Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Les stéréotypes du rock et du metal

Les stéréotypes du rock et du metal

Aujourd’hui, on va parler STÉRÉOTYPES !

Nous allons voir que le Rock et le Metal en sont remplis. Et tous rockeurs et metalleux y sont confrontés un jour ou l’autre (ou plusieurs d’ailleurs).

Pour ce faire, je suis allée voir les tops des préjugés / stéréotypes les plus courants sur d’autres blogs et sites internet. Ci-dessous, je les ai rassemblés et je te donne mon avis sur la question.

Alors sans plus attendre, examinons ensemble ces clichés un peu (beaucoup ?) exaspérant et/ou marrant !

Disclaimers : Si tu as moins de 16 ans, je te déconseille de lire l’article. Celui-ci traite de sujets peu recommendable à ton âge.

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

On va commencer par les bases et rappeler ce qu’est un stéréotype.

Selon le dictionnaire Larousse, c’est : « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. »

Voilà, comme ça on est d’accord sur ce qu’est un stéréotype et on peut passer à la suite. Et prépare-toi parce qu’il y en a BEAUCOUP ! Mais ici, je t’en mets que 10.

Les stéréotypes rock et metal :

1. « Le metal c’est que du bruit et des cris ! »

Alors, oui il y a des chansons ou des groupes que l’ont peut définir comme ça, mais c’est faire une généralité. Et d’ailleurs on peut plus rapprocher ce préjugé au metal qu’au rock (à part peut-être le hard rock). Pour moi, en tout cas, je le vois comme ça.

De plus, on retrouve des ballades ou chansons « plus soft » ou des chansons qu’avec une technique vocale “clean” dans la majorité du rock et metal.

Je te mets une petite playlist de chanson de ce type juste ici.

Après, c’est aussi une question de qu’est-ce que tu veux dire par bruit ? Parce que je peux très bien te dire pareil en écoutant un titre de techno…

2. « Les rockeurs et metalleux, ce sont des satanistes ! Vade retro Satanas ! »

Je crois que j’ai dû l’entendre partout celle-là. Que ce soit à la télé, dans les journaux ou des personnes dans la rue. Je ne sais honnêtement pas si je dois rire ou pleurer.

Je ne vais pas m’étendre sur ce point dans cet article. Si tu veux tout savoir à ce propos, j’en ai fait un consacré à ce sujet que tu peux lire en cliquant sur ce lien.

3. « Ceux qui écoutent ce genre de musique sont dépressifs ! »

Alors selon plusieurs enquêtes, les personnes écoutant du metal… sont moins déprimés que la moyenne.

On peut écouter de la musique extrême pour se vider de toute l’agressivité et colère qu’on a en nous afin d’être plus calme. Aussi, on peut l’écouter pour exprimer/se libérer de sentiments dont on ne peut pas mettre des mots dessus.

Les sujets abordés dans ces genres de musiques sont souvent lourds, douloureux, tabous même. Ils ne te vendent pas des arcs-en-ciel, des paillettes et des « tout va bien dans le meilleur du monde ». Ils te disent que, oui, il y a des situations plus que merdique, mais que tu peux t’en sortir, comme ils s’en sont sortis.

Alors oui, je ne vais pas te mentir, des personnes en état de dépression peuvent se tourner vers le metal et commencer à aimer ce genre. On les respecte, on les soutient dans leur combat, mais tout le monde n’est pas dépressif. Et si la musique extrême leur fait du bien, alors c’est super !

PS : Tu peux retrouver des liens dans mes sources par rapport à ce sujet 😊.

4. « Les groupes de rock et metal incitent au suicide »

On connait tous le phénomène où plusieurs personnes dans les médias ont dit que, quand on joue les chansons de groupes de rock et metal à l’envers, on entendait des incitations au satanisme ou au suicide. J’en ai un peu parlé lors de la panique satanique dans cet article.

Mais ça ne peut pas être plus faux (sauf pour le black metal mais là, tu ne dois même pas lire à l’envers). Les sujets du suicide et même des maladies mentales (dépression, bipolarité, etc.) sont au cœur des paroles ou les artistes en parlent dans des interviews. D’ailleurs, certains y ont été confrontés eux-mêmes.

Ce sujet est encore plus présent ces dernières années, après les suicides d’artistes reconnus des genres comme Chris Cornell (Soundgarden/Audioslave/Temple Of The Dog), Chester Bennington (Linkin Park) et j’en passe.

Après, c’est sûr que la mort est un sujet récurrent dans le rock et le metal.

5. « Le rock et le metal sont des mouvements machistes ! »

Alors sur ce point, je vais être plus partagé que certaines personnes qui diront que « non, le rock et le metal c’est une grande communauté qui inclut tout le monde, y compris les femmes etc. ».

Et ce pour plusieurs points :

  1. Au début de certains genres, très dominé par les hommes, les chansons avaient des paroles machistes, notamment dans le heavy metal ou le glam metal. Cela s’est apaisé avec le temps et l’apparition de groupe avec des femmes, mais je voulais quand même le noter.

  2. Les membres féminins de groupes de rock/metal ont dû se battre pour prouver « qu’elles savent aussi bien faire que les hommes ». Je repense particulièrement à une interview de Lzzy Hale (chanteuse et guitariste de Halestorm) avec Maria Brink (chanteuse de In This Moment et Ashley Costello (chanteuse de New Years Day) où la première racontait qu’on la prenait soit pour la petite amie d’un membre du groupe, soit pour une groupie. Maria Brink, quant à elle, racontait la fois, où devant des centaines d’hommes ont commencé à lui crier « montre nous tes seins !» Charmant, n’est-ce pas !

  3. Enfin, il y a quelques années de cela (+/- 5 ans), une salle a fait polémique dans car elle refusait de laisser un groupe avec une femme monter sur sa scène car « les femmes ne sont pas aussi douées pour faire du rock et du metal que les hommes ».

Alors oui, beaucoup de mentalité ont changé et tant mieux ! Une grande partie des hommes (je l’espère) ont compris que le sexe d’une personne comptait peu, par rapport à son talent. Mais il y aura toujours des personnes qui auront une façon de penser arriérée, machiste et patriarcale.

6. « Les rockeurs et metalleux sont violents »

Si tu as lu attentivement l’article jusqu’à maintenant, tu connais déjà la réponse.

Les musiques extrêmes ont, en fait, l’effet inverse. L’énergie et la « violence » des chansons permettent de se décharger des tensions, de la colère ou toutes autres émotions négatives. Une étude a, par ailleurs, démontré que ceux qui écoutent ce genre de musique sont plus calmes en général.

Donc au lieu de vouloir tabasser ton voisin parce qu’il a mis de la musique à fond à 7h du matin (oui ça sent le vécu lol), écoute Lorna Shore (ou un autre groupe de metal) et :

  • de 1 tu évites la prison,
  • de 2 ça ira mieux et
  • de 3 tu peux l’écouter à fond pour l’embêter à ton tour ! 😉

Maintenant, cela n’empêche pas d’avoir des cons et des personnes violentes dans chaque communauté.

7. « Les rockeurs et metalleux se ressemblent tous ! Ils portent du noir, des têtes de mort, sont recouverts de tatouages, les mecs ont les cheveux longs, etc. »

LOL

C’est vrai que certaines personnes prennent leur look très au sérieux et tu peux t’en rendre compte si tu tapes « look rock », « look gothique », etc. sur internet. Et tant que ça leur plait, c’est cool ! Aucun jugements ici. J’admire même le travail et les détails que certains apportent à leur apparence.

 Mais dire que tous les rockeurs ou tous les metalleux se ressemble, c’est (re)faire une généralité.

Chacun s’habille et adopte l’apparence qu’il veut ! Alors oui, tu peux voir les perfectos, les merchs d’artistes ou les vestes à patchs, entre autres, mais ce n’est pas obligatoire.

Et pour les mecs, les cheveux longs ne sont pas obligatoires non plus. C’est une question de préférence. De plus :

  • On retrouve des hommes avec les cheveux longs hors du milieu du rock et du metal,
  • Et nombre d’artistes masculin de rock / metal ont les cheveux courts. Ça ne les empêche pas de headbanger 😉

Je vais prendre mon cas (parce que c’est celui que je connais le mieux lol).

On m’a déjà dit plusieurs fois que je n’avais pas l’apparence d’une rockeuse/metalleuse.
Et ça me va ! Mieux, j’aime l’idée de ne pas me conformer aux idées reçues. J’aime assez l’adage « ne pas juger un livre à sa couverture ». Donc oui, j’ai des pièces qui font rock/metal, oui, je m’habille souvent en noir (parce que J’ADORE le noir) et j’ai des tatouages, mais ce n’est pas écrit sur mon front non plus que j’affectionne ces genres musicaux. (Sauf si tu me croises et que tu lis le blog alors là, tu sais 😉)

Donc soit toi-même, c’est le plus important. Et ceux qui te disent le contraire, envoie-les balader.

D’ailleurs, je suis sûre que tu peux retrouver des PDG et autres personnes que tu ne croirais pas rockeurs/metalleux à leur apparence à ce genre de concert.

8. « Ils font des orgies et tout »

Donc, je suis tombée plusieurs fois sur ce point, et dans un premier temps, je n’ai pas compris pourquoi. Et puis j’ai eu le déclic :

  • Premièrement, je le répète, une majorité des rockeurs et metalleux ne sont pas satanistes ! Donc pas d’orgies nocturne pour quelconque raison.
  • Deuxièmement, les déboires médiatisés de certaines célébrités de ces genres, ne représentent pas les pratiques de ceux qui les écoutent !

Bon ça, c’est dit. De plus, des personnes qui n’écoutent pas du tout ces genres musicaux participent à des orgies, donc c’est plus une question de préférences qu’autre chose.

Tout ce qui a rapport à la vie intime d’une personne, ne concerne que cette dernière. En aucun cas nous ou ses préférences musicales. Donc chacun fait ce qu’il veut, comme il veut, mais ça n’a rien à voir avec la musique.

Après, je te vois venir avec les « Oui, mais tu fais quoi du Sex, Drugs and Rock n’ Roll » ou « Oui, mais il y a des clips vidéos qui peuvent approuver ce genre de pratique », etc. 

Je te répondrai que, comme ça fait réagir les gens, ils vont forcément s’engouffrer dans la brèche et provoquer. Car le rock et le metal ADORE provoquer, faire réfléchir. Donc, ils vont s’en servir comme base artistique.

Après, si tu veux vraiment savoir ce que les artistes ont en tête pour ci ou pour ça, je te propose d’aller leur demander directement 😊.

9. « Les rockeurs et metalleux n’écoute que du rock et du metal !»

Certains oui, d’autres non. Comme pour la majorité des choses, ça dépend des personnes.

Des personnes n’écoutent qu’un style de metal ou de rock, d’autres se limite à plusieurs ou tous les styles de rock et metal et d’autres écoutent un peu de tout.

Personnellement, j’écoute aussi, entre autres, du jazz, du blues, de la soul, des comédies musicales, de la musique classique/opéra, de la variété, de la pop, du folk, de l’indé, de la country. Mais je reviens toujours au rock et au metal car ce sont mes genres préférés.

10. « On ne comprend rien à ce qu’ils disent !»

Je dois avouer que quelquefois, moi-même, je ne comprends pas ce que disent certains groupes (sans avoir les paroles devant moi). Mais, c’est par rapport aux techniques que les chanteurs utilisent.

Pour les chants extrêmes, l’articulation est clé, mais la distorsion joue sur la compréhension des paroles. Cependant, si tu écoutes des chansons rock/metal avec du chant « clean », tu comprendras toutes les paroles. Je t’expliquerai tout ce qu’il faut savoir sur ces méthodes de chant dans un prochain article !

Voilà, on arrive à la fin de cette liste ! Dis-moi en commentaire si tu as déjà été confronté à ces préjugés / stéréotypes ou si tu as été confronté à d’autres.

Alors, n’hésite pas à partager l’article un max dans le but « d’éduquer » un bon nombre de personnes.

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !

À bientôt pour un nouvel article !

Le Power Metal :  quand la puissance est de mise !

Le Power Metal : quand la puissance est de mise !

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…

Rock et Metal aujourd’hui

Rock et Metal aujourd’hui

Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…


Sources :

Larousse – définition préjugé : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%A9jug%C3%A9/63519

Crane Faction – top 20 des clichés sur les metalleux : https://crane-faction.com/blogs/blog-tete-de-mort/cliches-metalleux

Topito – top 8 des idées reçues sur le metal, ils sont tous satanistes les mecs – tomasg : https://www.topito.com/top-idees-recues-metal

Bravo les (contre) clichés : http://rock-metal-luxiferum.over-blog.com/pages/Bravo_les_contre_cliches-7210353.html

France Inter – Quand la science se penche sur la musique metal : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-carre/quand-la-science-se-penche-sur-la-musique-metal-4242980

Urbania – Pourquoi écouter du metal améliore ma santé mentale – Sébastien Jean : https://urbania.ca/article/pourquoi-ecouter-du-metal-aide-ma-sante-mentale

La musique métal vous rend plus calme ? – Beth Roar (EN) : https://www.youtube.com/watch?v=fPL6SxdgYEs



Claire Abe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité