Hey,
Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents genres de rock et metal qui existent et que j’essaye de t’apporter les caractéristiques principales de ces derniers.
Avec pour objectif que tu puisses un peu mieux distinguer le travail derrière ces œuvres ainsi que de te faire découvrir (ou redécouvrir) les différentes facettes du rock et du metal.
Je t’ai parlé de la naissance du rock, de la naissance du metal mais qu’en est-il aujourd’hui de ces genres ?
C’est exactement de ça qu’on va parler juste au-dessous !
Cet article je l’écris de mon point de vue seulement. Je respecte tout autre avis sur le sujet, je demande juste la réciprocité. Chacun a ses opinions. |
LE ROCK ET LE METAL AUJOURD’HUI
Bien que les deux genres existent toujours maintenant, pour la majorité encore loin du mainstream, la limite est de plus en plus floue.
En effet, le rock et le metal se ressemble de plus en plus. Pour cause, des artistes rock s’inspire d’artistes metal et vise versa. La distorsion des guitares est monnaie courante. L’utilisation de la double pédale à la batterie est, elle aussi, beaucoup plus présente.
Une des seules différences est peut-être la forme des chansons, plus traditionnelle dans le rock et freestyle dans le metal. Mais là encore, il peut y avoir des exceptions.
ROCK ET METAL : LA GRANDE CONFUSION
Il est de plus en plus difficile de différencier rock, metal et tous les sous-genres. Je vais t’expliquer ce qui en est la cause pour moi.
LES PLAYLISTS SUR LES PLATEFORMES DE STREAMING
Cela fait plusieurs années déjà que je retrouve souvent des artistes metal dans les playlists dédiées au rock quand j’effectue des recherches pour mes propres playlists.
Alors ça peut être cool pour faire découvrir au gens différents genres (je le fais pour la playlist des abonnés) mais je pense aux personnes qui n’aiment que le rock.
Certains peuvent ne pas comprendre pourquoi il y a des titres « hyper » lourd dans ces playlists. De plus, d’autres peuvent se détourner du genre parce qu’ils pensent que ce dernier se dirige dans ce sens. Alors qu’il y a toujours et encore plus de style de rock différents.
LES INFLUENCES
J’ai déjà un peu parler du fait de l’influence des artistes metal sur les artistes rock (et inversement). Mais il y a également l’influence des autres genres. Avec toutes ces influences diverses et variés, c’est compliqué de catégoriser des groupes dans un seul genre. De plus, un groupe peu avoir plusieurs influences et les dispersé dans différents titres ou albums. Cela fait qu’un groupe a plusieurs sonorités à lui seul. In fine, un artiste / un groupe peut facilement s’intégrer à différents genres et sous genres de rock et metal.
Ce fait étant de plus en plus courant aujourd’hui.
LA PERCEPTION DE L’AUDITEUR
Ce point est, pour moi, le plus important.
Quand tu passes du coté obscure de la force, comme moi et beaucoup d’autre; C’est-à-dire quand tu commences à écouter du metal plus extrême comme certains groupes de metalcore, du death / deathcore, black metal, etc.; tu te rends compte à un moment donné que le rock, hard rock et autres du genre… c’est calme en comparaison.
Attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est super, mais c’est calme.
Donc si je prends mon exemple, une partie des chansons catégorisé dans le rock sont pour moi soit de la pop rock, soit de l’électro / musique indépendante avec des guitares saturées. Ou autres choses qui ne traverse pas mon esprit maintenant. Mais je ne remets en aucun cas en cause le travail des artistes.
Ce qui m’amène à dire que la perception d’une musique lourde ou non revient aussi à ce que l’auditeur perçoit. Et c’est là que beaucoup de confusion se fait.
Des débats émergent à cause de ce point. Par exemple, certaines personnes se demande si Ghost est un groupe de metal, mais quand on remonte dans le temps, dans les années 80, Bon Jovi, Def Leppard, et autres ont été considéré comme des groupes appartenant au metal, notamment le glam metal.
……. Note : Pour la petite anecdote, en écrivant ce texte, j’ai été vérifier ce que Google disait de Bon Jovi et Ghost : – Bon Jovi est dans 5 catégories différentes : Hard rock, glam metal, arena rock, pop rock, pop metal. – Ghost est, quant à lui, dans 6 catégories différentes : Hard rock, heavy metal, doom metal, rock progressif, rock psychédélique, pop rock, Tu vois la confusion, un groupe peut être à la fois dans le rock et dans le metal et dans plusieurs sous genres des deux. …….. |
Avec l’évolution de la musique extrême, je pense que pour certains les normes du metal ont changé avec. Et qu’avec, certains groupes considérés autrefois comme metal, sont tomber plus dans le hard rock/heavy metal « old school ».
Et, je le rappelle, ceci est entièrement subjectif aux personnes.
CATEGORISER LE ROCK ET LE METAL, EST-CE BIEN ?
Oui et non.
Oui car en sachant les caractéristiques de base des genres, tu peux :
- Te dirigé vers un genre de musique qui te fais envie, et découvrir l’univers qui va avec,
- En tant que musicien, tu peux t’inspirer de ces « codes » pour pouvoir faire un titre / une œuvre influencée par le genre que tu veux.
Maintenant, de manière générale, je suis pour faire ce qu’on veut, quand on veut, avec ce qu’on veut et ne pas catégoriser quoi ou qui que ce soit. Toujours dans le respect bien entendu 😉
Et puis si tu veux faire un jour un titre rock, et le lendemain un titre metal, vas-y c’est super !
Donc je suis très mitigé sur ce sujet.
C’est d’ailleurs pour ça, qu’à chaque début d’article je te précise que je « catégorise » pour te donner une idée du style mais que chaque artiste/ groupe est libre de faire ce qu’il veut.
IA, ROCK ET METAL
Il fallait bien que j’en parle à un moment donné. Ce sujet partage grand nombre de personnes.
Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de groupes ou de personnes utilisant l’IA (intelligence artificielle) pour créer des œuvres dans le monde du rock et du metal. Que ce soient des groupes qui font revivre des membres décédés ou des fans qui font chanter leurs artistes favoris des chansons qu’ils n’ont jamais chanté. Ou bien des groupes l’utilisant pour leurs clips ou leur art visuelle d’album, etc.
De mon point de vue, l’IA peut être utile… mais PAS dans la musique et j’ajouterai même : PAS dans le domaine artistique en générale ou très peu (je ne sais pas si cette technologie est utilisé dans les effets spéciaux ou autres choses très UTILES).
Pour moi, que ce soit composer, chanter ou même dessiner, l’aspect humain doit rester. Tous ces exemples ont une âme, une émotion que l’IA n’égalera pas.
IA et chant
Pour ce qui est utiliser la voix d’artiste :
- Premièrement, utiliser la voix d’artistes décédés ne les fera pas revenir et je trouve personnellement que c’est un peu malhonnête. On ne sait pas si l’artiste en question aurait voulu ça ou non.
- Deuxièmement, pour ceux vivant, déjà il y a le droit d’utilisation de la voix à prendre en compte.
Il n’y a que moi qui trouve aberrant / dérangeant qu’on puisse fait parler n’importe qui en leur faisant dire ce qu’on veut ?
Et puis en utilisant ça, les artistes n’ont plus besoin de rien faire, et donc, se retrouve « au chômage ». Ce qui est vraiment dommage car, pour moi (et je suis sûre que je ne suis pas la seule), l’émotion que dégage une personne en chantant est important.
De plus c’est un art de chanter (ou crier), ça s’apprend ;p
IA et musique / composition
Pour la composition de musique, c’est pareil. N’importe qui peut composer sa musique (ça peut être positif) mais les instruments et la pratique de ces derniers, on en fait quoi ? C’est ce qui fait la beauté d’un titre. Même les imperfections font que l’œuvre est unique et belle.
Et on parle du « vol » de l’art d’artistes sur les réseaux pour créer des œuvres IA ?
Des restrictions et d’autres choses ont été mise en place pour informer et délimiter l’utilisation de l’IA ce qui est un bon début. Maintenant, on n’est pas à l’abris de personnes malhonnêtes.
Je suis sûre que celle-ci peut faire des choses formidables dans différents domaines, mais dans l’art, l’humain devrait rester maître.
D’ailleurs, je n’ai personnellement pas écouté les sorties qui ont utilisé IA et j’ai regardé UNE vidéo faites avec et je n’ai pas aimé donc, mon opinion reste la même, pour le moment au moins.
ROCK ET METAL AUJOURD’HUI : LES RESEAUX SOCIAUX ET LES FANS
Pour être honnête, j’ai rajouté cette partie après avoir écouté une vidéo sur Youtube de Rockfeed avec Ronnie Radkie (vidéo très intéressante au passage, que je te mets ici si tu es intéressé. Attention, c’est en anglais.). Et de mon opinion, une grande partie (pour ne pas dire la majorité) de ce qui est dit est juste.
La société et la mentalité des gens ont changé depuis plusieurs années. Alors je ne vais pas dire que tout le monde est ou fait comme les autres, mais je vais exprimer mon opinion bien que je vive dans une grotte lol.
Pour moi, beaucoup de choses ont changé et/ou ont disparu :
Non respect plus la vie privée, ni les choix des artistes
La vidéo m’a fait me remémorer qu’à cause de ce genre de comportement, des artistes quittent les réseaux sociaux parce que ce n’était plus sain pour eux. Maintenant réseaux sociaux et santé mental, c’est un tout autre débat.
Mais sérieusement, les gens qui vont chercher les certificats de naissance des membres de Sleep Token pour assouvir leur curiosité ou le harcèlement presque quotidien d’autres sur les réseaux sociaux ?! Je comprends que ça doit être insupportable à la longue. Mets-toi à leur place deux minutes.
Et ne parlons pas non plus que tout ce que tu dis peut se retourner contre toi car tu n’as pas le même point de vue sur un événement, etc. que l’autre.
Aujourd’hui, tu dois te censurer toi-même pour ne pas avoir de problème.
Parce que tu vas parler d’une chose avec ton avis et des gens que tu ne connais absolument pas pour certains vont se sentir visés, être vexés, et te catégorisera comme une mauvaise personne ou un ennemi.
Je me censure moi-même à certains moments pour éviter de blesser les sentiments de personnes. Bien que j’essaie d’être la plus authentique possible.
Sans parler des fans en colère sur la direction artistique que prend certains groupes/artistes.
Pourtant le fait d’avoir des points de vue différents ne font pas de toi quelqu’un de mauvais. C’est ce qu’on appelle êtres humains et tu peux respecter quelqu’un qui n’a pas forcément la même façon pensée que toi. Le bon et le mauvais, ce n’est qu’une question de perspective. On ne demande pas à tout le monde de penser de la même façon. Ce serait très ennuyeux sinon.
Et cela me permet de transitionner vers le deuxième point :
Les artistes sont des humains comme toi et moi !
C’est fou non ?!
Alors ça me fait rire quand des centaines de personnes sont énervées parce qu’un groupe / artiste annule un concert / une tournée. Ou bien parce qu’à un moment donné un chanteur chante moins bien à un concert, etc.
Déjà, qu’on se le dise, les premiers à être dégouter ce sont les artistes, que ce soit pour les deux cas de figure. Mais si c’est pour leur santé, c’est le plus important. Que ce soit santé physique ou mental. C’est moi ou il y a un manque d’empathie évidente à certains moments de fans ? Surtout si c’est quelqu’un que tu admires/adores, raison de plus pour que la personne prenne soins d’elle.
Cela étant, il existe des fans adorables et incroyables, rempli d’empathie et de bienveillance. Et j’aimerais qu’on finisse sur ce point pace que la positivité doit être toujours mise en avant de mon point de vue.
EN CONCLUSION
On est dans une période de grande liberté musicale, ce qui est une bonne chose dans la majorité des cas. Les artistes ne se restreignent plus et peuvent expérimenter autant qu’ils veulent. Ou pas, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Et c’est ce qu’il y a de génial !
C’est pour cela, que certaines personnes utilisent actuellement pour le metal créé de nos jours, la dénomination de « metal moderne ». Comme ça, ils ne cataloguent plus trop les artistes.
Pour le rock, ben ça reste le rock, désolé les gars.
Alors oui, la limite entre le rock et le metal est encore plus floue qu’au début. Mais, le plus important n’est-il pas tout simplement d’aimer ce qu’on écoute ?
Après, il y aura toujours des gens qui répèteront « C’était mieux avant ! ». Et c’est leur choix.
Sur ce blog, je continue à catégoriser pour pouvoir te diriger au mieux vers ce dont je te parle. Mais de mon point de vue, je trouve ça super de ne plus correspondre à une seule et unique chose.
Aussi, j’espère que cet endroit sert de plateforme bienveillante pour le rock et le metal qui, quelquefois, en manque. Comme je le répète et je le répèterai, chacun a ses propres opinions sur la vie. Ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas se respecter entre nous et se rassembler sur ce qui nous unis.
Voilà qui conclut cet article !
N’hésitez pas à l’aimer et à le partager.
A bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…