Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Le satanisme dans le rock et le metal : la terrifiante vérité !

Le satanisme dans le rock et le metal : la terrifiante vérité !

C’est bien connu, tous ceux qui écoutent ou jouent du rock et du metal se rassemble la nuit dans des sessions à la gloire du diable et de ses disciples.

LOL. C’est du sarcasme si tu n’as pas compris.

Et si tu penses réellement comme ça, et bien très cher, je vais t’expliquer la réalité des choses.

Alors, faisons-nous tous des grands feux et des orgies avec le diable ? Spoiler allert : tu vas vite être déçu.

image statue diable, satanisme dans le rock et le metal
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.

QU’EST-CE QUE LE SATANISME ?

Quand on regarde chez Larousse, le satanisme c’est :

  • Culte de Satan.
  • Caractère de ce qui est satanique.
  • Musique : Genre de hard-rock caractérisé par son recours aux symboles sataniques.

(On reviendra sur ce point plus tard, Tu t’en doutes 😉)

Et quand on regarde celle de satanique :

  • Propre à Satan, au satanisme : Esprit satanique. Culte satanique.
  • Qui fait penser à Satan, semble inspiré par l’esprit du mal

Donc en gros, une personne sataniste est quelqu’un qui voue un culte à Satan/ au diable.

Mais est-ce vraiment le cas de tous les amateurs et groupes de hard rock et heavy metal ?

LE ROLE DU DIABLE DANS LE ROCK ET LE METAL 

Le diable dans la musique

Le lien entre le diable et la musique remonte à très longtemps et n’est pas uniquement lié au rock/metal, ni même à la musique. Depuis des siècles, il inspire de grands artistes. Que ce soient des écrivains (L’Enfer de Dante, Paradis Perdu, …), des peintres (comme Michelangelo) ou des compositeurs classiques (comme Faust, Verdi, Tartini, Paganini ou Stravinsky). Mais concentrons-nous plus sur la musique.

Pour remettre un peu dans le contexte, Satan, avant d’être un ange déchu, était un super musicien célèbre dans tout le paradis. C’est d’ailleurs cela qui a causé sa perte. Alors, depuis, ce serait à travers les humains qu’il s’exprimerait.

Le pacte avec le diable

Mais le plus célèbre lien, c’est bien sûr le pacte avec le diable ! Selon la légende, certains auraient vendu leur âme au diable pour devenir des musiciens de génie. Celui qui popularisera le mythe en musique (et qui nous intéresse particulièrement vu qu’il est lié à l’histoire du blues ET du rock n’ roll), c’est Robert Johnson.

Ce dernier aurait vendu son âme pour devenir un génie de la guitare. D’ailleurs, cette légende serait retransmise par des grands noms tels que Jimi Hendrix, Jimmy page ou Keith Richards.

Le diable, le rock et le metal

La vérité est celle-ci : on ne peut pas séparer metal/rock et le diable. Mais pas de la façon dont tu peux penser.

Le triton

Avec Black Sabbath, le triton est revenu sur le devant de la scène. Ce dernier, aussi appelé Diabolus En Musica, est un intervalle dissonant avec beaucoup de tension. De ce fait, il sera associé au diable. C’est pour cette raison que son utilisation est devenue de plus en plus fréquente dans la musique rock et metal.

Remarque :
Le triton était mal vu au Moyen-Âge, mais pas banni ! Les (mauvaises) traductions au fil du temps ont fait que le triton devienne la musique du diable. Mais à l’origine, ça ne correspondait juste pas aux sonorités qu’ils aimaient.

L’imagerie

Il est important de différencier l’imagerie du diable et l’adoration / le culte au diable.

Et c’est là que les amalgames se font le plus généralement.

L’utilisation des symboles, de l’image et de tout ce qui se rapporte au diable n’a pour but que premièrement esthétique et deuxièmement de provoquer ! D’ailleurs, ça fonctionne plutôt bien. Et ce depuis des décennies. Les managers et compagnies en ont et continuent d’en profiter !

Que ce soit avec le déhancher d’Elvis ou les « cheveux longs » des Beatles, tous ont joué cette carte. Il faut dire que cette imagerie du diable va de pair avec l’esprit de rébellion des ados et jeunes adultes.

Après, sont apparues les imageries relatives au diable avec des groupes comme Judas Priest, Iron Maiden ou ensuite Slayer.

Caricature Iron Maiden, satanisme dans le rock et le metal

Sont venus se rajouter des looks inspirés aussi de ces imageries avec Alice Cooper ou KISS. Quant aux paroles, les artistes changent de point de vue et choisissent de se mettre dans la peau de la bête.

Mais, autre vérité : aucun de ces groupes n’est sataniste !

Encore une fois, ils s’amusaient juste avec la symbolique du diable sans aucune arrière-pensées autres que l’esthétique (qui va bien aux genres) et la provocation. Certains sont catholiques eux-mêmes et d’autres sont athées et s’opposent seulement contre l’église en tant que dogme. En aucun cas, ils le prennent au sérieux. De plus, certains le font avec humour.

Il est vrai qu’un genre de metal correspond à tous les codes : le Black metal. Mais on en parlera dans un article dédié.

Maintenant soyons sérieux, il existe des groupes sataniques dans le rock et le metal. C’est un fait. Mais ces groupes représentent une minorité.

Donc résumer le rock et le metal comme des genres sataniques, c’est un peu comme dire qu’on ne peut faire que du gâteau au chocolat avec du chocolat (enfin tu m’as compris).

Un événement a aussi grandement aidé à catégoriser le rock et le metal dans le satanisme :

LA PANIQUE SATANIQUE DES ANNÉES 80

Si tu étais déjà né dans les années 80, tu dois surement en avoir déjà entendu parler. (Pas comme moi qui suis née la décennie suivante et qui vient d’en entendre parler pour cet article 😆). Si tu ne sais pas ce que c’est, relax, je vais te faire un petit résumé. Mais sache que si tu veux vraiment tout avoir en main sur cette période, des livres et vidéos plus complets ont été faits.

Contexte et faits

La « panique satanique » a commencé à arriver aux USA dans les années 70, mais s’est démocratisé dans les années 80 un peu partout dans le monde. Elle s’amorce avec l’apparition (et la fin tragique) des sectes ainsi qu’une vague de tueurs en séries bien connus. Les parents commencent à craindre pour leurs enfants.

De plus, vers les années 80, les femmes sortent de plus en plus de leurs foyers pour travailler. Cela mène à l’ouverture de centaines de crèches/garderie et des mères qui culpabilisent.

Aussi, lors de cette période, certains événements voient le jour :

  • 1966 : L’Eglise de Satan apparaît. Le satanisme est désormais une religion.
  • 1973 : L’Exorciste sort au cinéma. Un des premiers films graphique où une personne (dans ce cas une petite fille très catholique) est possédée par le diable.
  • 1980 : Sortie du livre Michelle Remembers par Lawrence Pazder et sa patiente (qui est devenue sa femme) Michelle Smith. Où cette dernière raconte qu’elle a soi-disant vécu dans une secte satanique et où elle raconte tous les traumatismes qu’elle en a gardé. Bien que le livre soit sortie comme étant « histoire vraie », il sera prouvé que c’est totalement inventé.

Voilà comment la panique satanique a commencé. Il y aura plein de malheureux événements, mais je vais garder un point de vue culturel ici.

Dans les faits, les gens étaient persuadés que les forces du mal (pas que le diable) étaient présentes partout autour d’eux. Les parents craignaient que des détraqués s’en prennent à leurs enfants sous couvert du diable. Ou même pire, qu’ils influencent et manipulent leurs progénitures à rejoindre leur rang.

Il a été dit que la musique rock était la musique du diable et qu’il fallait éloigner ses enfants de ce genre de chose. Pareil pour certains jeux (Donjons et Dragons, même les Schtroumpfs en ont eu pour leur compte).

C’est à cette période que les fameuse vidéos avec le sens cachés des chansons de Led Zeppelin joué à l’envers etc., ont vu le jour.

Parental Advisory (Explicit Content)

Mais à cette époque, les jeunes écoutaient tout aussi bien Iron Maiden, Def Leppard, Judas Priest, Madonna, Prince ou Cyndi Lauper. La liste des « Filthy Fifteen » est donc apparu. (Les pauvres, les parents n’étaient pas prêts pour ce qui a suivi lol)

Et c’est aussi dans ce contexte que s’est créé la Parental Advisory (Explicit Content). C’est l’association conservatrice de parents nommée Parents Music Resource Center qui en est la cause. En 1985, cette dernière fait plier la Recording Industry Association of America, grâce à son poids médiatique qui aura aidé grandement. Le RIAA imposera alors le fameux « Parental Advisory : Explicit Content » pour tous les disques aux paroles un peu trop portées sur la violence, le sexe, la drogue ou les pratiques occultes.

Au cours du processus, on verra Frank Zappa et Dee Snyder (chanteur de Twisted Sister) devoir se justifier de leurs chansons devant le Sénat.

Toutefois, ce petit label va justement favoriser l’achat des œuvres avec ce petit rectangle. Pour le plus grand plaisir des artistes et un peu moins celui des parents.

Logo parental advisory : explicit content, satanisme dans le rock et le metal

Conclusion sur le satanisme dans le rock et le metal

Les artistes et amateurs de rock et metal NE SONT PAS TOUS DES SATANSITES ! Voilà, c’est dit. (bon en même temps, c’était logique)

Par ailleurs, je ne l’ai pas précisé avant mais il y existe des groupes de rock et de metal chrétiens. Bon, ils ont fait aussi parler d’eux et ont aussi été beaucoup jugés, mais ils ont le mérite d’exister. J’y reviendrai également plus tard.

Bien sûr, il y a des exceptions, comme partout. Mais une grande majorité d’entre nous sommes des êtres tout à fait normaux (ou à peu près 😉). On (oui je m’inclus dedans) joue juste avec ce que la société nous a collé comme image.  

Mais cela a aussi un impact dans la communauté rock et metal. Le fait qu’une personne qui aime le rock et le metal ne porte pas (systématiquement) les symboles liés à ces genres, peut être considéré comme un « fake » par certains rockeurs ou metalleux. Cela est un autre débat, qui aura aussi droit à son propre article : les stéréotypes du rock et metal.

Voilà pour aujourd’hui, j’ai dégommé une partie de tes préjugés (et j’en suis fière).

N’hésite pas à partager un maximum l’article si tu l’as aimé ou si tu penses que ça peut intéresser quelqu’un que tu connais.

La musique Classique Dans Le Rock Et Le Metal

Salut, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’influence de la musique classique dan…

Le Death metal : quand extrême prend tout son sens

Hey ! Aujourd’hui, on va parler de musique lourde, violente et extrême. Là, on rentre vraiment …

Sexe, rock et metal – article spécial St-Valentin

Salut ! Bienvenu.e pour cet article de Saint-Valentin un peu spécial (et épicé). Si tu es obser…


sources :

Larousse – satanisme : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/satanisme/71062

Larousse – satanique : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/satanique/71060

Comment la « panique satanique » a envahi l’Amérique dans les années 80 – Vice : https://www.vice.com/fr/article/rmem8v/panique-satanique-interview-spectacular-optical

Metal Zone: https://www.metalzone.fr/chroniques/164373-musique-metal-rock-satan/

Cairn -Les mythologies hard rock et métal : bricolage identitaire ou récit original ? Nicolas Bénard : https://www.cairn.info/revue-societes-2009-2-page-65.htm

Crane faction https://crane-faction.com/blogs/musique-rock-metal-tout-savoir/metalleux-satanistes

Loudwire – The Truth About Satanism in Metal: https://www.youtube.com/watch?v=_k38IXV6upU&list=PLG7tBOM3CtVICAKcMomOtfxwPhlFU-cUt&index=16

Metalliquoi ? – Episode 10 : Le Satanisme : https://www.youtube.com/watch?v=urLDfo0aDZE&t=19s

LA PANIQUE SATANIQUE, C’EST QUOI? – Victoria Charlton : https://www.youtube.com/watch?v=5mE_udsh-RA

Le diable et la musique : une histoire fusionnelle – Sourdoreille : https://www.youtube.com/watch?v=8oOCfllMHd4

Télérama – “Parental Advisory : Explicit Content” : la petite histoire derrière le fameux rectangle – Romain Capelle : https://www.telerama.fr/musique/parental-advisory-explicit-content-la-petite-histoire-derriere-le-fameaux-rectangle,143337.php



Claire Abe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité