le FOLK ROCK.
Les critiques seront au rendez-vous autant pour les textes que pour le folk rock. Il devient traitre et opportuniste pour les uns et messager de génie pour les autres.
PS : Ici je ne parlerais que des critiques faites au passage à l’électrique. |
Au départ, la communauté folk s’exprime peu face à ce changement. C’est à partir de sa prestation au Festival Folk de Newport que les réactions apparaissent. Il sera hué par une moitié de la foule et Pete Seeger ainsi que d’autres « ainés du folk » se sentiront trahis. Tout cela car, dans les esprits, en passant de l’acoustique à l’électrique, Bob Dylan vendait son âme à la musique pop et donc au grand capital.
Pourtant, toutes ces controverses et l’adhésion des amateurs de rock à la démarche de Bob Dylan ont fait du folk rock une tendance fulminante de l’industrie musicale !
Dès l’été 1965, des dizaines de titres empruntés ou inspirés de Bob Dylan sont publiés :
- Les Turtles entre dans les charts avec It Ain’t Me Babe ;
- Sonny and Cher connaissent le succès avec All I Really Want To Do ;
- Dans le même temps, des protests-songs plus anciennes comme Universal Soldier de Buffy Sainte-Marie (1964) ou There But For Fortune de Phil Ochs (1964) sortent rapidement en version électrifiée.
Derrière ces sorties précipitées, le folk rock voit aussi rapidement surgir des figures originales et durable du genre comme les Byrds, Simon and Garfunkel ou The Mamas and The Papas.
Dès 1965, le terme Folk Rock est devenu un vaste fourre-tout. On y mettait les artistes qui mélangeaient des textes engagés, des airs de folk et des instruments du rock. Peu importait le son, le degré d’engagement ou l’orientation de l’artiste. Mais le mouvement était lancé et ses différentes branches allaient se montrer aussi nombreuses que durables.
Donc si nous devons définir le folk rock, c’est un genre musical dérivé du folk, où l’on a rajouté le rythme du rock ainsi que des instruments électriques.
Le folk rock en Angleterre
Cette nouvelle approche instrumentale, associée à l’électrification et à un répertoire national inépuisable, donne jour à une importante branche du Folk Rock dont la notoriété égalera celle d’autres formes de rock.
L’Incredible String Band, Pentangle et Fairport Convention ouvrent le cortège, suivis par des très nombreux guitaristes tels que Davey Graham, Bert Jansch, Martin Carthy ou John Renbourn.
Le folk rock aux USA
Bob Dylan, qui avait totalement disparu après un accident de moto lui ayant presque couté la vie, revient. Il enregistre dans un premier temps un album avec le groupe canadien The Band en 1967.
Il reprend sa production personnelle en janvier 1968 avec l’album John Wesley Harding, dont sera extrait le fameux All Along The Watchtower.
Eh oui ! C’est une chanson originale de Bob Dylan, repris par Jimi Hendrix. Et personnellement, j’aime les 2 versions.
À ses côtés, Leonard Cohen contribue à confirmer l’émergence d’une musique populaire littéraire. Et pour cause, ce dernier se fait connaitre d’abord en publiant des recueils de poésie. Pour ceux qui ne connaitraient pas Leonard Cohen, c’est l’auteur, compositeur et interprète original du titre Hallelujah.
On peut ajouter parmi les groupes de Folk Rock, Buffalo Springfield et Crosby, Stills and Nash (parfois accompagné de Neil Young).
Aujourd’hui, les deux genres sont encore très liés. Les artistes oscillent entre les deux. La différence, c’est qu’il y a moins de débat entre l’utilisation d’instruments électrifiés ou non pour un titre.
Pour écouter la playlist Spotify dédiée à cet article, tu peux cliquer sur le bouton juste au-dessous.
N’hésite pas non plus à partager si tu as aimé ou si tu penses que ça peut intéresser quelqu’un.
Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !
À bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
Sources :
Une histoire musicale du rock – Christophe Pirenne
Wikipédia
https://stringfixer.com/fr/Appalachian_folk_music
La musique folk des années 60 – T. Chatain – Cadence Info : https://www.cadenceinfo.com/la-musique-folk-des-annees-60.htm
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/ragtime/85432
What are the Main Instruments in Folk Music? – Dave Fox – Youtube Music Sucks : https://youtubemusicsucks.com/what-are-the-main-instruments-in-folk-music/
Artiste Audio : https://artisteaudio.fr/histoire-de-la-musique-folk/