Salut, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’influence de la musique classique dans le rock et metal!
Le rock, le metal et la musique classique, certains pourraient dire qu’il y a un monde entre ces genres. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans cet article, nous allons voir la place que la musique classique a dans le rock et le metal. Et spoiler : elle est plus présente que tu ne le penses !
Alors, préparons partitions, réanimons Mozart, Beethoven, Chopin, Wagner, Vivaldi, etc. et découvrons ensemble ce que cela cache !
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note n°1 : Je catégoriserai dans cet article les genres en deux catégories : rock et metal / classique. Note n°2 : Ici, je vais parler de musique classique de façon familière pour décrire ce qu’on appelle l’ensemble des musiques savantes occidentales. Cela implique l’époque baroque, le romantisme, etc. |
PS : cet article (que je trouve hyper intéressant perso) est un peu plus long que d’habitude. donc installe toi bien et profite de ta lecture !
LE(S) LIEN(S) ENTRE LA MUSIQUE CLASSIQUE, LE ROCK ET LE METAL
Si je te dis qu’il y a plus d’un lien entre la musique classique, le rock et le metal; quel est ta réaction ?
Si tu lis ce blog depuis longtemps, tu vas me dire que ça ne te surprend pas. Mais si tu viens de me découvrir, alors sache que je ne suis pas folle…enfin ça reste à prouver mais c’est un tout autre sujet 😜
On peut citer dans les liens entre le rock/metal et la musique classique :
La puissance et la tension de la musique
Pour moi, il n’y a que deux catégories où on retrouve ce sentiment que la musique te prend aux tripes et avec lesquelles tu peux t’imaginer partir en chevaucher épique : la musique classique et le rock/metal.
La virtuosité
Et cela dans tous les sens du terme.
Les musiciens
Cela a commencé avec les guitaristes qui se sont inspirés d’œuvres classiques pour leurs chansons. On peut citer dans les premiers à le faire, Ritchie Blackmore (Deep Purple, Rainbow et autres). Par la suite, d’autres grands noms ont suivi comme Angus Young (AC/DC) qui s’ens sert pour ses solos ou Yngwie Malmsteen qui est considéré comme l’inventeur du metal néo-classique.
Mais aussi une virtuosité de tous les autres instruments. Comme l’a dit Florent Duployer (batteur dans Kakothanasy et Anachronism) les œuvres metal ont vite abandonné la forme traditionnelle couplets-refrains. Les chansons ont une forme plus libre. Elles sont souvent composées de blocs qui s’imbriquent les unes aux autres. Cette manière demande une très bonne technique de chaque musicien.
Les chanteurs
Bien que les deux styles de chants soient totalement différents, on peut dire que dans les deux cas :
- La voix est puissante et dramatique.
- Il faut énormément de travail et d’entrainement pour les deux techniques. J’en parle un peu plus ici !
Aussi, pour la petite anecdote, certains airs de musique classique sont utilisés pour l’entrée sur scène de groupes rock et metal. Notamment Ainsi Parlait Zarathoustra de Strauss a été exploitée à de nombreuses reprises par des artistes tels que Dream Theater, Green Day ou Elvis Presley.
De plus, depuis quelque temps maintenant, on peut voir (et écouter) que certains artistes de metal utilise un titre d’influence classique en intro de leurs albums !
DEPUIS QUAND LE LIEN ENTRE LA MUSIQUE CLASSIQUE ET LE ROCK/METAL EST-IL PRÉSENT ?
C’est à partir de la fin des années 60 qu’on peut voir le lien se faire. Justement avec Ritchie Blackmore et ceux qui vont le suivre. Mais, tu verras dans la suite de l’article que cela fait depuis plus longtemps que des artistes et musiciens rock et metal sont influencés par la musique classique.
Aussi, la première fois qu’un groupe de rock/metal est monté sur scène avec un orchestre s’est passé en 1969 avec Deep Purple. Depuis le procédé se fait souvent.
Cependant, ceci est bien quand l’orchestre ajoute quelque chose à la musique. Une autre dimension. Si c’est pour faire les mêmes accords que les guitares, ça perd tout son intéret.
LA FUSION DU CLASSIQUE ET DU ROCK/METAL
On ne peut pas parler rock, metal et musique classique sans mentionner les exemples évident de ce mélange.
Le metal symphonique et le metal néo-classique.
Mais ce n’est pas marrant vu qu’il y a incontestablement un lien entre les deux…
Non, moi avec cet article, je veux être un peu plus vicieuse que ça sérieusement !
Donc, passons à la suite. Où je vais te parler de l’influence et de l’utilisation de la musique classique dans des œuvres rock et metal qui ne sont PAS du metal symphonique (ou en partie, on accepte le death et le black metal symphonique. Je suis généreuse sur ce coup)
INFLUENCE ET UTILISATION DE LA MUSIQUE CLASSIQUE DANS LE ROCK ET METAL
La partie la plus intéressante de cet article !
Je vais commencer aussi par citer des groupes connus pour leur amour et influence de la musique classique. Pour finir avec les moins connus.
Aussi, dans cette partie, je vais noter la ressemblance entre deux œuvres. Certaines s’avère totalement vérifié, d’autres un peu moins.
Muse
On peut compter des dizaines de titres d’influence classique. Matthew Bellamy n’a jamais caché son amour la musique classique. On compte dans ses influences : Chopin, Tchaïkovski, Lizt, Beethoven ou Rachmaninov.
On peut citer, entre autres :
- Une Référence de la chanson Mon Cœur s’Ouvre à Ta Voix de l’opéra Samson et Dalila de Saint-Saëns dans leur titre I Belong To You.
- Une grande influence du compositeur Sergueï Rachmaninov qui inspire la plupart des solos de piano de Bellamy dont le Piano Concert n°2 op 18 qui est largement exploité dans les chansons telles que : Space Dementia, Megalomania, Ruled by Secrecy ou la partie piano de Butterflies and Hurricanes.
- Référence à la Nocturne n°2 op.9 de Chopin est présente dans Collateral Damage ainsi que l’Etude op.10 n°1 ont inspiré les premières notes de Bliss.
- Le 1e mouvement du Concerto pour Piano n°1 op.23 de Tchaïkovsky est utilisé dans Hoodoo
- Ils se sont inspirés de Nimrod theme d’Edward Elgar pour The Globalist
- Le groupe a même créé un titre en 3 parties nommé Exogenesis Symphony. Ce dernier est une référence à une symphonie en 3 mouvements dont l’introduction du dernier rappelle la Sonate au Clair de Lune de Beethoven.
Children of Bodom
On passe du prog rock / alt rock de Muse au death metal avec Children of Bodom !
Tu vas voir on passer par plein de genres de rock et metal différents. Un vrai grand huit musical !
Revenons au groupe. Premier point, l’ex frontman de Children of Bodom, Alexi Laino (RIP) était un grand fan de Vivaldi. Mais ce n’est pas la seule influence !
On peut entendre :
- Invention n°13 en La Mineur de Bach dans le titre Red Light In My Eyes pt.1
- Concerto pour Piano n°20 en Ré Mineur de Mozart dans Black Widow
La Symphonie n°25 et Confutatis de Mozart dans Red Light In My Eyes pt. 2
- L’air de la Reine de La Nuit de Mozart de l’opéra La Flute Enchantée (un des airs de classique les plus connu) dans Hatebreeder
- Ou encore Toccata et Fugue en D Mineur de Bach dans The Nail
Symphony X
Groupe de metal progressif, on retrouve également beaucoup d’influence classique dans leurs compositions. Comme :
- Prélude et Fugue n°2 en Do Mineur de Bach présent dans Out Of The Ashes
- Concerto pour clavecin n°1 en Ré Mineur de Bach et Dies Irae de Verdi dans le titre Fool’s Paradise
- Kyrie Eleison de Bach dans Smoke and Mirrors
- Ou Concerto pour Orchestre de Bartok dans Fallen
Queen
Ce n’est une surprise pour personne (ou presque). Freddie Mercury est amateur de musique classique. Et on retrouve son influence notamment dans :
- Bohemian Rhapsody (Bien sûr !). On ne peut pas passer à côté d’un tel classique (lol) de l’influence du monde classique dans le rock. Avec ces envolés lyriques et sa mélodie, il n’y a aucun doute sur ce fait.
- L’intro de It’s a Hard Life est, lui aussi, influencé par le classique en ayant pour influence Vesti La Giubba de Leoncavallo
The Beatles
Hey, après du metal et le rock, on passe à la British Invasion, YAY !
Et c’est peut-être une surprise pour toi, mais certains titres très connus des Beatles ont été influencés par la musique classique. Comme :
- Bourrée en Mi Mineur de Bach a servi de base pour l’écriture de BlackBird par Paul McCartney. Il a “renversé” l’accord pour arriver à l’arpège présent dans la chanson.
- John Lennon s’est inspiré de Sonate au Clair De Lune de Beethoven (voir ci-dessus) pour Because
- George Martin s’est inspiré de l’Invention n°12 en La Majeur pour le solo de piano de la chanson In My Life.
- Brandenburg n°2 in F Major (je n’ai pas réussi à traduire en français celui-ci, à part la fin en français, c’est Fa majeur ;p) de Bach a inspiré le titre Penny Lane avec la mélodie de la trompette Piccolo.
Elvis Presley
Eh oui, ça remonte jusqu’à là !
Tout d’abord, Elvis a repris O Sole Mio de Caruso. Ça, c’est le lien le plus évident. Par contre, savais-tu que :
- Can’t Help Falling In Love with you est une reprise de Plaisir d’Amour de Jean-Paul-Égide Martini
- Et Surrender est inspiré de Torna a Surriento d’Ernesto de Curtis
Voilà, maintenant, tu sais !
Autres cas
Et ça, ce n’est qu’un aperçu. On peut aussi citer :
- Mars, The Bringer of War a influencé Led Zeppelin pour Friends et Black Sabbath Black Sabbath avec sa mélodie composé de tritons,
- Le solo de synthé de l’intro de Light My Fire des Doors a été influencé par Invention n°8 en Fa Majeur de Bach,
- Le titre Horizons de Genesis est inspiré de la Suite pour violoncelle n°1 en Ré Mineur,
- Le titre Exit Music de Radiohead s’est inspiré par le Prélude en Mi Mineur de Chopin,
- A Whiter Shade Of Pale de Procol Harum est influence par L’Air Sur la Corde de Sol de Bach,
- Lacrymosa d’Evanescence est totalement basé sur Lacrimosa de Mozart,
- Metal Heart d’Accept est influencé par la Marche Slave de Tchaïkovsky et la Lettre à Elise de Beethoven,
- Forever de Kamelot est inspiré de la Chanson de Solveig de Grieg,
- Last Rites de Megadeth est influencé par Toccata et Fugue en Ré Mineur de Bach,
- Le titre 2112 de Rush est inspiré par 1812 Ouverture de Tchaïkovsky,
- Le groupe Savatage a sorti un album intitulé Hail Of the Mountain King (Dans l’Antre du Roi de la Montagne en français) inspiré de l’œuvre du même nom de Grieg.
PS : Par la suite, les membres du groupe ont formé l’orchestre rock Trans-Siberian Orchestra - The Wizard’s Last Rhymes de Rhapsody On Fire est influence par le 4e Mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.
- La Toccata et Fugue en Ré Mineur de Bach a aussi été utilisé par Van Halen
On peut aussi parler aussi de la formation classique des artistes (que ce soit niveau chant, instruments) comme Cliff Burton (Metallica), David Draiman (Disturbed) ou Ardek (Carach Angren)!
Et j’en passe encore beaucoup d’autres évident comme Tarja Turunen (Tarja, ex Nightwish), Dianne Van den Giersbergen (Dianne, Ex Libris, ex Xandria), Floor Jansen (Nightwish, After Forever), Simone Simons (Epica), Eddie Van Halen (Van Halen), Amanda Somerville, Elton John, etc.
Aussi, comment ne pas citer un des liens les plus évident entre le classique et le metal : Apocalyptica ! Qui est un groupe de metal composé à 99 % d’instrument classique (et plus particulièrement de violoncelles).
MAIS QU’EN EST -IL DU COPYRIGHT / DROIT D’AUTEUR ?
La plupart des œuvres classiques ont été composé il y a des siècles. Et, selon la loi, une œuvre entre dans le domaine publique 70 ans après la mort de l’auteur.
En sachant cela, la majorité des musiques classiques sont dans le domaine publique et sont libres de droits. Et cela explique aussi l’influence de la musique classique dans le rock et le metal (et dans plein d’autres genre aussi).
Tu l’auras compris, la musique classique a une place relativement importante dans le rock et le metal.
Pour moi, c’est d’ailleurs deux catégories de musique qui sont les plus proches dans la musique actuelle. Elles ont aussi chacune leurs spécificités mais se ressemble dans beaucoup d’approche.
De plus de nombreux metalleux aiment la musique classique et il y sans doute quelques afficionados de musique classique qui aiment le rock/metal !
Voilà qui clôt cet article (un peu long)!
N’hésite pas à aimer et partager l’article.
A bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
Sources influence musique classique dans rock et metal:
La musique classique et le métal, des univers musicaux pas si éloignés – RTS – 5 octobre 2018 : https://www.rts.ch/info/culture/musiques/9893117-la-musique-classique-et-le-metal-des-univers-musicaux-pas-si-eloignes.html
Opéra National de Bordeaux – les grands airs classiques et lyriques dans le rock – 19/05/2020 : https://www.opera-bordeaux.com/episode-4-les-grands-airs-classiques-et-lyriques-dans-le-rock-16439
Music’s Shoot – Le Metal et la musique classique – Mai 7, 2018 par Thomas Gall : https://musicsshoot.wordpress.com/2018/05/07/le-metal-et-la-musique-classique/
Metalliquoi ? – Episode 14 : Le Metal et la Musique Classique [REUPLOAD] : https://youtu.be/oIUNn55RHAM?si=L85VHcD5XntaSjRv
The 30 SICKEST Uses Of Classical Music In METAL Ever – Bradley Hall : https://www.youtube.com/watch?v=8n8FBQmVOGw
28 Songs That Are Based On Classical Music – David Bennett Piano : https://youtu.be/qA-tkCRwNVM?si=CyCwCGfy9824Iugz
14 Songs That ‘Rip Off’ Classical Music – David Bennett Piano : https://youtu.be/yknBXOSlFQs?si=EBKfz1mRGSlPysXQ