Hey !
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender dans ses nuances : Le Power Metal !
Alors allons découvrir cet univers où fantaisies rencontre de la musique dure !
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc. De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres. |
Note 2 : Il n’y a toujours pas de nouveaux dessins pour l’instant malheureusement ! Les douleurs se sont réintensifier au cours des dernières semaines. Je me suis même demandé comment j’allais écrire mes recherches pour cet article, mais j’ai réussi à le faire (au moins ça) ! |
QU’EST-CE QUE LE POWER METAL ?
Le Power Metal (que je vais raccourcir en PM) est un sous-genre apparu dans les années 80. Celui-ci regroupe deux styles différents mais très proche :
- US Power metal (ou USPM)
- European Power Metal (ou Melodic PM)
On peut résumer le genre en un mélange de heavy metal traditionnel et de speed metal.
US VS EUROPEAN POWER METAL
Avant de continuer cet article, pour éviter de te perdre en cours de route, je vais te faire un petit topo sur les similarités et différences entre ces deux styles.
Pour cela, je te propose le tableau ci-dessous !
Dans les colonnes externes, tu peux trouver les éléments distincts à chaque style. Au milieu, ce qui les réunis.
US Power Metal (USPM) | PM Européen | |
– Apparu en 1983 – Plus sombre dans les thématiques des chansons – Influence MAJORITAIRE de la NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). On peut, par ailleurs, le qualifié d’extension du mouvement ou de réaction américaine face à celui-ci. | – Dépeint un monde fantaisiste, mythique, etc. – Des chansons « hymnes », qui rassemble On verra le reste dans les caractéristiques du genre ! | – Apparu en 1987 – Plus influencé par le Speed Metal que par le Heavy Metal traditionnel – Plus proche de ce qu’on entend aujourd’hui par Power Metal – Une vision plus optimiste et « légère » |
Toutefois, aujourd’hui, les deux sont extrêmement proches et les artistes viennent de partout dans le monde.
ORIGINES DU POWER METAL
Le genre (quelque soit sa provenance) débute avec la nouvelle vague de Heavy Metal anglaise ou plus communément appelé NWOBHM.
Ensuite, le speed metal, le thrash ainsi que le metal néo-classique ont apportés d’autres éléments dont le PM s’est emparé plus ou moins (d’où la différence expliqué ci-dessus).
Dans toutes ces infos, on peut notamment nommer en source d’inspiration : Iron Maiden, Judas Priest, Marcyful Fate, Rainbow, Dio, Deep Purple, Uriah Heep, Yngwie Malmsteen et j’en passe sûrement !
Quant à qui a mis en lumière le PM, on peut citer qu’en Amérique un des groupes clés est Manowar. En Europe, c’est Helloween qui est crédité.
Pour l’origine du nom, elle est comme beaucoup d’autre incertaine. On peut quand même noter qu’une des premières utilisations a été faite par Metallica pour une de ses démos en 1982.
CARACTERISTIQUES DU POWER METAL
Musique et instrumentation
On veut que ça soit puissant, donc la vitesse de jeu est un élément clé ! Pas forcément en changements d’accords, mais en arpège, solos ou vitesse de « grattage de cordes ».
On emploi aussi le palm mute.
Cela s’applique que ce soit à la guitare ou à la basse.
A la batterie, on emploie la double pédale !
Et on ajoute un aspect mélodique avec :
- Soit un clavier
- Soit un orchestre
Le tout se doit d’être épique. Un hymne où tous se rassemble.
Note : Plusieurs groupes de PM peuvent être aussi catégoriser dans le Metal Symphonique ou en tant que Power Symphonic Metal ! |
Chant
Le plus souvent le chant est clair (voir lyrique). On chante dans les aigu. On retrouve beaucoup de voix de ténors (on peut donner l’exemple d’un des groupes ayant influencé le genre : Iron Maiden)
Mais on peut retrouver des voix plus basses. Et dans les groupes plus récents, quelques screams et growls par ci, par là.
Paroles
Ici, on parle de la fantaisie, de la science-fiction, du mythologique, des problèmes personnels, de l’espoir, des émotions fortes, de la guerre, de l’histoire, de la science ou de la spiritualité.
Apparences
C’est là que TOUT peut arriver !
Tu as toujours rêvé de voir des gars uniquement vêtus de peaux de bêtes ? Ou tu es plus branché époque médiévale avec donjons et dragons ? Ou tu adores en secret les hommes tout de cuir vêtu, qui porte le cache-sexe comme personne et avec fierté ?
Toutes les tenues les plus dingues peuvent être trouvé dans ce genre ! (Et pas que, mais majoritairement)
Du look médiéval / pirate / viking, au guerrier de l’espace futuriste, en passant par les mi-homme/mi-robots, animé et autres fantaisies du genre.
Plus c’est fou, mieux c’est non ?
Bon, après, il y en a qui s’habille normalement aussi…
GROUPES / ARTISTES DU POWER METAL
On peut compter parmi les artistes de power metal :
Manowar, Brocas Helm, Cirith Ungol, Fates Warning, Metal Curch, Iced Earth, Sanctuary, Crimson Glory, Manilla Road, Savatage, Omen, Hammers of Misfortune pour l’ USPM
Helloween, Blind Guardian, Gamma Ray, Lost Horizon, Running Wild, Pagan’s Mind pour l’European Power Metal
Mais on peut aussi citer : Children of Bodom, Angra, Sonata Arctica, Alestorm, Beast In Black, Kamelot, DragonForce, Powerwolf, Galneryus, Hammerfall, Avantasia, Unleash The Archers, Sabaton, Chinchilla ou encore Epica et Nightwish, entre autres.
EVOLUTION
Le genre à évoluer en différentes sous-catégories comme :
- Le Symphonic power metal,
- Le Heavy power metal,
- Le Folk power metal,
- Le Power-thrash,
- Le Progressive power metal,
- Le Neo-classical power metal,
- Ou l’Extreme power metal
Conclusion
Qu’on ait honte ou non d’écouter ce genre, celui-ci fait indéniablement partie intégrante du metal !
Avec ses chansons hymnes, son optimisme et ses looks improbables, le Power metal s’est imposé au fil des années et compte bien exister encore très longtemps.
Si tu veux découvrir plus, tu peux écouter la playlist ci-dessous dédiée au genre.
N’hésite pas à aimer et partager l’article si ça t’a plu !
Je te rappelle également que si tu veux découvrir toutes les caricatures/dessins d’artistes du blog tu peux y avoir accès juste ici !
A bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
La musique Classique Dans Le Rock Et Le Metal
Salut, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’influence de la musique classique dan…
Le Death metal : quand extrême prend tout son sens
Hey ! Aujourd’hui, on va parler de musique lourde, violente et extrême. Là, on rentre vraiment …
Sexe, rock et metal – article spécial St-Valentin
Salut ! Bienvenu.e pour cet article de Saint-Valentin un peu spécial (et épicé). Si tu es obser…
Sources :
Loudwire – Who really invented Power Metal – Joe DiVita – juillet 2020 : https://loudwire.com/who-invented-power-metal/
Death Metal Undeground:
Introduction to Power Metal, Part 1 ; origins and influences – Johan Pettersson, March 23 20218 : https://www.deathmetal.org/article/introduction-to-power-metal-part-i-origins-and-influences/
https://www.deathmetal.org/article/of-power-metal-and-other-tales/#european
Metal Music Archives :
Power Metal : https://www.metalmusicarchives.com/subgenre/power-metal
US Power Metal : https://www.metalmusicarchives.com/subgenre/us-power-metal