Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Le paranormal / surnaturel dans le rock et metal

Le paranormal / surnaturel dans le rock et metal

Hey,

C’est la saison ! Halloween / Samhain (comme tu veux) reviens en cette période.

L’année dernière, je t’avais parlé de la place des films d’horreur dans la musique rock et metal. Tu peux lire l’article juste ici

Cette année, on va parler de la place du paranormal/surnaturel (fantômes, fées, sorcières, etc.) dans le rock et le metal ! 

Bien que les deux soient liés (car on retrouve le paranormal dans des films d’horreur), on peut également les séparer (ce qui est bien pour moi qui n’aime pas ce genre de films, même si certaines histoires me font quand même un peu peur 😂). 

Allons-y !

Image halloween 1
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.

Paranormal, surnaturel dans le rock et metal

Donc, quand on écoute n’importe quel genre de rock et de metal, on peut entendre des histoires de fantômes, sirènes, fées, etc. Mais d’où cela peut venir ?

Si on remonte dans le temps, on peut voir que dans les différentes mythologies, des éléments paranormaux y sont présents : 

  • Les dieux et déesses possèdent des pouvoirs qui leur sont propres, 
  • Les sirènes ensorcellent les marins pour ensuite les noyer, 
  • Les fées jouent des tours aux humains,
  • Les gorgones pétrifiant ceux qui les regardent
  • … .

Je rédigerai un article plus approfondi sur tout ce qui est mythologie dans le rock et le metal pour le futur 😊

Puis les contes et légendes ont commencé à apparaitre :

Les contes que la plupart connaissent (ceux des frères Grimm, Hans Andersen, Charles Perrault, etc) mais aussi d’autres contes (ex : les histoires de Lovecraft ou le bien connu Dante’s Inferno) et légendes urbaines. Là, des choses un peu plus effrayantes se sont invitées : 

  • une dame blanche errant au bord des routes,
  • le Slender Man,
  • le peuple aux yeux noirs,
  • et autres histoires/légendes de fantômes, sorcières, fées ou monstres venus d’autres mondes

Certaines histoires peuvent être basées sur des faits qui se sont réellement passés (ou non). Mais toutes sont transmises de bouche-à-oreille dans un premier temps, puis sur internet. Endroit où si tu es intéressé, tu trouveras tout ce que tu veux à ce sujet.

Ensuite, ces histoires ont influencé les films, les livres, les jeux vidéos et, bien sûr, la musique ! 

De plus, dans beaucoup de genre rock et metal, on peut retrouver comme inspiration pour les textes de leurs chansons la mythologie et les légendes. 

Aussi, les artistes amateurs de film d’horreur, comme expliqué dans cet article, sont généralement friands de ce genre d’histoire, car, comme dit précédemment, certaines d’entre elles sont reprises dans ce genre de film.

Maintenant, ce n’est pas une généralité. Quand tu es artiste, l’inspiration est toujours bonne à prendre. Dans n’importe quel sujet. Et ces contes, légendes, ainsi que leurs déclinaisons, sont une bonne source d’inspiration.

Je te propose donc, une playlist d’Halloween entièrement consacrée aux chansons rock et metal avec un thème paranormal / surnaturel !

image halloween 2

Légendes urbaines liées au rock et metal

Aussi, savais-tu que le rock et le metal avait leurs propres légendes urbaines ?

Voici une liste de quelques-unes d’entre elles.

  • Certains artistes ont vendu leur âme au diable pour arriver là où ils en sont.
  • Le “club des 27”: plusieurs grandes personnalités (notamment du rock) sont morts à l’âge de 27 ans : Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Brian Jones, Kurt Cobain, …
  • Certains artistes / groupes auraient incité des auditeurs à faire des choses terribles (suicide, meurtre, etc.) en écoutant leurs chansons à l’envers.
  • La mort de Buddy Holly a été prédite. Tout d’abord, Buddy Holly et sa femme ont eu des “rêves” prémonitoire. Sa femme a rêvé de boules de feu se crashant sur terre, laissant des cratères fumants. Quant au concerné, il a rêvé qu’il était dans un avion avec sa femme et son frère.

    Plus tard (avant l’accident), une tarologue avait contacté le manager de Buddy Holly pour le prévenir que ce dernier allait mourir un 3 février.
  • Paul McCartney serait mort et aurait été remplacé par un double.
  • La malédiction des guitaristes de Fleetwood Mac qui ont TOUS eu des problèmes plus ou moins graves dans leurs vies.
  • La malédiction du briquet blanc (lié à celle du club des 27) car la majorité des artistes faisant partie de ce dernier utilisaient un briquet de couleur blanc.
  • La chanson The Family Ghost de King Diamond serait hantée. Deux mots de la chanson sont apparus de nulle part. Ni le chanteur, ni l’ingénieur son ne savent dire d’où cela provient.

Voilà qui clôture cet article spécial Halloween / Samhain.

N’hésite pas à aimer et partager si tu as apprécié !

À bientôt !

La musique Classique Dans Le Rock Et Le Metal

Salut, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’influence de la musique classique dan…

Le Death metal : quand extrême prend tout son sens

Hey ! Aujourd’hui, on va parler de musique lourde, violente et extrême. Là, on rentre vraiment …

Sexe, rock et metal – article spécial St-Valentin

Salut ! Bienvenu.e pour cet article de Saint-Valentin un peu spécial (et épicé). Si tu es obser…


Sources :

13 Rock + Metal Curses, Myths + Legends — Explained – Joe DiVita : https://loudwire.com/rock-metal-curses-myths-legends-explained/

The Most Infamous Rock and Roll Urban Legends – Mike Rothschild : https://www.ranker.com/list/rock-and-roll-urban-legends/mike-rothschild

Des malédictions vraiment effrayantes dans l’industrie de la musique : https://fuzz-music.com/fr/the-most-interesting-curses-of-the-music-industry/


pin article

Claire Abe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité