Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Salut à toi !

Me voilà de retour pour un nouvel article !

J’ai dû m’absenter quelques temps à la suite d’une blessure à la main (dont la douleur s’est propagée jusqu’au coude). Tout cela du côté droit et, bien évidemment, je suis droitière !

Enfin bref me revoilou!

On se retrouve aujourd’hui, à quelques jours d’Halloween (perso je suis plus Samain qu’Halloween mais passons) pour parler d’un genre qui correspond parfaitement à l’esprit sombre et lugubre environnant : le Black Metal

Je dois t’avouer que c’est un style musical que j’écoute très rarement. Je le respecte et trouve certains aspects du black metal super intéressant mais l’âme sensible qui est en moi a du mal, à des moments, à accrocher. En tout cas, à l’instant, où j’écris cet article. Les choses peuvent changer.

Donc en recherchant des infos pour ce post, j’ai appris plein de choses en même temps. C’est gagnant-gagnant !

Cela étant dit, explorons ensemble ce qu’est le Black Metal !

DISCLAIMER : cet article a été rédigé à partir de certaines de mes connaissances et est appuyé et complété par des recherches faites en amont de sa rédaction. Tu peux retrouver les sources en bas de page.
Note : Les groupes / artistes que je cite dans les articles, je les cite uniquement dans le but de te donner une idée des sonorités que tu retrouves dans les différents genres. Je tiens cependant à préciser qu’au fil du temps, c’est devenu de plus en plus compliqué de le faire avec les mélanges de styles, etc.
De plus, mon but n’est pas de catégoriser les artistes, mais de te les présenter afin que tu découvres les différentes possibilités qu’il y a dans le rock et le metal. Et même t’amener à apprécier ces genres.

QU’EST-CE QUE LE BLACK METAL ?

Le black metal est un sous-genre « éloigné » du heavy metal qui a émergé un peu partout en Europe et dans le monde dès son apparition. Il est apparu dans les années 1980 et s’est développé dans les années 1990.

C’est un genre dont l’atmosphère musical est sombre, brut, aggressif et nihiliste.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-article-3-1024x719.jpg.

LES ORIGINES DU BLACK METAL

On peut dire que le black metal est dérivé du death metal et du thrash metal.

D’ailleurs ce sont des artistes de ces genres qui sont des pionniers du black metal. Ils font parties de ce qu’on peut appeler la première vague.

Dans les artistes qui ont forgés le black metal, on peut y retrouver:

  • Venom (UK) : qui a donné un nom au genre, a aussi influencé avec des textes anti-chrétiens, des pseudonymes relativement terrifiant et avec leur son « cru » et rudimentaire.
  • Bathory (Suède)  : dont l’influence est aussi marquée par des moyens de productions rudimentaires mais, on ajoute les cris éraillés dans le registre aigu
  • Celtic Frost (Suisse) : Influence le genre avec des pochettes et textes à connotation infernal
  • Mercyful Fate (Danemark) + King Diamond :  inspire avec le maquillage noir et blanc ainsi que des thèmes occultes.

LES CARACTÉRISTIQUES DU BLACK METAL

On garde beaucoup des mêmes principes que le death metal, avec quelques additions et nuances.

Guitares :

On utilise des guitares dans les aigus, des plans rapides, beaucoup de distorsion, utilisation du tremolo ou alternate picking, utilisation généralisée des gammes mineures harmonique. On change aussi les accordages des instruments.

Batteries :

C’est la même disposition que le death metal, mais la grosse caisse et la caisse claire sont généralement plus grosse pour obtenir un son plus gras. On pratique le blast beat et on utilise la double pédale.

Le rythme à la batterie est très rapide ce qui demande de l’expertise et de l’endurance !

Clavier :

Le clavier repasse au premier plan. Ce dernier aide à mettre dans l’ambiance lugubre et évoquer des espaces sombres, caverneux, ou inhospitalier.

On peut aussi noter que les artistes pratiquent la suppression des fréquences médianes afin de garder que les fréquences aigues ou/et graves.

Pour le chant, la voix est perçante, aigue, avec beaucoup de screams. Généralement, les artistes utilisent un false chord scream relativement net dans le registre aigu. On utilise souvent la reverbe pour mettre en avant la voix.

Les thèmes abordés les plus connus sont l’antichristianisme, l’occulte, la mort, le satanisme et tout ce qui va avec.

Cependant, d’autres groupes touchent aux thèmes de la mythologie / folklore (plutôt nordique), le paganisme, etc.

L’apparence joue un grand rôle dans l’univers du black.

On peut reconnaitre les gens adeptes du genre grâce au corpse painting blanc et noir. Et quand ils ont envie d’un peu de couleur, on rajoute le rouge ou du (faux ?) sang. Tout ceci dans le but de ressembler à un cadavre en décomposition !

maquillage black metal

Les shows de black metal peuvent être considérés comme des rituels sacrés. Tout cela, avec l’aide de leurs apparences ainsi que la mise en scène des concerts.

Les pochettes reflètent l’atmosphère du genre. Niveau colorimétrie on reste sur du noir et blanc majoritairement. Quant aux images, il peut y avoir des illustrations sataniques comme des paysages sombres et lugubre ou d’autres occulte ou des forêts.

D’un autre côté, un exemple de pochette qui m’a marqué c’est celle de The Dawn of the Black Hearts du groupe Mayhem, qui est l’un des albums de black metal les plus téléchargé illégalement. On retrouve une photo prise du cadavre du chanteur par un des membres du groupe qui l’a retrouvé…


INCENDIES D’ÉGLISES ET AUTRES FAITS DIVERS

On ne peut malheureusement pas parler de black metal sans parler des différents faits divers qui y sont associé et qui ont mis les projecteurs du monde entier sur le genre.

C’est ce qui est le plus connu.

Au début des années 1990, La Norvège est devenue l’épicentre de toute une série d’incendie (volontaire) d’églises. Ces derniers ont été réalisé par des membres de la scène de black metal norvégien. Il a été dit que Varg Vikernes, Euronymous et d’autres membres de Mayhem ont participé à ces incendies. Cela a contribué à ce sentiment de noirceur et controverse dont les artistes black metal sont affublés.

Ces incendies d’églises ont attiré l ‘œil des médias internationaux en décrivant la scène black metal comme dangereuse et extrémiste.

En fin de compte, à la suite de ces incendies, la scène black metal du monde entier a été sou surveillance légale pour s’assurer que de genre d’événement ne se reproduise plus.

La controverse des incendies d’église a divisé en opinion la communauté du black metal.

D’un côté, on a ceux qui ont condamnés ces actions en trouvant ces actions stupides. Et de l’autre, on a ceux qui ont pensé que ces actions étaient nécessaires afin de se rebeller par rapport aux normes sociétales.

Malgré tout, les incendies d’églises ont été un moment pivot, mettant en lumière ce genre. Et surtout il continue à influencer ce que les gens pensent du black metal, c’est-à-dire un genre qui défie les conventions et sombre.

image black metal - incendie d'église
© https://www.lifeinnorway.net/norwegian-black-metal/

D’autres événements ont marqué l’histoire du genre, comme :

  • Le suicide du chanteur de Mayhem (le corps sur la pochette dont je t’ai parlé il y a quelques secondes. Tu te souviens ?)

ou

  • Le meurtre d’Euronymous (Mayhem) par Vark Vikernes (Burzum)

LE SATANISME DANS LE BLACK METAL

Il y a quelques temps de ça, je t’avais parlé du satanisme dans le metal et tout ce qui s’y rapporte. Et je t’ai précisé qu’il y avait quand même des personnes satanistes dans le metal. Et nous y voilà !

Cela étant, je ne dis pas qu’il n’y en a pas non plus dans d’autres genre. Mais s’il y a bien un genre auquel on pense quand on te dit “satanisme”, c’est bien le black metal.

Les événements cités précédemment font d’ailleurs preuve de cela. Maintenant est-ce que tous les black metalleux sont sataniste ?

La réponse est (roulement de tambour) NON ! Tous n’ont pas cette idéologie. Encore une fois c’est une question de personne. Malgré tout, cette image sataniste fait partie intégrante du black metal et est utilisé autant par les satanistes que par ceux qui ne le sont pas.

image black metal - satan

LES ARTISTES BLACK METAL

Il y a deux vagues dans le black metal. Certains diront qu’il y en a plus. Cependant, je vais rester sur deux vagues.

La première, dont le son se rapproche plus du thrash, est composé d’artistes tels que :

Venom, Bathory, Celtic Frost, Hellhammer, Sodom, Mercyful Fate ou Sarcofago

La deuxième vague est dominé médiatiquement parlant de la scène norvégienne avec : Mayhem, Burzum, Darkthrone, Emperor, Immortal, Dimmu Borgir, entre autres.

Malgré cela, on peut y trouver des groupes de différents pays :

  • Rotting Christ, Necromantia, Varathron et Thou Art Lord en Grèce ;
  • Master’s Hammer, Root, Tormentor en Europe de l’Est ;
  • Abigor et Samael en Europe centrale ;
  • Blasphemy et Order From Chaos au Canada;
  • Mystifier au Brésil ;
  • Beherit, Archgoat et Impaled Nazarene en Finlande ;

ou

  • Dissection en Suède

 Parmi tous ces artistes, certains ont aidé à forger ce qu’est le son du black metal.

Euronymous (Mayhem) :

Il a poussé les frontières du genre avec son jeu de guitare aggressif et brut.

Euronymous a aussi créé le label Deathlike Silent Production. Ce dernier a bouleversé le monde de black metal en étant impliqué dans la publication de plusieurs morceaux révolutionnaire du genre. Toutefois celui-ci disparu en même temps que la mort de son créateur.

Varg Vikernes (Burzum) :

Il est un des plus influent et des plus controversé dans le black metal.

Varg Vikernes a créé un son unique et atmosphérique qui mélange des éléments de black metal, dark ambiant et de la mythologie nordique.

Il est aussi connu pour son implication dans les faits divers cité ci-dessus.

Quorton (Bathory) :

Il est largement reconnu comme l’un des pionniers du genre. Son travail a joué un rôle crucial pour créer le son et l’esthétique de départ du black metal.

Quorton a fusionné des éléments de black metal, trash metal et de mythologie viking.

Cela a donné des albums bruts, agressifs. De plus son influence dans la composition et sa voix singulière continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui.

ÉVOLUTION

 Avec le temps, sont apparu différents sous-genres du black metal comme le black metal symphonique, le blackened death metal, le death doom ou le technical melodic black.

Des groupes comme Behemoth, Nocrophobic ou Belphegor ont mélangé le black avec le death pour créer un son encore plus agressif.

Ces différentes associations permettent au genre de se réinventer et ainsi de persister encore et encore.

Voici qui clôt cet article sur ce genre si décrié mais si peu compris (et j’avoue que j’en faisait partie).

Tu peux retrouver la playlist dédiée ci-dessous :

N’hésite pas à aimer ou partager ceci si tu as aimé !

À bientôt !

Le Power Metal :  quand la puissance est de mise !

Le Power Metal : quand la puissance est de mise !

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un genre qui peut être compliquer à appréhender …

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Le Black Metal : Quand le danger est réel…

Salut à toi ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! J’ai dû m’absenter quelques temp…

Rock et Metal aujourd’hui

Rock et Metal aujourd’hui

Hey, Cela fait maintenant deux ans (à l’heure où j’écris cet article) que je te parle des différents…


Sources :


Claire Abe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité