Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Le rock alternatif, de l’ombre à la lumière

Le rock alternatif, de l’ombre à la lumière

Aujourd’hui, je vais te faire découvrir un genre très vaste, comportant beaucoup de sous-catégories, dont nous verrons quelques-uns par la suite. Ce genre, c’est le Rock Alternatif.

Creusons alors pour découvrir ce genre souterrain !

DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc.
De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres.

Le rock alternatif, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mouvement apparu dans les années 80 qui vient directement du milieu underground. Il sera très populaire dans les années 90.

Si tu ne sais pas, « underground » désigne toutes formes d’art réalisées en dehors des circuits commerciaux ordinaires.

Le terme alternatif est utilisé pour décrire les groupes inspirés du punk (et de ses dérivés), qui sont sous contrats avec des labels indépendants et rejetant le mainstream. (Genre nous, on n’est pas des achetés, on ne veut pas faire la merde que vous voulez ! C’est un peu l’état d’esprit. Tu rajoutes en plus la rébellion du punk et on y est)

C’est un mouvement qui a plusieurs sous-genres dont :

  • Le grunge,
  • Le rock indépendant,
  • La britpop,
  • Le rock gothique,
  • La pop indépendante,
  • Et le shoegaze.

Les origines du rock alternatif 

Le rock alternatif, au départ, désigne toute forme de musique underground apparu à la suite du mouvement punk. Il est influencé par ce dernier, les groupe de garage band et par la new wave.

De plus, on peut considérer que certains groupes du genre sont des garage bands. Ce sont des jeunes qui se rassemblent autour de la musique dans leurs garages ou autres endroits où ils peuvent pratiquer leur art.

Dans le même temps, certaines sous-catégories s’inspirent également d’autres styles musicaux comme la musique folklorique, le reggae, la musique électronique ou le jazz.

Mais un groupe est considéré comme fondateur du genre : Hüsker Dü

Caricature Husker Du

Venu du punk – punk hardcore, ils ont pavé le chemin pour tous les grands noms du rock alternatif des années 90. Avec leurs albums Metal Circus ou Zen Arcade, ils vont influencer des groupes tels que Nirvana, the Pixies, Dinosaur J., Sonic Youth, Green Day, Foo Fighters et j’en passe.

Grâce à Hüsker Dü :

  • On commence à évoquer des faits un peu morbides dans les chansons, au lieu de parler que de politique. Notamment avec leur chanson Diane, où ils racontent le meurtre de Diane Edwards (vrai fait divers) du point de vue du meurtrier.
  • Ils ont joué un rôle majeur pour convaincre la scène underground que mélodie et punk rock n’étaient pas opposés.
  • C’est un des premiers groupes de la scène underground à donner du crédit aux stations universitaires ainsi qu’à signer avec une grande major (Warner Bross).

Les caractéristiques du rock alternatif

La diffusion

Le metal alternatif se définit avec le rejet du succès commercial dans la culture populaire. Bien que quelques-uns ont connu le succès, au départ, les groupes de rock alternatifs étaient tous underground. Ils se produisaient dans des petits clubs et étaient diffusés dans les radios universitaires. Ces dernières étaient très importantes dans leur rôle de diffusion. De plus ces radios gagnaient en crédibilité quand elles diffusaient des groupes devenus célèbre par la suite.

Leur popularité dépendait aussi du bouche-à-oreille.

Tout cela change avec la signature de quelques groupes dans des majors ainsi que le succès mondial du grunge qui va permettre à différents groupes de rock alternatif de connaître le succès. D’ailleurs, certains considéreront la fin du rock alternatif à ce moment précis, où ce genre devient populaire.

Les groupes

On retrouve généralement :

  • Un guitariste,
  • Le bassiste,
  • Un batteur,
  • Et un chanteur.

De plus, les groupes incluent la présence de femme, généralement à la basse et/ou au chant. Bien que la majorité reste masculine.

Production

Elle est simplifiée au maximum. On retrouve un rejet de la numérisation et le retour d’un son plus « brut ».

Les paroles

On peut y entendre des thèmes comme la consommation de drogue, la dépression ou l’écologie. Tous ces thèmes ont pour but de répondre aux tensions sociales de l’époque.

Dans ce genre, on peut citer entre autre:  REM, the Pixies, Sonic Youth, Red Hot Chili Peppers, Faith No More, Pavement, Stone Temple Pilots, Soundgarden, Jane’s Addiction, Smashing Pumpkins, Nick Cave and the Bad Seeds, The Go-Between, Muse, Radiohead, U2, Placebo, The Cure.

Plusieurs événements sont à noter pour cette partie :

D’un côté, le genre a commencé à s’éteindre pour certain lors de sa popularisation.

De l’autre :

  • La mort de Kurt Cobain en avril 1994
Caricature Kurt Cobain
  • Le procès entre Pearl Jam et TicketMaster : Le groupe trouvait que les places étaient trop chères, mais ce dernier ayant un monopole sur les plus grandes salles, Pearl Jam a dû s’incliner.
Caricature Pearl Jam
  • L’annulation du festival Loolapalooza en 1998, faute de têtes d’affiche.

Cependant, une résurgence du genre est apparue dans les années 2000 avec des groupes influencés ou « héritiers » du rock alternatif tels que The Whites Stripes, The Killers, Linkin Park, Modest Mouse ou Franz Ferdinand.

Caricature Linkin Park

De plus, du rock alternatif va découler le metal alternatif et tous ses dérivés.

Conclusion

Genre parent de beaucoup d’autres, aussi populaire que lui, le rock alternatif a aidé à façonner la musique actuelle.

Bien que sa popularité soit le début de la fin pour certaines personnes, je trouve personnellement que sa popularité a permis de prouver la créativité et le talent des artistes undergrounds par rapport à ceux mainstream. Attention, je ne dis pas que les artistes mainstream n’ont pas de talents.

Si tu veux un aperçu de ce qu’est le rock alternatif, tu peux écouter la playlist dédiée juste ici.

En attendant, n’hésite pas à partager un maximum l’article.

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !

À bientôt !

Le Power Metal :  quand la puissance est de mise !

Le Power Metal : quand la puissance est de mise !

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…

Rock et Metal aujourd’hui

Rock et Metal aujourd’hui

Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…


Sources :

Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/underground/80529

Une histoire Musicale du Rock – Christophe Pirenne

Histoire du rock – alternative rock : https://histoiredurock.fr.gd/Alternative-Rock.htm

Trash talk – Hüsker Dü and the Birth of Alternative Rock : https://www.youtube.com/watch?v=ZjbGAX72JYw



Claire Abe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité