Hey !
Aujourd’hui, on va parler d’un genre de metal qui a divisé (et continue à diviser) les amateurs de rock et metal : le metal symphonique !
Un des genres que j’aime particulièrement, bien que je m’y sois mise plutôt tard.
Alors suis-moi dans le monde fantastique et magique qu’est le metal symphonique.
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc. De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres. |
QU’EST-CE QUE LE METAL SYMPHONIQUE ?
Le metal symphonique est apparu vers la fin des années 90 en Europe (majoritairement du nord). C’est un genre qui rassemble metal et orchestration lyrique.
Mais c’est aussi un genre qui fait débat ! Et ce pour plusieurs raisons.
La première, est que ça divise les amateurs de musique. Les personnes écoutant de la musique classique / opéra trouvent ce genre trop sombre et trop « extrême » pour eux. Quant aux metalleux « pur jus », c’est trop soft et planplan pour eux. En bref, ils ne considèrent pas ce genre comme faisant partie du metal.
La deuxième raison se trouve dans le fait que certains le considèrent comme un sous-genre du metal, quand d’autres parlent d’un genre à part entière où on peut mettre tous genres de metal qui utilisent un orchestre ou des éléments faisant écho aux symphonies.
Il existerait alors des dizaines de metal symphonique différentes : power metal symphonique, metal alternatif symphonique, metalcore symphonique, le trash metal symphonique et j’en passe.
Je te parlerai de mon point de vue sur la question plus tard dans l’article.
LES ORIGINES DU METAL SYMPHONIQUE
On peut écouter déjà le mélange musique classique et metal avec Black Sabbath. Mais, personnellement, je ne considère pas cela comme étant les origines du metal symphonique, plus comme une inspiration à ce qui va suivre.
Une chanson considérée comme la première étant metal symphonique est la reprise de Dies Irae par le groupe de trash metal Believer.
Cette chanson influencera grandement les albums de Waltari Yeah ! Yeah ! Die ! Die ! et Therion.
On peut retrouver également des influences du death metal et du metal gothique.
LES CARACTÉRISTIQUES DU METAL SYMPHONIQUE
Musique et instrumentation
Précédemment, j’ai déjà parlé du débat entre « est-ce que le metal symphonique est un sous-genre ou un genre à part entière ? ».
De mon point de vue, que certains partagent également, pour qu’un groupe soit qualifié de metal symphonique il doit y avoir une grande place dédiée à l’orchestre / à la symphonie. Un groupe qui utilise de temps en temps cet élément, n’est pas forcément un groupe de metal symphonique.
Donc pour moi, ça, c’est une des grosses caractéristiques du genre. Bien qu’on distingue le son metal aussi.
Les deux combinés forment un sentiment de puissance, dramatique pour soutenir un son épique. Ce son vient bien évidemment de la musique classique, mais aussi de l’univers cinématographique. Avec l’influence de grands compositeurs comme Hans Zimmer ou Danny Elfman.
Formation du groupe
Nous avons la formation d’un groupe de metal de « base » :
- Guitariste(s)
- Bassiste
- Batteur
- Claviériste (très important dans le metal symphonique)
- Chanteur / Chanteuse
Mais on peut retrouver tout un orchestre avec des chorales.
Cependant, certains groupes se passent d’orchestre (parce que ç’a un coût), ils utilisent le synthé ou le font par ordinateur pour simuler l’effet orchestre.
Le chant
Quand on parle de metal symphonique, on peut très vite faire le lien avec le chant. Et surtout le chant lyrique.
Le metal symphonique est réputé pour ses chanteuses. Mais, en opposé avec les chanteuses avec une technique plus ou moins lyrique (car certaines utilisent juste leurs voix claires) se trouve la plupart du temps un chanteur qui utilise les growls et autres screams.
Le chant du metal symphonique est souvent considéré comme « la belle et la bête » avec les deux techniques se répondant.
Si tu veux en apprendre plus sur les techniques de chant, je t’invite à lire cet article.
Paroles
Dans les sujets abordés dans les chansons, on peut retrouver des sujets fantastiques (certains s’inspirent de films et livres de science-fiction), mythologiques ou spirituels.
Les shows
On a déjà dit que la musique du metal symphonique était puissante. Mais il n’y a pas que cet élément qui donne cette impression. Le visuel des concerts y aide fortement.
Les concerts ont de nombreux effets lumineux, de la pyrotechnique et différentes mises en scène.
Celles-ci comprennent nombre d’écrans géants, des feux d’artifices, des lance-flammes, des canons à fumée / confettis et parfois des danseurs et/ou acrobates.
LES GROUPES / ARTISTES DE METAL SYMPHONIQUE
Les deux premiers grands groupes du genre, apparu fin des années 90, sont Within Temptation et Nightwish.
À cette même période, d’autres genres d’artistes émergent. Des musiciens ont poussé leur fascination pour l’opéra et le rock/metal au point de faire leurs propres opéras rock / opéras metal. Ces musiciens reconnus du monde rock et metal imaginent et créent ces œuvres et demandent à des dizaines de vocalistes rock et metal reconnus également de chanter leurs chansons.
Pour ne citer que deux, il y a Arjen Anthony Lucassen (Ayeron) et Tobias Sammet (Avantasia)
À la suite de ces artistes, on peut citer entre autres : Vision of Atlantis, Xandria, Apocalyptica, Lacuna Coil, Kamelot, Sirenia, Eluveitie, Epica, Amaranthe, Rhapsody of Fire, Delain, Therion, Ad Infinitum, Edenbridge, Lunatica, Trans-Siberian Orchestra, ReVamp, After Forever, Beyond the Black ou Evanescence.
EVOLUTION
Ce genre a mis du temps à être reconnu en tant que tel et maintenant, c’est un des genres les plus populaires ! Et ce, car il est plus accessible et « commercial » que les autres genres de metal.
Le metal symphonique a évolué et influence également d’autres genres de metal existant.
Voilà qui achève cet article ! N’hésite pas à aimer et partager si tu as aimé.
Tu peux aussi retrouver toutes les caricatures du blog juste ici !
Je te laisse avec une playlist dédiée au metal symphonique ci-dessous.
À bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
Sources :
Metal Music Archives – Symphonic Metal : https://www.metalmusicarchives.com/subgenre/symphonic-metal
Open Edition Journals – Le cas du metal symphonique, entre dégénérescence d’un art de l’extrême et exaltation du culte de la puissance – Jason Julliot : https://journals.openedition.org/criminocorpus/4127
Albert’s Beginner’s Guide to Symphonic Metal : https://symphonicmetal.mit.edu/
Metal Hammer – “We all want to leave a mark on the planet”: the epic story of the birth of Symphonic Metal – Rich Hobson : https://www.loudersound.com/features/symphonic-metal-nightwish-within-temptation-history
Rock Monsters Romania – The History Of Subgenres: Symphonic Metal – Radu Mihai : https://rockmonsters.wordpress.com/2018/06/24/the-history-of-subgenres-symphonic-metal/