Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Le chant dans le rock et le metal

Le chant dans le rock et le metal

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, que j’ADORE et qui me PASSIONNE. J’ai nommé LE CHANT !

On ne peut pas parler de musique rock et metal sans parler du chant qui l’accompagne dans la majorité des cas. Ni des techniques spécifiques aux genres.

Alors, je t’emmène de ce fait dans le fabuleux pays du chant rock et metal !

Cet article, je l’écris avec mes connaissances, mais également avec une tendre pensée à celle qui m’a appris ces techniques et tout ce que tu vas découvrir juste au-dessous (mais pas trop quand même. Si tu veux en découvrir plus, je te mets les liens en bas de pages).
Attention ! Cet article n’est pas un cours de chant. Je te présente juste les différentes possibilités qu’il y a dans les domaines du rock et du metal en chant.
Si tu es intéressé par ces dernières, je t’invite à te diriger vers un professeur de chant spécialisé.

QU’EST-CE QUE LE CHANT ?

Pour l’instant, retournons aux basiques. À savoir : qu’est-ce que chanter veut dire ? Et, là… c’est compliqué de mettre une définition claire, nette et précise.

Quand tu recherches « définition chant » sur internet, tu peux trouver des dizaines de définitions se rapportant au fait de former une suite de sons mélodieux, de belles notes avec la voix.

Mais, plusieurs mois de cela, on m’a demandé quelle était la différence entre parler et chanter et la ligne pour moi est tellement floue que je n’ai pas su répondre à cette question.

Donc pour cet article, on va rester simple et s’accorder avec ce que les différents dictionnaires peuvent dire. Même si ça vaut réflexion ! 😄

LES DIFFERENTS CHANTS

Parce que chanter c’est bien (loin de moi de dire le contraire). Mais il existe tellement de manières de chanter sur cette terre ! Que ce soient :

  • les chants de gorge (et il y en a des dizaines rien que dans cette catégorie),
  • les chants traditionnels (là aussi, il y en a énormément),
  • l’opéra / le lyrique,
  • la comédie musicale,
  • la soul,
  • le jazz,
  • la pop,
  • le rock,
  • le metal.

Tous ont une ou plusieurs techniques bien à elles. Bien que l’on puisse retrouver une même technique dans plusieurs genres.

Ici, je vais me concentrer que sur les types de chants que l’on peut retrouver dans le rock et le metal. C’est-à-dire : le chant clair, le chant extrême / avec distorsion et l’opéra ! Et, je vais même toucher un peu au domaine des comédies musicales.

LES CHANTS UTILISES DANS LE ROCK ET LE METAL

Le chant « clair »

Là, je ne vais pas m’éterniser, c’est le son qui sort directement de ta gorge, sans chercher à ajouter quoique ce soit dessus. C’est le chant que tu es habitué à entendre. Enfin, relativement.

Dans le chant clair, je vais juste ajouter l’utilisation des techniques suivantes :

Le twang

Le twang est une voix qui parait nasillarde alors que non. C’est une technique que certains Américains ont naturellement. Le son fait penser également au rire de la sorcière ou quelques fois au miaulement d’un chat. Cette technique peut être utilisée pour faciliter certains rendus de son.

Le falsetto

Le falsetto, quant à lui, consiste à chanter en laissant passer plus d’air qu’il n’en faut.

Le belting

Dans cette catégorie chant clair, je vais aussi intégrer une technique beaucoup utilisée : le Belting.

Bien que couramment utilisé aujourd’hui dans beaucoup d’autres genres, cette technique vient directement des comédies musicales.

Là aussi, il y a différentes définitions sur ce qu’est le belting. Pour certains, c’est l’équivalent de crier. Pour d’autres, c’est chanter en voix de poitrine avec un peu de voix de tête au-dessus du passage voix de poitrine-voix de tête.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le but du belting est d’avoir une voix puissante qui se projette loin.

L’opéra / chant lyrique

Si tu es novice, tu te dis mais, que me raconte-elle celle-là ?! De l’opéra dans le rock et le metal !

Eh bien OUI ! Plutôt d’ailleurs dans le metal que dans le rock. Il a même un genre dans lequel tu peux l’entendre relativement souvent, c’est le metal symphonique : alliance de metal et de musique classique/opéra.

Pour cette technique, qui est une des plus compliquées à acquérir, on parle de :

  • Bien faire de la place pour la résonnance du son. HYPER important pour les chanteurs classiques. De plus, normalement, un chanteur d’opéra n’a pas de micro en représentation. Tout se passe au niveau des résonateurs corporels (nez- bouche-tête-gorge- etc.)
  • Utilisation du Bel Canto,
  • Faire de belles voyelles, bien longues, avec un beau vibrato
  • Le LEGATO est très important, bien lier les paroles (ou les notes)
  • TRÈS BONNE GESTION DU SOUFFLE ET TRÈS BON SOUTIEN (je le mets en majuscule parce que ça, c’est la base)

C’est une liste non exhaustive des techniques de l’opéra. C’est une technique très complexe, mais tellement belle à écouter ! (En tout cas, pour moi).

Maintenant, je ne sais pas exactement, si les chanteuses / chanteurs de metal symphoniques vont si profondément dans l’apprentissage du chant lyrique. Mais, la qualité du chant est présente.

Il me semble avoir entendu que pour vraiment être considéré comme chanteur(euse) lyrique, il faut minimum 10 ans de pratique régulière.

Après, tous les chanteurs/chanteuses de metal symphonique n’ont pas fait de formation en chant classique et restent sur le chant clair pour leur composition également.

En exemple pour le chant lyrique dans le metal, il y a Tarja Turunen, Floor Jansen ou encore Simone Simons.

Les distorsions et screams

Là, on commence à rentrer dans le vif du sujet. Et, pour t’aider à comprendre et à appréhender les différentes techniques, je vais donner de ma personne. Donc tous les exemples que tu peux entendre ci-dessous sont faits par moi-même et n’ont pas été éditer par la suite. C’est du brut !😜

Le chant rock et metal regorge de différentes distorsions et screams qui font de ces genres ce qu’ils sont.

Attention aux préjugés ! Les distorsions sont également utilisées dans d’autres genres comme la pop, la soul, le blues, etc. Tu en entends, sans t’en rendre forcément compte, quand tu écoutes la radio !

Dans les distorsions qui existent, on peut citer :

Le fry

S’il fallait décrire ce qu’est le fry, je dirais que c’est un bruit frituré à hauteur égale de ta voix parler. Le fry est produit quand tes deux cordes vocales sont accolées l’une à l’autre. Pour te donner une idée, la personne la plus célèbre utilisant souvent le fry est… Britney Spears ! Et, pour ceux qui sont déjà habitués au monde du rock et du metal, on peut citer Maria Brink ou Marilyn Manson.

Cette technique est souvent utilisée en début ou en fin d’attaque de phrases. Mais, elle peut être utilisée pour des phrases complètes.

Exemple :

L’épiglotte (distorsion épiglottique) et Les aryténoïdes (distorsion arytéoïdienne)

Je regroupe ces deux distorsions ensemble, car elles sont proches l’une de l’autre autant anatomiquement, que phonétiquement parlant.

Elles produisent un son roulé dans la gorge, un peu comme un oiseau. La « seule » différence, c’est que le son est plus sombre et bas avec l’épiglotte qu’avec les aryténoïdes.

Dans des artistes qui utilisent ces distorsions, on peut mentionner Christina Aguilera, Louis Armstrong… . Dans le milieu rock/metal, il y a Lzzy Hale !

Caricature Lzzy Hale, chant rock et metal

Exemple distorsion épiglottique :

Exemple distorsion aryténoïdienne :

Les fausses cordes (ou bandes ventriculaires)

Les bandes ventriculaires ou couramment appelés fausses cordes (de l’anglais false cords), c’est un bruit que l’on fait non pas avec les cordes vocales, mais avec deux membranes juste au-dessus de ces dernières que sont les bandes ventriculaires.

Le bruit qui en résulte ressemble à un grognement. Elles sont très largement utilisées dans le rock et le metal.

Exemple fausses cordes :

Dans les faits, un scream c’est le mélange d’une distorsion (soit fry, soit fausses cordes) et d’une technique qui s’appelle le breath distortion. Cette dernière consiste à faire en sorte que ta gorge se transforme en paille géante pour laisser passer plus ou moins d’air selon ton besoin.

Après, il y a très peu de façon de screamer, c’est juste qu’il y a beaucoup de nom pour appeler un seul et même scream.

La différence, c’est que certains vocalistes utilisent également plusieurs distorsions en même temps pour faire un scream. Je pense notamment à Will Ramos (vocaliste de Lorna Shore) qui utilise aussi une base de chant de gorge pour faire ses screams démentiels !


Aussi, et je rappelle, si tu veux apprendre ces techniques, il y a des profs spécialisés qui sont là pour t’éviter de te bousiller la voix 😊


Je vais juste parler des 3 principales techniques, qui sont :

Le fry scream

Ici, on est entre le fry et le cri. Personnellement, je m’amuse à appeler ça un fry amplifier. Donc, on mixe le fry avec cette sensation de cri et on a un fry scream.

C’est très compliqué de donner réellement une définition à cette technique parce que les ressentis sont différents pour chaque vocaliste. Et, ce scream est basé majoritairement sur le ressenti. Et parfois, c’est difficile de mettre des mots sur le ressenti physique que nous avons.

Alors, je te propose juste d’écouter l’exemple ci-dessous.

Dans les artistes qui utilisent le fry scream, il y a Maria Brink, Chester Bennington ou Dani Filth.

Le false cords scream

Même principe que précédemment, on mélange fausses cordes et breath distorsion pour avoir cet effet vraiment sale et vraiment brut de décoffrage. Dans le metal, on appelle également cette technique le growl !

Avec le false cords scream, on peut doser la quantité d’air que l’on veut pour avoir un scream plus net ou plus « sale ».

C’est le type de scream le plus utilisé dans le metal.

Exemple FC scream :

L’inhale

C’est une technique fait débat !

Le but est qu’au lieu de sortir ton son en expirant, tu le sortes en inspirant (d’où le nom inhale qui veut dire inspirer en anglais). Seulement, pour certains, c’est une technique dangereuse, car beaucoup plus de chance de se faire mal vu que les cordes vocales sont vite asséchées, etc. Mais, d’autres l’utilise régulièrement, (certains depuis plusieurs années) et tout va bien.

Donc si tu es intéressé par ce style, il faut vraiment bien faire attention et trouver un prof qui est spécialisé dans cette technique pour être sûr de ne pas te blesser.

Maintenant, tu peux très bien faire les bruits que tu as en inhale avec les techniques vu précédemment.

L’inhale est généralement utilisé pour faire du fry scream, car c’est plus facile de trouver l’effet qui doit être produit avec cette technique que directement en fry scream.


Parce que, oui, ce sont des techniques particulières et difficiles qui demande de la pratique et de l’expérience pour arriver à les faire. Tu ne les acquiers pas en un claquement de doigts !


Je ne me suis pas spécialisée encore en inhale, mais voici relativement à quoi ça ressemble.

Exemple inhale

Remarques

Maintenant, tu as des chanteurs rock et metal qui mélange distorsions et screams.

Aussi, il est souvent que les screamers se dirige vers un genre de scream (généralement celui qu’ils maitrisent le mieux). Mais tu peux retrouver des screamers qui utilisent plusieurs screams.

Je tiens à préciser que tu peux tout à fait être un screamer (ou screameuse) et savoir hyper bien chanter en chant clair. Bien que ce soit évident pour moi, ce ne l’est peut-être pas pour tout le monde. Des célèbres chanteurs extrêmes ont une très belle voix clair. Je pense notamment à Will Ramos (Lorna Shore), Alissa White-Gluz (Arch Enemy) ou Corey Taylor.

Et inversemment, des chanteurs / chanteuses qui utilisent les techniques de chant clair ont des très bon growls. Dans ce cas, je pense à Vessel, le chanteur de Sleep Token et à Floor Jansen qui peut te chanter un peut tout ce que tu veux tellement elle est talentueuse. Est-ce que je fan girl ? Un peu. Mais je ne suis pas la seule à penser ça.

Voici qui clôt cet article sur le chant rock et metal ! J’espère que tu as appris de nouvelles choses.

N’hésite pas à partager l’article si ça t’a plu !

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures ici !

Et si tu es intéressé à m’écouter chanter, tu peux me retrouver sur ma chaine youtube 🙂 .

À bientôt !

La musique Classique Dans Le Rock Et Le Metal

Salut, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’influence de la musique classique dan…

Le Death metal : quand extrême prend tout son sens

Hey ! Aujourd’hui, on va parler de musique lourde, violente et extrême. Là, on rentre vraiment …

Sexe, rock et metal – article spécial St-Valentin

Salut ! Bienvenu.e pour cet article de Saint-Valentin un peu spécial (et épicé). Si tu es obser…


Sources :

Mirowshka – coach vocal : https://mirowshka.ch/

Le Chanteur Moderne – Qu’est-ce que le “Belting” : https://www.chanteurmoderne.com/blog/101-qu-est-ce-que-le-belting

École La Voie Chantée – Marie-Laurence Dubé – Technique vocale : le Belting : https://ecolelavoixchantee.com/2018/06/13/voulez-vous-belter-le-belting/



Claire Abe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité