Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Glam Metal : quand une musique dure rencontre laque et paillettes

Glam Metal : quand une musique dure rencontre laque et paillettes

Le glam metal, toute une époque… que je n’ai pas vécu personnellement. Mais les photos et vidéos de cette période me fait dire ça aurait pu être rigolo.

Si tu aimes faire la fête, ou tu souhaites mettre un pied dans le monde du metal toi qui n’as au grand jamais écouté ce genre de musique, le glam metal est fait pour TOI !

Alors maquille-toi et mets ton plus beau legging léopard (et cela que tu sois une fille ou un garçon), on part direction le GLAM METAL.

DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc.
De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres.

LE GLAM METAL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le glam metal est apparu à Los Angeles, dans les environs de Sunset Strip, fin des années 70s / début 80s.

Il est aussi connu sous le nom de hair metal (tu vas vite comprendre pourquoi 😉) ou sleaze metal (littéralement métal pourri).

C’est un genre qui est très accessible car très orienté pop. C’était, d’ailleurs, un des genres les plus populaires dans les années 80. Je rajouterai que c’est le style de metal qui te viens surement en premier quand on parle de rock/metal de ces années-là.

On peut y voir fortement l’influence du glam rock mais aussi du heavy metal et du punk.

On reconnait ce style au look des artistes y faisant partie : style androgène, maquillage (outrancier ou pas), semelles compensées, tenues très TRES près du corps et des coiffures où ils ont sans doute vidé minimum une bouteille de laque sur leurs têtes (d’où le hair metal).

LES CARACTERISTIQUES DU GLAM METAL

Rythme et mélodie

Ces chansons ont la particularité d’accrocher. Et même de rester dans la tête.

La manière dont la chanson est formée reste « basique ». C’est une mesure en 4/4 et on retrouve le format intro-couplet-refrain-couplet-refrain-solo-couplet-refrain. De plus, le solo est généralement technique (utilisation du shred, etc.) car Eddie Van Halen est passé par là entre temps et a influencé énormément de guitaristes.

Le tout étant marqué par les guitares très saturés, la batterie, la basse et parfois un synthétiseur.

Ce genre est aussi connu pour ses Power Ballads. Ces dernières sont des chansons qui débute très calmement et qui gagne en ampleur au fur et à mesure de la chanson. Un exemple type est I Remember You de Skid Row.

Aussi, le fait que les chansons aient un côté collectif, où on chante le refrain ou une partie de la chanson avec le groupe, participe à sa popularité.

Chant

Le chant est mélodique et clair. C’est-à-dire qu’il n’y a pas ou peu de distorsions à part celles de base du hard rock. Ils chantent se situe généralement dans les aigus. Quelques fois, ça se rapproche même à des cris.

Paroles

Je vais commencer ce point avec un des « premiers groupes de glam metal » : Quiet Riot. Ce groupe a connu le succès avec leur album metal health dont l’un des titres (une reprise) est Cum On Feel The Noise. Qu’on peut traduire littéralement « Jouis, ressent le bruit ». Rien qu’avec ça, on peut voir où va le genre dans son ensemble.

Donc si tu n’as pas compris, les paroles du glam metal sont généralement à propos de fêtes (avec beaucoup de drogues ?), de filles, de sexe et d’alcool.

Mais on parle aussi d’amour, de désespoir et tout ce qui s’y rapporte. Ces thèmes sont privilégiés dans les power ballads.

Certains vont, par ailleurs, faire correspondre leurs vies à leurs paroles et seront ultra médiatiser pour leurs frasques. Interviews dans un lit entourés de plusieurs filles plus ou moins dénudées, différents problèmes avec la justice (drugs et alcool). Voilà ce qu’on pouvait voir ou lire de membres de groupes de glam metal.

 De plus ces comportements vont conduire à une image très sexiste et machiste du genre. Ils vont être une sorte de caricature de l’hédonisme de l’époque.

Cependant, grâce (ou à cause, ça dépend du point de vue) de ce genre, l’économie des clubs de strip-tease, des bars et des salons de tatouage a décollé.

GROUPES DE GLAM METAL

Il y a beaucoup de débat sur quels groupes font partie ou non du glam metal. Donc les groupes que je vais citer en tant que glam metal, c’est par rapport à mon point de vue. Chacun a son opinion.

Les origines

On peut voir l’influence de groupes et artistes tels que : AC/DC, Aerosmith, Alice Cooper, David Bowie, Led Zeppelin, Kiss, Queen, Sex Pistols, Sweet, Van Halen, T.Rex ou Judas Priest

Ensuite, on constate deux vagues de glam metal :

La première vague :

Celle-ci commence avec un son un plus hard rock/ heavy metal que leurs copains. Mais vite, l’apparition d’album de groupes tels que Quiet Riot, Mötley Crüe, WASP, Ratt, Dokken, Autograph, Def Leppard ou Bon Jovi vont délimiter le genre.

De plus, certains groupes de hard rock / heavy metal déjà bien installé (et ayant par ailleurs inspiré le genre) se sont mis à faire des chansons très influencées glam metal. On peut citer KISS, Alice Cooper, Whitesnake, Aerosmith ou Judas Priest.

La deuxième vague :

Cette dernière va avoir une séparation en son sein. D’un côté, il y aura les groupes ultra mainstream comme Poison, Europe, Cinderella, Twisted Sister ou Stryper. De l’autre, on retrouve les groupes qui continuent à avoir un son similaire à la première vague de glam metal.

LE DECLIN

Le Glam metal s’éteint avec l’apparition du grunge, du metal alternatif et du trash metal. Ça correspond donc aux années 90.

Cependant, un regain d’intérêt dans les années 2000 permet au genre de revenir un peu dans le devant de la scène avec des groupes comme The Darkness ou Steel Panthere bien que ces groupes ne soient pas considérés réellement comme des groupes de glam mais plus heavy metal.

Conclusion

Bien que ce genre soit plus connu pour ses déboires et des chansons pas très recherchées, le glam metal a influencé la musique actuelle (tant par son inffluence positive que négative qui aura conduit à la création d’autres genres).

Eh bien qu’ils soient souvent moqués pour leurs apparences, certains chanteurs et musiciens étaient (et sont toujours) très bon dans leurs domaines.

Si tu veux te remémorer cette époque (ou juste écouter si tu n’es pas né dans les années 80), tu peux retrouver la playlist dédiée juste ici.

N’hésite pas non plus à partager un maximum l’article si tu as aimé ou si tu penses que ça peut intéresser quelqu’un.

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici !

À bientôt !

La musique Classique Dans Le Rock Et Le Metal

Salut, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’influence de la musique classique dan…

Le Death metal : quand extrême prend tout son sens

Hey ! Aujourd’hui, on va parler de musique lourde, violente et extrême. Là, on rentre vraiment …

Sexe, rock et metal – article spécial St-Valentin

Salut ! Bienvenu.e pour cet article de Saint-Valentin un peu spécial (et épicé). Si tu es obser…


Sources :

Wikipedia

Urbania – Détecteur de metal : Le Glam Metal – Sebatien Jean : https://urbania.ca/article/detecteur-de-metal-glam-metal

Metal wiki – Glam metal : https://metal.fandom.com/wiki/Glam_metal

Map of metal : http://mapofmetal.com/#/home

Liveaboutdotcom – What is Hair Metal – Chad Bowar : https://www.liveabout.com/what-is-hair-metal-1756185



Claire Abe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité