Alors, aujourd’hui, on rentre vraiment dans ce qui est, pour moi, une des premières étapes à franchir pour commencer à écouter de la musique extrême.
Et peut-être que tu te dis que ce n’est pas pour toi, que c’est trop violent pour tes petites oreilles, mais je suis sûre que tu connais au moins un groupe de ce genre sans le savoir. Lis la suite pour savoir lequel 😉.
DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page. |
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc. De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres. |
QU’EST-CE QUE LE THRASH METAL ?
Le thrash metal est un sous-genre plus extrême du heavy metal. Quand on l’écoute, on peut constater que c’est plus violent et plus rapide. Il est apparu dans les années 80 en contradiction avec le glam metal et tout ce que ce dernier représente.
Aussi, le terme “thrash metal” aurait été inventé par le journaliste Malcolm Dome, qui a fait référence à “Metal Thrashing Mad” d’Anthrax dans le magazine Kerrang!.
On peut le considérer comme un mélange de la NWOBHM et le punk (hardcore).
LES ORIGINES
Queen avec son titre Stone Cold Crazy ainsi que Black Sabbath avec Symptom of The Universe et Led Zeppelin avec Communication Breakdown commencent à donner le ton de ce que sera dans le futur le Thrash metal.
LES CARACTERISTIQUES DU THRASH METAL
La rapidité
Les tempos sont rapides voire très rapide, encore plus que précédemment! Des morceaux peuvent monter jusqu’à 180 bpm comme Motorbreath de Metallica, mais c’est exceptionnel. Le plus souvent, les groupes utilisent la double croche pour induire un sentiment de vitesse et d’urgence. Toutefois, on reste généralement à plus de 100 bpm comme Whiplash, titre sur le même album de Metallica.
La technique
Les techniques instrumentales s’addaptent aux tempos du genre.
Dans les solos, les lead guitaristes (guitaristes faisant les solos) utilisent généralement le shredding (mettre en morceaux en français). Cela consiste à juxtaposer un ensemble de technique comme le sweeping, le tremolo picking ou le tapping à plusieurs doigts dans un même solo.
- Tremolo picking = gratter ou frapper une seule corde à répétition dans un rythme régulier, en particulier le rythme le plus rapide que le joueur peut maintenir. Cela n’a rien a voir avec le tremolo soir a la main ou au vibrator.
- Sweeping =Le sweeping est une technique de jeu propre à la guitare qui consiste à balayer les cordes de haut en bas à l’aide d’un médiator. Cette technique permet d’obtenir une vitesse de jeu beaucoup plus rapide et un son plus fluide, tout en produisant moins d’efforts musculaires.
Le shredding existe depuis le milieu des années 70 et a gagné presque tous les genre de rock mais ce sont les guitaristes de metal qui les systématisent.
Les techniques proposent un flux continu de croches qui permettent de gonfler l’assise rythmique. (En gros, une assise ryhtmique c’est la façon dont tu joues la rythmique. Plus ton assise est forte, plus tu sais jouer facilement et gérer mieux ta rythmique).
Elles permettent des modifications rythmiques abruptes. Le Shank-beat en est un exemple. Ça consiste à jouer sur 2 temps une phrase rythmique qui se joue habituellement sur 4 temps. Il donne l’illusion d’un dédoublement du tempo alors que le BPM est le même. De plus, le batteur inverse la distribution habituelle des frappes. La caisse claire vient sur les temps et la grosse caisse sur les contretemps.
Quant aux bassistes, ils utilisent habituellement des médiators. Cependant, certains célèbres utilisent leurs doigts comme Frank Bello, Greg Christian, Steve DiGiorgio ou Cliff Burton.
Une couleur harmonique sombre
Celle-ci vient de 2 point :
- Les intervalles utilisés
Les groupes de thrash metal utilisent des modes avec des intervalles diminués dont la seconde ou la quinte (appelé aussi triton). Son pouvoir harmonique déstabilisant est considéré comme le diabolus en musica (ou plus simplement la musique du diable). Ils ne se privent donc pas de l’utiliser avec des modes mineurs (dont le mode locrien), diminués ainsi que des riffs chromatiques (qui se suivent d’un demi ton).
ex: Master of Puppets, Creeping Death ou Enter Sandman
- Tessiture
Les instruments sont souvent dans un registre plus grave qu’habituellement. Les voix sont plus graves (comme James Hetfield) et les guitares sont généralement accordées un demi-ton plus grave.
Les paroles
Elles sont là pour dénoncer ce qui se passe que ce soit par rapport à la société (le système ou l’environnement) ou la religion. Elles sont souvent directes et plus ou moins violentes.
On peut retrouver dans les sujets/thèmes abordés : l’occultisme, l’horreur, la rébellion, la mort, la sorcellerie, le satanisme, la religion, la guerre, la destruction, la tyrannie, l’anti-religion, la violence, les tueurs en séries, les drugs et j’en passe.
Le groupe
La virtuosité se généralise dans l’ensemble du groupe. Cela a pour effet que tous les musiciens sont sur le même piédestal.
DIFFUSION DU THRASH METAL
Toute cette scène a partiellement été révélée par des compilations intitulés Metal Massacre. Ces dernières ont été publiées par Brian Slagel sur son label Metal Blade Records. Elles rassemblent à la fois le heavy metal traditionnel et les genres plus tendances dont le thash. On y découvrira des groupes comme Metallica, Steeler (groupe où jouera Yngwie Malmsteen), Overkill ou Slayer.
Dans la cinquième compillation, on constatera l’internationalisation du genre avec Voivod (Canada) ou Hellhammer (Suisse).
D’autres groupes s’imposeront hors de ce label comme Testament, Exodus, Sepultura, Sodom, Kreator, Destruction et Tankard.
LES BIG FOUR DU THRASH METAL
Mais le genre est connu pour avoir 4 grand groupes qui se partage la tête d’affiche : Metallica, Megadeth, Anthrax et Slayer. Tous, sauf Anthrax, viennent de la Baye Area (Californie).
Le thrash metal déclinera à la fin des années 80 et connaitra un nouveau regain d’intérêts dans les années 2000.
Ce genre, comme son prédécesseur, le heavy metal, continuera à ouvrir la voie à d’autres nombreux genres toujours plus lourds, forts et violents.
Si tu oses, tu peux écouter la playlist dédié à cet article juste ici. Et n’hésite pas à partager si tu as aimé ou que tu penses que ça peut intéresser quelqu’un que tu connais.
Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !
À bientôt !
Le Power Metal : quand la puissance est de mise !
Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …
Le Black Metal : Quand le danger est réel…
Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…
Rock et Metal aujourd’hui
Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…
sources :
Une histoire musicale du rock – Christophe Pirenne
Wikipedia
Liveaboutdotcom – What is Thrash Metal : https://www.liveabout.com/what-is-thrash-metal-1756180
Acadezik – :https://www.acadezik.com/definition-sweeping/
Wikibook – Tremolo picking : https://en.wikibooks.org/wiki/Guitar/Tremolo_Picking