Aller au contenu
Accueil » Nouveautés » Le grunge : du sale énergétique

Le grunge : du sale énergétique

Désespoir, colère, pessimisme, sauvagerie. Tous représentent une facette de ce qu’est le genre que nous allons découvrir aujourd’hui : le grunge

Allons- y sans plus attendre.

LE GRUNGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le grunge est un genre musical apparu aux USA en 1985 et qui est devenu populaire début des années 90. La scène grunge se situe essentiellement dans les environs de Seattle et Olympia (pas l’Olympia de Paris, mais la ville d’Olympia dans l’Etat de Washington). Ce genre, contre-culture, est associé étroitement à :

  • Un groupe « mère » : Nirvana. Le mouvement grunge devient populaire grâce à leur album Nevermind.
Caricature Nirvana, grunge
  • Le label indépendant Sub Pop créé par le promoteur Jonathan Poneman et le journaliste Bruce Pavitt.
  • La génération X. C’est-à-dire, celle qui a grandi fin des années 80, début des années 90. Le genre deviendra l’expression des angoisses et de la colère des jeunes de l’époque. Ces derniers, vivant lors d’une période creuse économiquement parlant, ont une vision plutôt pessimiste et défaitiste de l’avenir.

Le grunge devient alors plus que de la musique, c’est aussi un mode vie et une philosophie liée à la génération X.

De plus, le grunge va relancer cette « rivalité » entre les USA et l’Angleterre. Le style va être en « concurrence » avec le rock gothique anglais. Ce dernier ayant la même racine : le punk.

LES ORIGINES DU GRUNGE

Le genre vient directement du milieu underground. Il fait partie des genres dérivés du rock alternatif et puise son inspiration dans le heavy metal, le rock indépendant, le punk hardcore, le blues rock, les Garage bands et le pop rock.

C’est Mark Arm (chanteur de Green River et Mudhoney) qui est considéré comme le premier à avoir utiliser ce terme pour désigner ce style de musique. Il déclarera par la suite, quel l’utilisation du terme « grunge » était déjà courante en Australie pour qualifier des groupes comme King Snake Roost, The Scientists, Beast of Bourbon, etc. Il a été repris par la suite par un des créateurs du label Sub Pop pour définir la musique de Green River justement.

Le terme « grunge » vient de « grungy » qui veut dire « sale ». Il peut aussi désigner les mycoses entre les orteils (bon appétit !).

LES CARACTÉRISTIQUES DU GRUNGE

Le grunge, c’est un mélange de mélancolie, de pessimiste, de désenchantement et de sauvagerie. On navigue entre énergie et désespoir.

Contre-culture :

Le grunge est un genre épuré. Quand je dis épuré, je veux dire qu’il y a beaucoup moins fioritures. C’est plus brut. Il s’oppose à tout ce que représente le glam rock et le glam metal, très populaire à cette période.

Musique et instrumentalité :

On peut entendre des guitares très saturées avec notamment l’utilisation du fuzz, de l’effet de Larsen et de la pédale wha-wah. Cependant, les guitaristes grunges sont considérés comme dans antihéros.

La virtuosité (le shred) n’est plus présente dans la musique. S’il a un solo, c’est pour servir la musique uniquement. De plus, certains guitaristes ne sont pas intéressés à maitriser plus leur instrument. Le grunge est connu pour avoir « tuer les solos de guitares ».

On note aussi l’utilisation d’accordage alternatif (Drop D, Open E, E mineur, …)

La structure des chansons est relativement simple. Quant à la mélodie, on constate des changements de nuances réguliers au sein de celle-ci.

Pour moi, le grunge, c’est plus par rapport aux messages et aux émotions à transmettre qu’à la musique en elle-même. La musique sert juste de support aux messages.

Formation du groupe :

Un groupe de grunge comporte généralement :

  • Le chanteur,
  • Un guitariste (qui peut aussi être le chanteur),
  • Le bassiste,
  • Un batteur.

Les paroles :

On y voit les thèmes de la dépression, la consommation de drogue, l’écologie ou des paroles « anti-sociales ». Les thèmes abordés sont l’expression des angoisses et colères des jeunes de l’époque. Les groupes sont les porte-paroles de la génération X.

Production :

La production des œuvres grunge est minimaliste. On retourne à un son moins numérisé, moins travaillé, plus « conservateur ».

LES GROUPES DE GRUNGE

Dans les groupes de grunge on peut citer : Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, Mudhoney, Alice In Chains, Melvins, Stone Temple Pilots, Hole, L7, Temple of The Dog et Green River, entre autres.

LE MODE DE VIE GRUNGE

La philosophie des jeunes de cette période, c’est « je n’en ai rien à faire de tout » (en restant poli). Certains diront que ça se ressent dans leur allure de tous les jours. Cependant, il faut le rappeler, l’économie va mal (bon comme un peu dans toutes les décennies).

Le style grunge qu’on définit comme un style je-m’en-foutiste, eh bien dépend de ce que peuvent se permettre d’acheter les jeunes à l’époque. Et quand je dis acheter, j’entends aussi récupérer, raccommoder, etc.

Dans les faits, le style et le mode de vie grunge est la réalité de ces jeunes à l’époque. Ils n’avaient presque rien, se débrouillaient pour vivre et exprimaient leurs émotions grâce à cette musique.

Cependant, avec le succès du style, le monde de la mode et autres compagnies de marketing se sont emparés de l’imagerie du grunge.

De plus, on parle de contre-culture, car les grunges s’opposent à la théâtralité, l’esprit un peu machiste et le style vestimentaire du glam rock et metal.

LE DECLIN

Bien évidemment, la mort de Kurt Cobain a été un déclencheur du déclin du genre. Par la suite, plusieurs groupes se séparent et le grunge s’étiole petit à petit. Cependant certains groupes du mouvement continuent de produire des albums et de tourner un peu partout dans le monde.

De plus, d’autres groupes très influencés par le genre vont être catégorisés post-grunge comme Foo Fighters (avec Dave Grohl – ancien batteur de Nirvana), Seether, Puddle Of Mudd, Creed ou Nickelback.

Caricature Seether
Caricature Foo Fighters, grunge

Conclusion

Le grunge a représenté ce qu’était l’état d’esprit et la réalité des jeunes adultes de l’époque. Mélange de désespoir et de colère, de rock et de metal. Ce style n’a peut-être pas duré beaucoup dans le temps, mais il a marqué les mémoires et la musique à jamais.

Tu peux dès à présent retrouver la playlist dédiée à l’article juste au-dessous.

Et n’hésites pas à partager un maximum ou à laisser un commentaire.

Aussi, tu peux retrouver toutes les caricatures juste ici

À bientôt !

La musique Classique Dans Le Rock Et Le Metal

Salut, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’influence de la musique classique dan…

Le Death metal : quand extrême prend tout son sens

Hey ! Aujourd’hui, on va parler de musique lourde, violente et extrême. Là, on rentre vraiment …

Sexe, rock et metal – article spécial St-Valentin

Salut ! Bienvenu.e pour cet article de Saint-Valentin un peu spécial (et épicé). Si tu es obser…


Sources :

Une histoire musicale du rock – Christophe Pirenne

Cadence info – La musique grunge et son histoire , un style éphémère des années 80 : https://www.cadenceinfo.com/la-musique-grunge-et-son-histoire.htm

Larousse – grunge (encyclopédie) : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/grunge/46796

Wikipédia

Comme un camion – le style grunge : histoire, tips et pièces incontournables : https://www.commeuncamion.com/2022/07/23/le-style-grunge-histoire-tips-et-pieces-incontournables/



Claire Abe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité