Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Le punk rock : rébellion envers la société

Le punk rock : rébellion envers la société

Appel à tous les rebelles de la société !

Aujourd’hui, on va se faire entendre et avec fracas. Car le sujet du jour est LE PUNK ROCK !

Alors, coiffe ta crête, enfile ta veste et partons à la découverte du genre !

DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc.
De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres.

LE PUNK ROCK : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le punk rock est un genre musical dérivé du rock. Il apparait au milieu des années 1970 aux USA, en Australie et en Angleterre. La période où il se développe le plus est entre 1974 et 1976. Il deviendra mondial par la suite.

Il intervient alors que certains en ont ras-le-bol de la musique (y compris rock) de l’époque, qu’ils qualifient de « docile ».

Le mot punk n’est pas un « très bon terme » au cours des années. Il va décrire successivement : une planche de bois pourri, un homosexuel et un voyou/ un vaurien.

PS : Je n’ai aucun grief contre les homosexuels, je relate juste des faits.

Tu l’auras compris, le mot punk n’a pas une bonne réputation. Mais elle plaira au rock qui va l’utiliser pour décrire ce nouveau genre. Trois critiques se « disputent » quant à celui qui l’a utilisé le premier. Mais tous s’accordent pour évoquer les mêmes groupes :

  • Ceux qui jouaient du Garage Rock dans les années 60,
  • Ceux qui s’en sont inspirés.

LES ORIGINES DU PUNK ROCK

On peut remonter loin en arrière pour apercevoir des traits qui vont correspondre avec le punk rock.

Les années 50

On commence à entendre l’excitation qui va porter le punk rock fin vers 1958 avec The Phantom (de son vrai nom Jerry Lott).

La même année, Link Wray (un pionnier du proto-punk) va révolutionner la musique :

  • Dans Rumble, il utilise la distorsion, le feedback et les power chords. C’est, par ailleurs, un des premiers à les utiliser.
    Feedback : c’est un genre de larsen maitrisé qui peut augmenter le maintien des notes à la guitare.
Caricature Link Wray
Proto – punk : terme qui désigne un genre musical du milieu des années 60 au début des années 70 considéré comme pionnier/précurseur du punk rock

Les années 60

Dans les années 60, ce dernier va à nouveau faire avancer la musique. Link Wray s’associe avec Bunker Hill (chanteur de gospel à la voix pleine de distorsion lié à ce genre) pour la chanson The Girl Can’t Dance.

La même année, The Kingsmen (groupe de Garage band) chantent Louie, Louie. Et on y constate également les prémices des performances punks :

  • Texte incompréhensible car mal articulé,
  • Guitares remplies de distorsions,
  • Une des premières performances où on peut entendre un juron. (Le batteur lâche un « fuck » parce qu’il a fait tomber une de ses baguettes)
Caricature The Kingsmen

Par la suite des groupes tels que The Trashmen, The Sonics, The Monks, Love et ? And The Mysterian vont contribuer à leur manière au punk rock.

De plus, ? And The Mysterian sera considéré par certains comme le 1e groupe de punk.

En 1964, en Angleterre, des groupes font de la musique qu’on peut comparer au Garage Band américain. En exemple on peut citer :

  • You Really Got Me et All Day and All The Night des Kinks
  • My Generation des Who

Ces derniers vont commencer à « punkifier » le rock anglais.

En 1967, aux USA, the Velvet Underground sortent White Light / White Heat. Un album qui changea la donne. Ils vont influencer des générations de musiciens. Dont Buzzcocks qui seront inspirés par Sister Ray.

1969 marques un autre tournant. On peut voir réellement le punk prendre forme. Et ce grâce à 2 groupes en provenance de Detroit :

  • MC5
  • The Stooges

Un autre groupe va également influencer : Led Zeppelin avec Communication Breakdown.

Tout ceci va mener aux années 70 où le punk va être à son paroxysme.

LES CARACTÉRISTIQUES DU PUNK ROCK

Avant toute chose, le genre punk est très varié et ambigu artistiquement parlant. Il y a un contraste saisissant entre le côté intellect et le côté « brut de décoffrage ». Mais tous ont ce désir de faire quelque chose de nouveau.

Aussi, autre fait, il n’y eu aucun disque punk rock avant 1975/1976.

INSTRUMENTAL

Les chansons sont courtes. Il n’y a pas d’intro et peu de solo (et ils sont le plus souvent basiques). La structure de la chanson est majoritairement comme suit : couplet 1 – couplet 2 – pont 1 – couplet 3 – pont 2 – refrain – refrain – refrain.

La rythmique est presque toujours en down stroke (ce qui veut dire qu’on gratte les cordes uniquement vers le bas) et elle est jouée vite.
On peut voir qu’ils utilisent généralement 2 ou 3 accords pour une chanson. Et ils utilisent souvent les mêmes pour plusieurs titres.

Le son des guitares est très distordu.

LE GROUPE

Il consiste majoritairement de :

  • Deux guitares,
  • Une batterie,
  • Une basse,
  • Et un chanteur

Aussi, l’équipement est minimaliste.

PAROLES

Les paroles évoquent les inquiétudes, les frustrations et la rage des ados de cette période. On peut retrouver les thèmes du chômage, des conflits sociaux, le rejet de la politique, le sexe, la drogue, l’anomie, …

C’est une confrontation avec la culture de l’époque. Le but étant de provoquer et choquer.

Ils parlent également de sujets plus conventionnels au rock comme la drague, les chagrins d’amour ou les potes.

LES GROUPES PUNK ROCK

On retrouve dans les groupes de punk rock :

Patti smith, Television, The Ramones, The Sex Pistols, The Clash, Blondie, Talking Heads, Buzzcocks, Modern Lovers, The Saints, The Damned ou The Misfits.

Plus tard, on trouvera The Offsprings, Bad Religion, Rancid ou Green Day.

Du genre punk rock découlera un mouvement culturel révolutionnaire : LE MOUVEMENT PUNK.

LE MOUVEMENT PUNK : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comme dit précédemment, le mouvement punk découle du punk rock.

Il commence comme un mouvement artistique exprimant l’angoisse, la rage, les émotions et les envies de différence des ados de l’époque. Il répond à la politique et réalité socio-économique de cette période. La politique aura d’ailleurs une grande place dans le mouvement.

Les punks veulent se faire entendre et partager leurs idéologies. Et si pour cela il faut aller dans les extrêmes, qu’à cela ne tienne.

Les idéologies du punk étant : anarchisme, individualisme, existentialisme, anticapitalisme, anti-autoritarisme, ou encore antiracisme.

Les slogans « No future », « Anarchy » ou « Punk is not dead » fleurissent un peu partout. Ils sont aussi adeptes de ce qu’on appelle aujourd’hui le DIY. Ils sont partisans de la liberté de penser et de s’exprimer et sont opposés à la société de consommation.

De plus, dans les premiers temps, les personnes faisant partie du mouvement viennent généralement des milieux opprimés ou marginaux de la société.

Ces derniers vont se différencier des autres aussi avec leur style vestimentaire : vêtement « fétichiste », t-shirt sans manches, pantalon avec beaucoup de fermetures éclairs ou en cuir avec des clous, des vêtements avec des slogans ou illustrations provocant.e.s et des vêtements raccommodés avec des pinces à nourrice.

Le mouvement et ses idéologies seront repris à maintes reprises à des buts commerciaux.

LE DECLIN

On ne peut pas parler de déclin dans le cas du punk. Certes, c’est un genre underground (comme beaucoup de genre rock et metal), mais il existe toujours bel et bien aujourd’hui. Son impact est, par ailleurs, colossal.

Sa manière de penser a changé la société. Mais le mouvement changera aussi considérablement la façon de commercialiser les albums ainsi que la mode.

De plus, du punk rock découlera des sous-genres comme le post punk, le punk hardcore ou le pop punk.

Conclusion

Peu de genres ont eu un impact comme a eu le punk. Même s’il n’a pas « vécu » longtemps, sa diversité et son engagement influencera des centaines de musiciens à postériori et pas que ! La société elle-même va être impactée par le punk, autant dans la politique, que le commerce, la mode ou la culture.

Tu peux (re)découvrir le punk dans la playlist juste au-dessous.

Comme d’habitude, n’hésite pas à partager un maximum si tu as aimé ou si tu penses que l’article peut intéresser quelqu’un.

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !

La musique Classique Dans Le Rock Et Le Metal

Salut, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’influence de la musique classique dan…

Le Death metal : quand extrême prend tout son sens

Hey ! Aujourd’hui, on va parler de musique lourde, violente et extrême. Là, on rentre vraiment …

Sexe, rock et metal – article spécial St-Valentin

Salut ! Bienvenu.e pour cet article de Saint-Valentin un peu spécial (et épicé). Si tu es obser…


Sources :

Une histoire musicale du rock – Christophe Pirenne

Wikipedia

Histoire du Rock – Punk Rock : https://histoiredurock.fr.gd/Punk_Rock.htm

Grow – generation for rights over the world – Le movement punk – Matthieu Gervais : https://www.growthinktank.org/le-mouvement-punk/

Thrash Theory – Before 1976: How punk became punk : https://www.youtube.com/watch?v=pHYwxbVW-ho&list=PLG7tBOM3CtVICAKcMomOtfxwPhlFU-cUt&index=16



Claire Abe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité